Séminaire : « Promotion de la santé et conduites de changement : les défis du numérique »

Séminaire organisé par la Faculté des Sciences du Sport et le laboratoire LAMHESS sur la « promotion de la santé et conduites de changement : les défis du numérique » qui aura lieu les vendredi 16 février 2018 - 09h00 à 17h00 à la Faculté des Sciences du Sport - 261, boulevard du Mercantour
Quand ? Le 16-02-2018,
iCal

La Faculté des Sciences du Sport et le Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS - EA 6312) de l’Université Côte d’Azur (UCA), en partenariat avec la Maison des Sciences de L’Homme et de la Société Sud-Est, le Centre de Référence Santé Bien-Etre Vieillissement d’UCA, et l’Espace Partagé de Santé Publique du CHU de Nice, ont le plaisir de vous convier à la journée thématique :

« Promotion de la santé et conduites de changement : les défis du numérique »

Cette journée permettra, grâce à l’éclairage de chercheurs et de professionnels qui s’intéressent à cette question, de : (i) faire état des connaissances scientifiques relatives aux outils numériques comme levier de la promotion de la santé et des changements de comportements, à partir d’approches théoriques diverses (sociologie ; psychologie ; santé publique) ; (ii) présenter des domaines d’application de ces outils dans le champ de la santé (i.e., évaluation et simulation en santé ; promotion de l’activité physique) : (iii) discuter des défis mais également des limites de la santé connectée et d’identifier de nouvelles pistes de recherche.

Vendredi 16 février 2018 de 09h30 à 16h30

Faculté des Sciences du Sport (261 Boulevard du Mercantour), Amphithéâtre 2

--------------------------------------------

Programme de la journée thématique

09h00 : Accueil café

9h45 : Ouverture de la journée Jeanick Brisswalter et Christian Pradier

10h-10h45 : Linda Cambon (EHESP-Paris). Objets connectés et promotion de la santé : nouvelle voie d’intervention?

11h-11h30 : Lise Arena et Pierre Thérouane (UCA GREDEG - LAPCOS – MSHS-SE). Acceptabilité des nouvelles technologies : fondements théoriques

11h30-12h : Gérald Gaglio (UCA GREDEG). Pour une sociologie de la télémédecine et des objets connectés en santé.

12h00-14h00 : Pause déjeuner

14h : Pascal Stacini (UCA - URE RETINES – CHU Nice). Santé connectée ! De quelles connexions parle-t-on ?

14h30 : Nouvelles technologies au service de l’évaluation et de la simulation en santé Andréa Soubelet (UCA CoBTeK CHU Nice)

15h00 : Meggy Hayotte (UCA - LAMHESS). Outils Connectés Activité Physique Adaptée Santé (OCAPAS) : un projet pluridisciplinaire

15h30 : Amélie Fuchs (V@si). De l’activité physique adaptée à distance ?

Pour des raisons de sécurité, veuillez obligatoirement vous présenter à l’entrée de la Faculté des Sciences du Sport avec votre carte étudiante / professionnelle de l'Université Nice Sophia-Antipolis ou une carte d’identité et du billet d’entrée téléchargé (inscription gratuite et obligatoire) sur le lien :