Edito du Doyen

La Faculté des Sciences du Sport : Des formations diversifiées, attractives, mais exigeantes.

Une formation pluridisciplinaire, des débouchés diversifiés, des métiers d’avenir passionnants, un taux d‘insertion professionnelle important (92 % des titulaires d'un Master STAPS sont en emploi 30 mois après l'obtention du diplôme): la Faculté des Sciences du Sport de Nice, accueille 1200 étudiants dont plus de 450 en première année, ce qui dénote son attractivité et la confiance que les lycéens et leurs familles accordent à son offre de formation.

LA FACULTÉ DES SCIENCES DU SPORT prépare à l’ensemble des métiers relatifs à l’activité physique, au mouvement dans des secteurs d’application tel que le sport, la santé, le tourisme l’ergonomie. Nous tenons cependant à rappeler certains principes. L'important n'est pas de rentrer à l'UFR STAPS, mais d'en sortir avec un diplôme (DEUST, Licence, Licence professionnelle, Master ou Doctorat). C'est la seule manière de convertir son passage à la Faculté des Sciences du Sport en passeport pour l'emploi et une vie professionnelle épanouie. Trop d'étudiants échouent dans leurs études faute d'avoir compris la véritable nature des formations dispensées dans notre UFR.

Nous faisons tout notre possible pour aider les étudiants en difficulté, pour diversifier nos procédures d'enseignement et nos filières de formation. Au cours de quatre dernières années, nous avons ainsi pu rehausser de plus de 25 points les pourcentages de réussite. Mais ceci ne doit pas voiler la réalité: les études en STAPS sont sans doute passionnantes, variées, mais certainement pas faciles. S’inscrire en STAPS n’a de sens qui si l’on a un projet professionnel solide, les capacités et la motivation nécessaires à la poursuite d’études universitaires jusqu’à l’obtention de la Licence. Vous devez savoir que l’obtention de la Licence STAPS reste difficile pour de nombreux étudiants. Il existe de grandes disparités, en termes de pourcentage de réussite, en fonction de la nature du baccalauréat obtenu.

Nous conseillons aux lycéens d’avoir pleinement conscience de ces données lors de leur entrée à l’université. LA FACULTÉ DES SCIENCES DU SPORT n'est pas un centre d'entraînement sportif. Si les pratiques sportives occupent une place de choix dans nos diplômes, les formations scientifiques et théoriques représentent 70% de la formation. Les études en STAPS sont des études universitaires, avec un niveau d'exigence élevé. Force est de constater que la réussite en STAPS demande des capacités de travail inégalement réparties chez nos étudiants.