Partir etudier à l'étranger

Vous désirez partir à l'étranger dans le cadre d'un programme (ERASMUS, CREPUQ...). Il vous faudra choisir votre université d'accueil et prendre contact avec le responsable des relations internationales.

Comment préparer son année à l'étranger en 5 étapes

 

1. Octobre/Novembre : Se renseigner sur les universités partenaires afin de trouver celle qui correspond à :

- Sa filière.
- La langue souhaitée (Anglais, Espagnol, Italien, Allemand).
- Le pays/ville souhaité.


Listes disponibles ici : CREPUQ/BCI (Canada), ERASMUS + (Europe et autour), Autres pays et établissements en accord bilatéral

 

2. Novembre/Décembre : Etablir un contrat d’étude PROVISOIRE (learning agreement) pour un semestre ou une année, à l’aide des sites des universités partenaires.

 

Ce contrat d’étude (learning agreement) devra être validé par les responsables des relations internationales (RI)  : Télécharger le document provisoire

 

Ce document fera office de maquette de l’année ou du semestre à l’étranger, avec le nombre de crédits nécessaires : 30 crédits ECTS* par semestre ; 60 crédits ECTS* par année.

(* Les ECTS en Grande Bretagne sont doublés ; la moitié au Canada)

 

3. Décembre/Janvier : Constituer un dossier papier en fonction du programme :

 

Constituer également un dossier en ligne en vous inscrivant pour une mobilité sur le site de l'Université. Imprimer votre dossier d'inscription.

 

4. Janvier (Date limite 11/01/2017 pour un départ en 2017-2018).

Faire signer et tamponner son dossier papier par les responsables pédagogiques et des relations internationales ; le déposer en 3 exemplaires avant les dates limites des programmes, à la Scolarité chez Murielle Calogero : murielle.calogero@unice.fr - 04 92 29 65 25.

 

5. Mai/juin :

Une fois l'obtention d'une réponse favorable confirmée par l’UNS et l’Université à l’étranger, faire une demande de bourse si vous êtes éligible.

Informations "Bourses"

 

L'UNS a été informée que l'Assemblée plénière du Conseil régional du 24 juin 2016 a décidé de mettre un terme au dispositif PRAME pour les mobilités d’études à l'étranger. Le soutien financier qu'accordait la Région aux étudiants de l'UNS pour leur séjour d'études s'arrête donc et ne sera plus effectif à partir de la rentrée 2016-2017. Face à cette situation, l'UNS cherche des solutions pour soutenir ses étudiants dans leur projet de mobilité internationale. Le dispositif PRAME pour les mobilités de stage est en revanche maintenue.

Informations "Stages"

    Des stages à l’étranger peuvent être financés - par une bourse ERASMUS+ (stage en Europe) ou par une bourse PRAME (stage hors Europe). Retrouvez toutes les informations sur le site de l’UNS : http://unice.fr/international/etudiants-de-luns/stages-a-letranger

     

    Notre partenaire, Masaryk University (Bruno, République tchèque), propose un site qui réunit des offres de stage en anglais proche de son université : www.internship.muni.cz

    Informations complémentaires

     

     

    • Information mobilité sur le site de l'ANESTAPS. L'ANESTAPS, Association Nationale des Etudiants STAPS, fait paraître sur son site un onglet réservé à la Mobilité étudiante, axée sur la filière STAPS. Présentation des programmes, idée reçues, cartographie, témoignages... Cet outil a été réalisé pour aider les étudiants STAPS à se représenter ce qu'est vraiment la mobilité étudiante.

     

    • Informations sur le buddy system. Vous aimeriez échanger davantage - niveau culturel, linguistique, social - avec les étudiants étrangers déjà présents sur nos campus ? Vous pouvez vous inscrire dans le "buddy system".

     

    • Informations sur les activités d’ESN . Erasmus Student Network est un réseau d’associations étudiantes qui accueillent les étudiants internationaux et leur proposent des activités dans leur ville respective. Elles s’occupent également des étudiants souhaitant partir en programme d’échange à l’étranger.