L'Ecole Doctorale SMH - ED463

En s’appuyant sur les structures de formation et de recherche concernées, l’Ecole Doctorale 463 «Sciences du Mouvement Humain» (SMH) rassemble depuis 2004 le potentiel de recherche des Universités du Grand Sud (Aix-Marseille Université, Montpellier 1, Nice Sophia Antipolis) dans le domaine du mouvement humain et ses déterminants nerveux, physiologiques, mécaniques, comportementaux, cognitifs et sociétaux. Ainsi, l’ED SMH fédère, au niveau interrégional, des équipes de recherche complémentaires au plan disciplinaire. La proximité thématique et l’étendue géographique assurent à l’ED SMH un positionnement fort sur la carte nationale.

En s’appuyant sur les structures de formation et de recherche concernées, l’Ecole Doctorale 463 «Sciences du Mouvement Humain» (SMH) rassemble depuis 2004 le potentiel de recherche des Universités du Grand Sud (Aix-Marseille Université, Montpellier 1, Nice Sofia Antipolis) dans le domaine du mouvement humain et ses déterminants nerveux, physiologiques, mécaniques, comportementaux, cognitifs et sociétaux. Ainsi, l’ED SMH fédère, au niveau interrégional, des équipes de recherche complémentaires au plan disciplinaire. La proximité thématique et l’étendue géographique assurent à l’ED SMH un positionnement fort sur la carte nationale.


L’école doctorale SMH accueille des doctorants issus d’universités françaises et étrangères. L’attractivité de l’ED SMH est forte, puisque sur les dernières années, 56% des doctorants inscrits étaient issus de masters extérieurs aux universités co-habilitées, 15% des doctorants étaient de nationalité étrangère et 11% des thèses étaient réalisées en co-tutelle avec des universités étrangères (doctorat décerné par 2 universités dont une étrangère).


L’ED SMH compte près de 150 chercheurs et enseignants-chercheurs dont 90 HDR (Habilités à Diriger des Recherches), répartis dans une quinzaine d’unités de recherche (dont 10 associées aux grands organismes de recherche, CNRS, INSERM, INRA, IFSTTAR…).
Elle assure une excellente insertion professionnelle dans les métiers de la recherche. La dernière étude menée sur 4 ans montre que l’essentiel des doctorants sont insérés professionnellement dans le monde de la recherche : 74% sont en CDI dans le domaine académique ou privé, 26% poursuivent leur carrière en post-doc. 2% seulement ne poursuivent pas une carrière dans le monde de la recherche, souvent pour des raisons liées à des choix personnels.


Les missions principales de l’ED 463 :
- elle met en œuvre d’une politique de recrutement des doctorants basée sur des critères publics d’excellence scientifique
- elle veille au développement optimal de la formation scientifique des doctorants, par le suivi de la qualité et de l’implication de leur encadrement, et par une incitation à la publication dans des revues scientifiques d’excellence
- elle veille au respect de la charte des thèses
- elle organise la formation des doctorants, de façon à les préparer au plus tôt à une insertion professionnelle réussie
- elle organise les échanges scientifiques entre les doctorants
- elle met en œuvre une politique d’ouverture scientifique sur l’étranger.
Lors de la dernière campagne d’évaluation, l’ED 463 a été évaluée A+ par l’AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur – rapport complet disponible sur le site de l’AERS : http://www.aeres-evaluation.fr/).


DIRECTION, CONTACTS


Directeur : Pr. Reinoud BOOTSMA
Adresse : ED 463 Sciences du Mouvement Humain
163 avenue de Luminy  -  CP 910
13288 Marseille  cedex 09


Secrétariat : Nathalie Roustan
Téléphone / Fax : 04 91 17 04 36   /   04 91 17 04 15


Responsable ED sur le site de Nice : Pr. Jean-Benoit MORIN
Adresse : UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS - 261, Bd du Mercantour | BP 3259 | 06205 Nice Cedex 03
jean-benoit.morin@unice.fr


Secrétariat ED sur le site de Nice : Murielle Calogero
Téléphone : 04 92 29 65 25
 murielle.calogero@unice.fr


SITE
http://www.edsmh.univ-mrs.fr/