Diplômes

Schéma des formations par niveaux

Licence Professionnelle Santé, Vieillissement et Activités Physiques Adaptées (SVAPA)

La licence professionnelle SVAPA permet l’acquisition de compétences dans le domaine des activités physiques adaptées (APA) aux différentes populations de séniors, ainsi qu'aux personnes fragiles ou souffrant de pathologies liées à l'âge. Elle s’inscrit dans les grandes stratégies nationales de santé publique en faveur du "bien vieillir" et de la lutte contre la dépendance. Elle forme des professionnels capables de concevoir et d'encadrer une APA fondée sur des données scientifiques, et de participer à la gestion et au développement de structures spécialisées dans l'APA des séniors.

Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Activités Physiques Adaptées et Santé

La formation en APA et Santé a pour finalité de former des Enseignants en Activités Physiques Adaptées (EAPA). Le spécialiste des Activités Physiques Adaptées a pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes d’intervention, de prévention, de réadaptation, d’intégration et d’éducation pour la Santé par l’Activité Physique Adaptée auprès de personnes ou groupes de personnes relevant des catégories suivantes: L’inadaptation sociale Les déficiences neuro-motrices et locomotrices Les déficiences physiologiques et métaboliques La perte d’autonomie et le vieillissement Déficiences intellectuelles Maladies chroniques

Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Education et Motricité

C'est la filière qui mène en priorité vers les métiers d'enseignant d'Education Physique et Sportive (EPS) et de Professeur des écoles (instituteur). Une fois la Licence acquise, l'étudiant entre en Master à l'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) pour préparer l’obtention d'un diplôme national de Master "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" (MEEF) et les concours de recrutements pour être enseignant en fonction du métier visé (CAPEPS : enseignant d’EPS dans les collèges ou les lycées ; ou concours de recrutement de Professeur des écoles : enseignant dans les écoles primaires).

Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Entraînement Sportif

La filière « Entraînement Sportif» s'ouvre à la fois vers le secteur de la haute performance sportive et vers celui de la « mise en forme » de publics variés. Elle vise donc à former d'une part, des professionnels de l'entraînement (préparation physique, psychologique, technologies vidéo informatiques d'analyse de la performance sportive, ...) dans le secteur du sport fédéral de haut niveau, et d'autre part, des spécialistes de l'entretien de la vie physique pour tous publics.

Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Management du Sport

La filière « Management du sport » de l'UFR STAPS de Nice s'ouvre sur plusieurs secteurs professionnels particulièrement présents dans la région niçoise : conception, animation et gestion du sport et des installations sportives dans le secteur public (villes, départements...), conception, animation et gestion du sport loisir et du tourisme dans le secteur privé (structures touristiques et sportives, complexes hôteliers, clubs, stations, petites entreprises de sports de pleine nature ...), événementiel et spectacle sportif, vente et marketing des produits sportifs (matériels, spectacles, pratiques sportives, sports d'aventure ...), animation et gestion du loisir sportif et du tourisme pour personnes handicapées. L'objectif central de la formation en Management du sport est d'apporter aux étudiants les connaissances sociologiques, juridiques, économiques et pratiques nécessaires aux métiers de ces secteurs.

Master 2 Activités Physiques pour la Santé - Nutrition, Activité Physique, Prévention et Santé

Cette spécialité poursuit des objectifs de bien-être bio-psycho-social des publics auxquels sont destinés lesprofessionnels issus de la formation. Elle s'articule autour des notions d'activités physiques, de nutrition, commedéterminants des conduites favorables à la Santé et comme moyens d'optimisation de la qualité de vie. Elle se fixedes objectifs d'éduaction, de prévention, de réhabilitation, de réadaptation, par des méthodologies novatrices deconception de programmes, de coordination au sein d'un travail d'équipe, d'évaluation et d'application dedémarches d'enseignement au service d'une amélioration de l'état de santé de populations déficientes et présentant des facteurs de risque pour leur santé. Dans cette formation, la santé est envisagée, selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, comme "un état complet de bien-être physique, mental et social". L’éducation à la santé, quant à elle, renvoie à un ensemble d’actions et d’informations visant à promouvoir des comportements et modes de vie favorables au maintien de cet état de bien-être général (Charte d’Ottawa, 1986). La pratique régulière d’activités physiques est l’un des comportements pouvant y contribuer, ainsi que l’atteste la communauté scientifique (OMS, 2006).    Le MASTER NAPPES s’appuie sur les plans nationaux de nutrition et de prévention santé. Cette formation permet d’acquérir des compétences en nutrition. Elle permet l’étude spécifique du rôle du facteur nutritionnel et de ses dérégulations dans le maintien ou l’altération de la santé. Une attention particulière est portée sur l’interaction du facteur nutritionnel avec l’activité physique. La formation permet de travailler avec des populations ayant développé une maladie dite du mode de vie (ex : cancer, maladies métaboliques, maladies neuro-dégénératives) ou présentant des facteurs de risques (âge, obésité, dénutrition, déconditionnement, addictions, dopage, etc).

Master 2 Recherche Sciences du Mouvement Humain

Formation de doctorant à la recherche et par la recherche centrée sur une thématique unique : le mouvement humain et ses déterminants nerveux, physiologiques, mécaniques, comportementaux, cognitifs et sociétaux.

Master 2 Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives spécialité Management des Organisations et Services Sportifs

La formation prépare aux métiers d’encadrement et de la production dans le secteur des sports, du tourisme et des loisirs. L’engouement pour les sports de loisir et le tourisme actif est une réalité majeure. Un tiers des français de plus de 15 ans pratique une activité de loisir (randonnée, escalade, eaux vives, parapente, vélo, voile, plongée). Le secteur du tourisme d’affaires, spécialement demandeur d’activités physiques et culturelles, au travers des séminaires et des séjours "incentive", est particulièrement ciblé.

Master 2 Sciences et Techniques du Coaching Sportif - Préparation Physique et Réathlétisation

Le coaching professionnel est « l'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurspotentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels ». Aujourd'hui, les professionnels du sport (athlètes, entraîneurs, dirigeants) sont de plus en plus demandeurs d'un tel accompagnement concernant tant lapréparation physique, la réathlétisation après blessures que la préparation psychologique à la performance.

Diplôme Universitaire (DU) Encadrement et promotion des techniques corporelles de gestion du stress professionnel

La souffrance au travail et les pathologies qui en découlent, parfois très graves, constituent aujourd'hui un problème majeur et croissant de santé publique en milieu professionnel. Dans ce contexte alarmant, les techniques corporelles de gestion du stress, couramment utilisées dans le secteur de la performance sportive, constituent une solution efficace pour répondre aux enjeux stratégiques du sport santé en entreprise. Dans cette perspective, la formation poursuivra deux objectifs principaux. Le DU forme d'abord les étudiants à l'encadrement, à un niveau d'initiation, de techniques corporelles de gestion du stress. Dans cette perspective, le DU apporte aux étudiants des éclairages scientifiques, permettant une compréhension approfondie des mécanismes psychologiques et neurophysiologiques de la fatigue et du stress professionnel, afin de lutter contre les différentes formes de mal être et de souffrance au travail. Le deuxième objectif du DU consistera à former les étudiants aux méthodes de la promotion du sport santé sur le lieu de travail. Dans le cadre conceptuel de la nouvelle politique de santé publique, la formation portera sur les conditions du développement et du fonctionnement d'une offre d'activité physique/santé sur le lieu de travail et sur les techniques comportementales d'accompagnement personnel au changement de mode de vie. La promotion de l’exercice physique sous toutes ses formes au sein des entreprises s’inscrit comme une des priorités de la politique de santé publique. Le DU s'inscrit pleinement dans le nouveau cadre réglementaire de la formation professionnelle continue des salariés. La promotion du sport santé et des techniques de gestion du stress peuvent prendre place dans la stratégie de l'entreprise et faire partie des priorités de formation pour les salariés.

Diplôme Universitaire (DU) Physico-Thérapeute

Conception et encadrement de l’activité physique adaptée aux populations atteintes de pathologies dites du monde moderne (diabète, hypertension, syndrome métabolique, maladies cardio-vasculaires, cancers, arthrites, ostéoporose, broncho pneumopathies obstructives, …) dans le cadre d'actions de prévention secondaire et tertiaire.   La formation comporte des apports théoriques et pratiques, elle permet l’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la prise en charge des populations-cibles. Le DU de « physico thérapeute » sera adossé par l'axe « facteurs de risque et de protection des comportements de santé de populations en situation de vulnérabilité » du LAboratoire Motricité Humaine Education  Sport Santé (LAMHESS - EA 6309) dirigé par le Pr Fabienne d’Arripe-Longueville.

Diplôme Universitaire (DU) Référent Handicap

Liée à la loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, cette formation doit permettre aux futurs professionnels et aux professionnels de prendre en compte au sein de leur entreprise ou établissement ou association, la personne en situation de handicap. Identifier et caractériser la situation de la personne en situation de handicap de l’enfance à l’âge adulte. Identifier et mettre en pratique les dispositions réglementaires et législatives concernant ces personnes. Mettre en pratique une réflexion citoyenne sur les enjeux humains, sociaux et éthiques relatifs au champ du handicap. Identifier et expliciter avec la personne ses souhaits en termes d’insertion et d’intégration. Accompagner la personne dans son insertion professionnelle et/ou son intégration sociale. Analyser et gérer les changements internes liés à l’insertion professionnelle de la personne, en s’appliquant à comprendre les questionnements et interrogations des salariés déjà en place.

Diplôme Universitaire (DU) Sport-Patrimoine - Tourisme

Le DU « sport patrimoine et tourisme »  a pour objectif de permettre aux concepteurs de produits en « sport tourisme loisirs » d'intégrer à leurs projets des éléments de valorisation du patrimoine, et de développer ainsi des formes de pratiques physiques innovantes.   Cet enrichissement culturel des pratiques sportives touristiques permet à la fois de répondre à de nouvelles attentes en matière de tourisme, et de contribuer notamment à la valorisation des territoires ruraux et des espaces naturels.   La formation est d’abord destinée aux étudiants souhaitant compléter leur formation initiale et aux professionnels du « sport tourisme loisirs » désireux d’acquérir de nouvelles compétences. Elle est aussi conçue pour permettre aux professionnels des secteurs du sport, du tourisme, de la culture et de l'éducation d'élargir leur domaine de connaissances et de compétences.   Le DU « sport patrimoine et tourisme » est conçu pour former des personnes « ressource » en matière  de relations entre activités physiques et valorisation touristique du patrimoine. Des professionnels capables de concevoir notamment des « balades patrimoniales » et des événements autour du patrimoine sportif.   Le DU « sport patrimoine et tourisme » s'inscrit dans la dynamique de valorisation du patrimoine sportif liée à l'implantation du musée national du sport au sein du nouveau grand stade de la ville de Nice, à proximité de l'UFRSTAPS.

Diplôme Universitaire (DU) Encadrement et promotion des techniques corporelles de gestion du stress professionnel

La souffrance au travail et les pathologies qui en découlent, parfois très graves, constituent aujourd'hui un problème majeur et croissant de santé publique en milieu professionnel. Dans ce contexte alarmant, les techniques corporelles de gestion du stress, couramment utilisées dans le secteur de la performance sportive, constituent une solution efficace pour répondre aux enjeux stratégiques du sport santé en entreprise. Dans cette perspective, la formation poursuivra deux objectifs principaux. Le DU forme d'abord les étudiants à l'encadrement, à un niveau d'initiation, de techniques corporelles de gestion du stress. Dans cette perspective, le DU apporte aux étudiants des éclairages scientifiques, permettant une compréhension approfondie des mécanismes psychologiques et neurophysiologiques de la fatigue et du stress professionnel, afin de lutter contre les différentes formes de mal être et de souffrance au travail. Le deuxième objectif du DU consistera à former les étudiants aux méthodes de la promotion du sport santé sur le lieu de travail. Dans le cadre conceptuel de la nouvelle politique de santé publique, la formation portera sur les conditions du développement et du fonctionnement d'une offre d'activité physique/santé sur le lieu de travail et sur les techniques comportementales d'accompagnement personnel au changement de mode de vie. La promotion de l’exercice physique sous toutes ses formes au sein des entreprises s’inscrit comme une des priorités de la politique de santé publique. Le DU s'inscrit pleinement dans le nouveau cadre réglementaire de la formation professionnelle continue des salariés. La promotion du sport santé et des techniques de gestion du stress peuvent prendre place dans la stratégie de l'entreprise et faire partie des priorités de formation pour les salariés.

Diplôme Universitaire (DU) Physico-Thérapeute

Conception et encadrement de l’activité physique adaptée aux populations atteintes de pathologies dites du monde moderne (diabète, hypertension, syndrome métabolique, maladies cardio-vasculaires, cancers, arthrites, ostéoporose, broncho pneumopathies obstructives, …) dans le cadre d'actions de prévention secondaire et tertiaire.   La formation comporte des apports théoriques et pratiques, elle permet l’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la prise en charge des populations-cibles. Le DU de « physico thérapeute » sera adossé par l'axe « facteurs de risque et de protection des comportements de santé de populations en situation de vulnérabilité » du LAboratoire Motricité Humaine Education  Sport Santé (LAMHESS - EA 6309) dirigé par le Pr Fabienne d’Arripe-Longueville.

Diplôme Universitaire (DU) Référent Handicap

Liée à la loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, cette formation doit permettre aux futurs professionnels et aux professionnels de prendre en compte au sein de leur entreprise ou établissement ou association, la personne en situation de handicap. Identifier et caractériser la situation de la personne en situation de handicap de l’enfance à l’âge adulte. Identifier et mettre en pratique les dispositions réglementaires et législatives concernant ces personnes. Mettre en pratique une réflexion citoyenne sur les enjeux humains, sociaux et éthiques relatifs au champ du handicap. Identifier et expliciter avec la personne ses souhaits en termes d’insertion et d’intégration. Accompagner la personne dans son insertion professionnelle et/ou son intégration sociale. Analyser et gérer les changements internes liés à l’insertion professionnelle de la personne, en s’appliquant à comprendre les questionnements et interrogations des salariés déjà en place.

Diplôme Universitaire (DU) Sport-Patrimoine - Tourisme

Le DU « sport patrimoine et tourisme »  a pour objectif de permettre aux concepteurs de produits en « sport tourisme loisirs » d'intégrer à leurs projets des éléments de valorisation du patrimoine, et de développer ainsi des formes de pratiques physiques innovantes.   Cet enrichissement culturel des pratiques sportives touristiques permet à la fois de répondre à de nouvelles attentes en matière de tourisme, et de contribuer notamment à la valorisation des territoires ruraux et des espaces naturels.   La formation est d’abord destinée aux étudiants souhaitant compléter leur formation initiale et aux professionnels du « sport tourisme loisirs » désireux d’acquérir de nouvelles compétences. Elle est aussi conçue pour permettre aux professionnels des secteurs du sport, du tourisme, de la culture et de l'éducation d'élargir leur domaine de connaissances et de compétences.   Le DU « sport patrimoine et tourisme » est conçu pour former des personnes « ressource » en matière  de relations entre activités physiques et valorisation touristique du patrimoine. Des professionnels capables de concevoir notamment des « balades patrimoniales » et des événements autour du patrimoine sportif.   Le DU « sport patrimoine et tourisme » s'inscrit dans la dynamique de valorisation du patrimoine sportif liée à l'implantation du musée national du sport au sein du nouveau grand stade de la ville de Nice, à proximité de l'UFRSTAPS.

Licence Professionnelle Santé, Vieillissement et Activités Physiques Adaptées (SVAPA)

La licence professionnelle SVAPA permet l’acquisition de compétences dans le domaine des activités physiques adaptées (APA) aux différentes populations de séniors, ainsi qu'aux personnes fragiles ou souffrant de pathologies liées à l'âge. Elle s’inscrit dans les grandes stratégies nationales de santé publique en faveur du "bien vieillir" et de la lutte contre la dépendance. Elle forme des professionnels capables de concevoir et d'encadrer une APA fondée sur des données scientifiques, et de participer à la gestion et au développement de structures spécialisées dans l'APA des séniors.

DEUG Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

La première année et le premier semestre de la deuxième année de Licence STAPS est un tronc commun qui donne la possibilité d'accéder, au quatrième semestre du cursus, à quatre spécialités distinctes: Activité Physique et Santé, Education et Motricité, Entraînement sportif, Management du Sport.

Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Activités Physiques Adaptées et Santé

La formation en APA et Santé a pour finalité de former des Enseignants en Activités Physiques Adaptées (EAPA). Le spécialiste des Activités Physiques Adaptées a pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes d’intervention, de prévention, de réadaptation, d’intégration et d’éducation pour la Santé par l’Activité Physique Adaptée auprès de personnes ou groupes de personnes relevant des catégories suivantes: L’inadaptation sociale Les déficiences neuro-motrices et locomotrices Les déficiences physiologiques et métaboliques La perte d’autonomie et le vieillissement Déficiences intellectuelles Maladies chroniques

Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Education et Motricité

C'est la filière qui mène en priorité vers les métiers d'enseignant d'Education Physique et Sportive (EPS) et de Professeur des écoles (instituteur). Une fois la Licence acquise, l'étudiant entre en Master à l'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) pour préparer l’obtention d'un diplôme national de Master "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" (MEEF) et les concours de recrutements pour être enseignant en fonction du métier visé (CAPEPS : enseignant d’EPS dans les collèges ou les lycées ; ou concours de recrutement de Professeur des écoles : enseignant dans les écoles primaires).

Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Entraînement Sportif

La filière « Entraînement Sportif» s'ouvre à la fois vers le secteur de la haute performance sportive et vers celui de la « mise en forme » de publics variés. Elle vise donc à former d'une part, des professionnels de l'entraînement (préparation physique, psychologique, technologies vidéo informatiques d'analyse de la performance sportive, ...) dans le secteur du sport fédéral de haut niveau, et d'autre part, des spécialistes de l'entretien de la vie physique pour tous publics.

Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Management du Sport

La filière « Management du sport » de l'UFR STAPS de Nice s'ouvre sur plusieurs secteurs professionnels particulièrement présents dans la région niçoise : conception, animation et gestion du sport et des installations sportives dans le secteur public (villes, départements...), conception, animation et gestion du sport loisir et du tourisme dans le secteur privé (structures touristiques et sportives, complexes hôteliers, clubs, stations, petites entreprises de sports de pleine nature ...), événementiel et spectacle sportif, vente et marketing des produits sportifs (matériels, spectacles, pratiques sportives, sports d'aventure ...), animation et gestion du loisir sportif et du tourisme pour personnes handicapées. L'objectif central de la formation en Management du sport est d'apporter aux étudiants les connaissances sociologiques, juridiques, économiques et pratiques nécessaires aux métiers de ces secteurs.

Master 2 Activités Physiques pour la Santé - Nutrition, Activité Physique, Prévention et Santé

Cette spécialité poursuit des objectifs de bien-être bio-psycho-social des publics auxquels sont destinés lesprofessionnels issus de la formation. Elle s'articule autour des notions d'activités physiques, de nutrition, commedéterminants des conduites favorables à la Santé et comme moyens d'optimisation de la qualité de vie. Elle se fixedes objectifs d'éduaction, de prévention, de réhabilitation, de réadaptation, par des méthodologies novatrices deconception de programmes, de coordination au sein d'un travail d'équipe, d'évaluation et d'application dedémarches d'enseignement au service d'une amélioration de l'état de santé de populations déficientes et présentant des facteurs de risque pour leur santé. Dans cette formation, la santé est envisagée, selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, comme "un état complet de bien-être physique, mental et social". L’éducation à la santé, quant à elle, renvoie à un ensemble d’actions et d’informations visant à promouvoir des comportements et modes de vie favorables au maintien de cet état de bien-être général (Charte d’Ottawa, 1986). La pratique régulière d’activités physiques est l’un des comportements pouvant y contribuer, ainsi que l’atteste la communauté scientifique (OMS, 2006).    Le MASTER NAPPES s’appuie sur les plans nationaux de nutrition et de prévention santé. Cette formation permet d’acquérir des compétences en nutrition. Elle permet l’étude spécifique du rôle du facteur nutritionnel et de ses dérégulations dans le maintien ou l’altération de la santé. Une attention particulière est portée sur l’interaction du facteur nutritionnel avec l’activité physique. La formation permet de travailler avec des populations ayant développé une maladie dite du mode de vie (ex : cancer, maladies métaboliques, maladies neuro-dégénératives) ou présentant des facteurs de risques (âge, obésité, dénutrition, déconditionnement, addictions, dopage, etc).

Master 2 Recherche Sciences du Mouvement Humain

Formation de doctorant à la recherche et par la recherche centrée sur une thématique unique : le mouvement humain et ses déterminants nerveux, physiologiques, mécaniques, comportementaux, cognitifs et sociétaux.

Master 2 Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives spécialité Management des Organisations et Services Sportifs

La formation prépare aux métiers d’encadrement et de la production dans le secteur des sports, du tourisme et des loisirs. L’engouement pour les sports de loisir et le tourisme actif est une réalité majeure. Un tiers des français de plus de 15 ans pratique une activité de loisir (randonnée, escalade, eaux vives, parapente, vélo, voile, plongée). Le secteur du tourisme d’affaires, spécialement demandeur d’activités physiques et culturelles, au travers des séminaires et des séjours "incentive", est particulièrement ciblé.

Master 1 Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

Le Master STAPS est commun aux UFR STAPS du grand sud : Nice, Marseille, Montpellier, Toulon et Avignon. La première année est la même sur tous les sites. La seconde année permet des spécialisations différentes sur chaque site. L'UFR STAPS de Nice offre des possibilités de spécialisation dans les domaines de la « Nutrition, Activité Physique, Prévention, Education, Santé », la « Préparation Physique et Réathlétisation », le « Management des Organisations et Services Sportifs » et de la « Recherche en Sciences du Mouvement Humain ». Vous en trouverez une présentation détaillée sur les fiches des Master STAPS 2ème année. Le Master STAPS 1ere année de l'UFR STAPS est constitué : de connaissances générales thématisées adaptées au parcours envisagé en seconde année, d'enseignements de spécialisation d'enseignements communs à tous les parcours d'un stage

Master 2 Sciences et Techniques du Coaching Sportif - Préparation Physique et Réathlétisation

Le coaching professionnel est « l'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurspotentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels ». Aujourd'hui, les professionnels du sport (athlètes, entraîneurs, dirigeants) sont de plus en plus demandeurs d'un tel accompagnement concernant tant lapréparation physique, la réathlétisation après blessures que la préparation psychologique à la performance.

Diplôme Universitaire (DU) Encadrement et promotion des techniques corporelles de gestion du stress professionnel

La souffrance au travail et les pathologies qui en découlent, parfois très graves, constituent aujourd'hui un problème majeur et croissant de santé publique en milieu professionnel. Dans ce contexte alarmant, les techniques corporelles de gestion du stress, couramment utilisées dans le secteur de la performance sportive, constituent une solution efficace pour répondre aux enjeux stratégiques du sport santé en entreprise. Dans cette perspective, la formation poursuivra deux objectifs principaux. Le DU forme d'abord les étudiants à l'encadrement, à un niveau d'initiation, de techniques corporelles de gestion du stress. Dans cette perspective, le DU apporte aux étudiants des éclairages scientifiques, permettant une compréhension approfondie des mécanismes psychologiques et neurophysiologiques de la fatigue et du stress professionnel, afin de lutter contre les différentes formes de mal être et de souffrance au travail. Le deuxième objectif du DU consistera à former les étudiants aux méthodes de la promotion du sport santé sur le lieu de travail. Dans le cadre conceptuel de la nouvelle politique de santé publique, la formation portera sur les conditions du développement et du fonctionnement d'une offre d'activité physique/santé sur le lieu de travail et sur les techniques comportementales d'accompagnement personnel au changement de mode de vie. La promotion de l’exercice physique sous toutes ses formes au sein des entreprises s’inscrit comme une des priorités de la politique de santé publique. Le DU s'inscrit pleinement dans le nouveau cadre réglementaire de la formation professionnelle continue des salariés. La promotion du sport santé et des techniques de gestion du stress peuvent prendre place dans la stratégie de l'entreprise et faire partie des priorités de formation pour les salariés.

Diplôme Universitaire (DU) Sport-Patrimoine - Tourisme

Le DU « sport patrimoine et tourisme »  a pour objectif de permettre aux concepteurs de produits en « sport tourisme loisirs » d'intégrer à leurs projets des éléments de valorisation du patrimoine, et de développer ainsi des formes de pratiques physiques innovantes.   Cet enrichissement culturel des pratiques sportives touristiques permet à la fois de répondre à de nouvelles attentes en matière de tourisme, et de contribuer notamment à la valorisation des territoires ruraux et des espaces naturels.   La formation est d’abord destinée aux étudiants souhaitant compléter leur formation initiale et aux professionnels du « sport tourisme loisirs » désireux d’acquérir de nouvelles compétences. Elle est aussi conçue pour permettre aux professionnels des secteurs du sport, du tourisme, de la culture et de l'éducation d'élargir leur domaine de connaissances et de compétences.   Le DU « sport patrimoine et tourisme » est conçu pour former des personnes « ressource » en matière  de relations entre activités physiques et valorisation touristique du patrimoine. Des professionnels capables de concevoir notamment des « balades patrimoniales » et des événements autour du patrimoine sportif.   Le DU « sport patrimoine et tourisme » s'inscrit dans la dynamique de valorisation du patrimoine sportif liée à l'implantation du musée national du sport au sein du nouveau grand stade de la ville de Nice, à proximité de l'UFRSTAPS.

DEUG Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

La première année et le premier semestre de la deuxième année de Licence STAPS est un tronc commun qui donne la possibilité d'accéder, au quatrième semestre du cursus, à quatre spécialités distinctes: Activité Physique et Santé, Education et Motricité, Entraînement sportif, Management du Sport.

Licence Professionnelle Santé, Vieillissement et Activités Physiques Adaptées (SVAPA)

La licence professionnelle SVAPA permet l’acquisition de compétences dans le domaine des activités physiques adaptées (APA) aux différentes populations de séniors, ainsi qu'aux personnes fragiles ou souffrant de pathologies liées à l'âge. Elle s’inscrit dans les grandes stratégies nationales de santé publique en faveur du "bien vieillir" et de la lutte contre la dépendance. Elle forme des professionnels capables de concevoir et d'encadrer une APA fondée sur des données scientifiques, et de participer à la gestion et au développement de structures spécialisées dans l'APA des séniors.

Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Activités Physiques Adaptées et Santé

La formation en APA et Santé a pour finalité de former des Enseignants en Activités Physiques Adaptées (EAPA). Le spécialiste des Activités Physiques Adaptées a pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes d’intervention, de prévention, de réadaptation, d’intégration et d’éducation pour la Santé par l’Activité Physique Adaptée auprès de personnes ou groupes de personnes relevant des catégories suivantes: L’inadaptation sociale Les déficiences neuro-motrices et locomotrices Les déficiences physiologiques et métaboliques La perte d’autonomie et le vieillissement Déficiences intellectuelles Maladies chroniques

Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Education et Motricité

C'est la filière qui mène en priorité vers les métiers d'enseignant d'Education Physique et Sportive (EPS) et de Professeur des écoles (instituteur). Une fois la Licence acquise, l'étudiant entre en Master à l'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) pour préparer l’obtention d'un diplôme national de Master "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" (MEEF) et les concours de recrutements pour être enseignant en fonction du métier visé (CAPEPS : enseignant d’EPS dans les collèges ou les lycées ; ou concours de recrutement de Professeur des écoles : enseignant dans les écoles primaires).

Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Entraînement Sportif

La filière « Entraînement Sportif» s'ouvre à la fois vers le secteur de la haute performance sportive et vers celui de la « mise en forme » de publics variés. Elle vise donc à former d'une part, des professionnels de l'entraînement (préparation physique, psychologique, technologies vidéo informatiques d'analyse de la performance sportive, ...) dans le secteur du sport fédéral de haut niveau, et d'autre part, des spécialistes de l'entretien de la vie physique pour tous publics.

Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Management du Sport

La filière « Management du sport » de l'UFR STAPS de Nice s'ouvre sur plusieurs secteurs professionnels particulièrement présents dans la région niçoise : conception, animation et gestion du sport et des installations sportives dans le secteur public (villes, départements...), conception, animation et gestion du sport loisir et du tourisme dans le secteur privé (structures touristiques et sportives, complexes hôteliers, clubs, stations, petites entreprises de sports de pleine nature ...), événementiel et spectacle sportif, vente et marketing des produits sportifs (matériels, spectacles, pratiques sportives, sports d'aventure ...), animation et gestion du loisir sportif et du tourisme pour personnes handicapées. L'objectif central de la formation en Management du sport est d'apporter aux étudiants les connaissances sociologiques, juridiques, économiques et pratiques nécessaires aux métiers de ces secteurs.

Master 2 Activités Physiques pour la Santé - Nutrition, Activité Physique, Prévention et Santé

Cette spécialité poursuit des objectifs de bien-être bio-psycho-social des publics auxquels sont destinés lesprofessionnels issus de la formation. Elle s'articule autour des notions d'activités physiques, de nutrition, commedéterminants des conduites favorables à la Santé et comme moyens d'optimisation de la qualité de vie. Elle se fixedes objectifs d'éduaction, de prévention, de réhabilitation, de réadaptation, par des méthodologies novatrices deconception de programmes, de coordination au sein d'un travail d'équipe, d'évaluation et d'application dedémarches d'enseignement au service d'une amélioration de l'état de santé de populations déficientes et présentant des facteurs de risque pour leur santé. Dans cette formation, la santé est envisagée, selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, comme "un état complet de bien-être physique, mental et social". L’éducation à la santé, quant à elle, renvoie à un ensemble d’actions et d’informations visant à promouvoir des comportements et modes de vie favorables au maintien de cet état de bien-être général (Charte d’Ottawa, 1986). La pratique régulière d’activités physiques est l’un des comportements pouvant y contribuer, ainsi que l’atteste la communauté scientifique (OMS, 2006).    Le MASTER NAPPES s’appuie sur les plans nationaux de nutrition et de prévention santé. Cette formation permet d’acquérir des compétences en nutrition. Elle permet l’étude spécifique du rôle du facteur nutritionnel et de ses dérégulations dans le maintien ou l’altération de la santé. Une attention particulière est portée sur l’interaction du facteur nutritionnel avec l’activité physique. La formation permet de travailler avec des populations ayant développé une maladie dite du mode de vie (ex : cancer, maladies métaboliques, maladies neuro-dégénératives) ou présentant des facteurs de risques (âge, obésité, dénutrition, déconditionnement, addictions, dopage, etc).

Master 2 Recherche Sciences du Mouvement Humain

Formation de doctorant à la recherche et par la recherche centrée sur une thématique unique : le mouvement humain et ses déterminants nerveux, physiologiques, mécaniques, comportementaux, cognitifs et sociétaux.

Master 2 Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives spécialité Management des Organisations et Services Sportifs

La formation prépare aux métiers d’encadrement et de la production dans le secteur des sports, du tourisme et des loisirs. L’engouement pour les sports de loisir et le tourisme actif est une réalité majeure. Un tiers des français de plus de 15 ans pratique une activité de loisir (randonnée, escalade, eaux vives, parapente, vélo, voile, plongée). Le secteur du tourisme d’affaires, spécialement demandeur d’activités physiques et culturelles, au travers des séminaires et des séjours "incentive", est particulièrement ciblé.

Master 1 Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

Le Master STAPS est commun aux UFR STAPS du grand sud : Nice, Marseille, Montpellier, Toulon et Avignon. La première année est la même sur tous les sites. La seconde année permet des spécialisations différentes sur chaque site. L'UFR STAPS de Nice offre des possibilités de spécialisation dans les domaines de la « Nutrition, Activité Physique, Prévention, Education, Santé », la « Préparation Physique et Réathlétisation », le « Management des Organisations et Services Sportifs » et de la « Recherche en Sciences du Mouvement Humain ». Vous en trouverez une présentation détaillée sur les fiches des Master STAPS 2ème année. Le Master STAPS 1ere année de l'UFR STAPS est constitué : de connaissances générales thématisées adaptées au parcours envisagé en seconde année, d'enseignements de spécialisation d'enseignements communs à tous les parcours d'un stage

Master 2 Sciences et Techniques du Coaching Sportif - Préparation Physique et Réathlétisation

Le coaching professionnel est « l'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurspotentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels ». Aujourd'hui, les professionnels du sport (athlètes, entraîneurs, dirigeants) sont de plus en plus demandeurs d'un tel accompagnement concernant tant lapréparation physique, la réathlétisation après blessures que la préparation psychologique à la performance.

Master 2 Activités Physiques pour la Santé - Nutrition, Activité Physique, Prévention et Santé

Cette spécialité poursuit des objectifs de bien-être bio-psycho-social des publics auxquels sont destinés lesprofessionnels issus de la formation. Elle s'articule autour des notions d'activités physiques, de nutrition, commedéterminants des conduites favorables à la Santé et comme moyens d'optimisation de la qualité de vie. Elle se fixedes objectifs d'éduaction, de prévention, de réhabilitation, de réadaptation, par des méthodologies novatrices deconception de programmes, de coordination au sein d'un travail d'équipe, d'évaluation et d'application dedémarches d'enseignement au service d'une amélioration de l'état de santé de populations déficientes et présentant des facteurs de risque pour leur santé. Dans cette formation, la santé est envisagée, selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, comme "un état complet de bien-être physique, mental et social". L’éducation à la santé, quant à elle, renvoie à un ensemble d’actions et d’informations visant à promouvoir des comportements et modes de vie favorables au maintien de cet état de bien-être général (Charte d’Ottawa, 1986). La pratique régulière d’activités physiques est l’un des comportements pouvant y contribuer, ainsi que l’atteste la communauté scientifique (OMS, 2006).    Le MASTER NAPPES s’appuie sur les plans nationaux de nutrition et de prévention santé. Cette formation permet d’acquérir des compétences en nutrition. Elle permet l’étude spécifique du rôle du facteur nutritionnel et de ses dérégulations dans le maintien ou l’altération de la santé. Une attention particulière est portée sur l’interaction du facteur nutritionnel avec l’activité physique. La formation permet de travailler avec des populations ayant développé une maladie dite du mode de vie (ex : cancer, maladies métaboliques, maladies neuro-dégénératives) ou présentant des facteurs de risques (âge, obésité, dénutrition, déconditionnement, addictions, dopage, etc).