Diplômes et certifications universitaires

Diplôme Universitaire "Danse Santé Vieillissement"
Le DU Danse Santé Vieillissement (DSV) est le fruit d’une collaboration entre deux entités d’Université Cote d’Azur : le Campus STAPS, Sciences du Sport et le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower.
Diplôme Universitaire "Référent Handicap" (nouvelle loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel)
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a introduit la création d’un Référent Handicap dans les centres de formation et les entreprises de plus de 250 salariés dans l’idée d’imposer une vision transversale du handicap nichée au coeur de chacune des politiques publiques. Cette loi affiche la volonté sur la partie OETH (obligation d’emploi de travailleurs handicapés) de renforcer l’emploi direct et de focaliser les efforts sur le recrutement, le maintien dans l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap.
Diplôme Universitaire "Référent Sport Santé Bien-Être" (Instruction interministérielle du 3 mars 2017 relative à la prescription médicale de l'activité physique)
Le DU RDDBE s'adresse aux professionnels titulaires de prérogatives à l'encadrement des activités sportives (article L-2012 du Code du Sport). Il permet l’acquisition des compétences nécessaires à l’encadrement des activités physiques, au développement et à la coordination de dispositifs, dans le domaine du sport santé bien-être (SSBE)
Diplôme Universitaire "Sport & Cancer"
Le D.U. Sport & Cancer est le fruit d’une collaboration entre trois structures dont deux entités de l’Université Côte d’Azur : le campus STAPS, Sciences du Sport, le Centre Antoine Lacassagne, tous deux membres de l’EUR HEALTHY et la CAMI Sport & Cancer, une association nationale reconnue d’intérêt général qui développe des programmes de thérapie sportive pour les patients atteints de cancer. La CAMI Sport & Cancer est à l’origine du premier D.U. «Sport et Cancer» créé en 2009 à l’Université Paris XIII.
Certification Universitaire "Acteur Relais en Prévention Santé et Bien-Etre"
Cette certification consiste à former au sein des différents milieux de vie, professionnels et privés, des personnes ressources agissant en faveur de la promotion de la santé et de l'amélioration de la qualité de vie (au travail, en famille, à la retraite, etc.).
Certification Universitaire "Education Thérapeutique du Patient"
Cette formation est ouverte aux titulaires d’une licence ou d’un Master APAS, et vise à les former à l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), dans le cadre de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (Titre VI, Chapitre Ier, Article L1161-1).