Foire aux questions

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ.
  1. COVID-19
  2. A mon arrivée, que dois-je faire ?
  3. comprendre mon inscription pédagogique
  4. Comment se préparer pour travailler à distance et pour investir une classe virtuelle BigBlueButton (BBB)
  5. Comprendre les examens
  6. Comment faire ma convention de stage ?
  7. J'ai un statut particulier
  8. Je souhaite contacter un enseignant ou un service du campus
  9. J'ai d'autres projets d'avenir

 

1. COVID-19, quelles sont les mesures sanitaires à respecter

> Dois-je porter un masque ?

A la rentrée prochaine et sous réserve d’une évolution de la situation sanitaire actuelle, le port du masque sera obligatoire pour tout type d’enseignement ainsi que dans les espaces communs (couloirs, espace de co-working…) à la fois pour les enseignants et les étudiants.

 

> Faut-il respecter les distances ?

Dans toute la mesure possible, le maintien d’une distanciation physique de 1 mètre entre individus côte à côte, ou d’un siège entre individus assis dans des espaces clos, particulièrement dans les espaces physiques d’apprentissage (cette distanciation n’étant pas applicable lorsque les individus sont les uns derrière les autres), s’agissant des amphithéâtres, le maintien d’une distanciation physique de 1 mètre entre individus côte à côte est particulièrement recommandée.                              

Une gestion des flux de circulation destinée à éviter les regroupements, à limiter le brassage des usagers et les croisements trop importants d’individus, ainsi que l’application systématique des gestes barrières est la règle.



2. A mon arrivée, que dois-je faire en priorité ?

> Comment créer mon adresse mail étudiant et accéder à l'ENT ? (créer son sesame)

Pour accéder à l'ENT, vous devez avoir activer un compte sesame. Rendez-vous sur sesame.unice.fr pour ouvrir votre compte. Voir le tutoriel

 

> Comment puis-je récupérer mon certificat de scolarité ?

Aller sur l’ENT – mon dossier – mes infos et à côté de l’intitulé de l’inscription cliquer sur le PDF pour éditer le certificat de scolarité qui tient lieu aussi de facture en cas de besoin.

 

> Où dois-je récupérer ma carte étudiant ?

Vos cartes d'étudiants sont disponibles à l'accueil à partir du 1er Septembre.

 

3. Comprendre mon inscription pédagogique

> Inscriptions pédagogiques (choix d’options et de filières)

Votre Inscription pédagogique correspond à vos choix d’options et de filières – L'inscription web se fait depuis votre ENT entre le 20 août et le 04 septembre. Pour plus de détails voir la vidéo de rentrée.

 

> Comment choisir son groupe de TD ?

Se connecter sur son ENT et réaliser son choix

 

> Comment changer de groupe de TD ?

Passer la date limite de choix de groupe (le 15 septembre pour les L1, et le 2 septembre pour les L2), vous n'aurez plus la possibilité de changer.

 

> Comment consulter son emploi du temps ?

Se connecter sur ce lien http://edtvt.unice.fr/edt (login : staps - mot de passe : staps), et choisir son groupe TP.

 

> Quelles sont les règles relatives au contrôle des connaissances ? 

Vous pouvez consulter les modalités de contrôle des connaissances en ligne

 

> Comment se connecter à Moodle ?

La procédure d'accès à Moodle est disponible sur le portail du CAMPUS STAPS. Télécharger le Guide de survie Moodle

 

> J'ai raté la date limite d'inscription en ligne, que dois-je faire ?

Rendez-vous à l'accueil pour récupérer le formlaire de demande d'inscription administrative tardive qu'il faudra compléter et déposer avec les pièces justificatives le plus rapidement possible.

 

> Je suis admis mais n'ai pas pu m'inscrire en ligne, comment régulariser mon dossier ?

Etudiants recrutés hors procédure (HN, Campus France, etc.)  : Rendez-vous à l'accueil pour récupérer un dossier et prendre un rendez-vous avec un gestionnaire de scolarité. Plus d'info

      

> Je souhaite annuler mon inscription, comment faire ? Et puis-je me faire rembourser des droits d'inscription?

L'annulation de votre inscription est possible jusqu'au 31 octobre. En revanche le remboursement des droits n'est possible que si le dossier est déposé au plus tard le 30 septembre.  Le formulaire type est disponible à l'accueil ou sur le site du campus STAPS.

 

4. Comment se préparer pour travailler à distance et pour investir une classe virtuelle BigBlueButton (BBB)

> Le guide de connection ENT 

> La classe virtuelle BigBlueButton

> La BU Chez vous

 

5. Comprendre les examens

> Comment faire si je suis absent un examen ?

Voici un extrait des modalités de contrôle des connaissances : "Prise en compte de l’assiduité : l'absence à plus de 25% des séances entraîne potentiellement l'impossibilité d'une évaluation des compétences attendues (statut d'étudiant défaillant : DEF), et donc la note est de 0 en contrôle continu et le renvoi en session 2."

Vous pouvez consulter les modalités de contrôle des connaissances en ligne

 

6. Comment faire ma convention de stage ?

La demande de stage se fait en ligne  sur le site Alumni UCA

 

7. J'ai un statut particulier

> Je suis Salarié, Sportif ou artiste de Haut Niveau ais-je le droit à des aménagements ?

Oui, vous pouvez demander une dispense d’assiduité aux UE de votre choix. Dans ce cas, vous ne serez évalué qu’en Contrôle Final lors de la session réservée aux étudiants à Statut particulier (session SP). Vous devez récupérer le formulaire de demande à l'accueil. La date limite de retour du dossier est fixée au 30 Septembre.

 

> Comment obtenir le statut Haut Niveau ?

Vous devez candidater en ligne: https://sport.univ-cotedazur.fr/fr/

 

> Je suis boursier et  souhaite me faire rembourser  des droits d'inscription, comment faire? 

Vous devez fournir  la notification de bourse définitive au service de scolarité accompagnée d’un RIB pour lancer le remboursement.

 

> Je suis en situation de Handicap, ai-je le droit à des aménagements particuliers ?

Vous avez le droit à des aménagements d'études et d'examens. La date limite de dépôt des demandes est le 2 octobre pour les demandes annuelles et le 5 mars pour les demandes concernant le second semestre.

Pour plus d'information et engager la procédure, veuillez contacter le Service d'Accompagnement des Etudiants en situation de Handicap (SAEH) : 

 

> Comment faire si je suis blessé sur une longue durée ?

Si vous êtes blessé sur une longue durée ou en situation de handicap, vous devez suivre les procédures du SUMPS https://univ-cotedazur.fr/handicap ou les contacter 

Contacter le RÉFÉRENT ORIENTATION ET SUIVI PEDA, Luc FAROUT pour adapter le contrat pédagogique : 

 

8. Je souhaite contacter un enseignant ou un service du campus

> Comment contacter un enseignant ? 

    1. Consulter l'annuaire pour trouver son adresse email
    2. Le contacter depuis votre adresse email votreprenom.votrenom@etu-univ-cotedazur.fr en précisant votre année d'étude, et votre groupe TD.

 

> Comment contacter les responsables  de filière ?

 Vous devez utiliser les alias correspondant à chaque filière

 

> Comment contacter l'administration ?

Vous trouverez toutes les coordonnées sur le site du CAMPUS STAPS 

 

> Je souhaite contacter un des services d'aide à la personne (assistante sociale, service de médecine préventive, etc.) ?

Vous pouvez consulter les services sur la page dédiée

 

9. J'ai d'autres projets d'avenir

>  Quelle est la procédure de demande de  CESURE?

Le dossier à retirer à l'accueil ou  à télécharger sur cette page. Il doit être complété et transmis à la cheffe de scolarité avant le 15 septembre.

 

> Je souhaite me réorienter, qui dois-je contacter pour être conseillé ?

 Contacter Céline CHAUVE, chargée d'orientation d'UCA, sur son adresse email : . Date limite des demandes annuelles : 25 septembre / Second semestre : 8 Janvier.

 

> Comment obtenir ma carte professionnelle à la fin de ma licence 2 et /ou de ma licence 3 ?

Vous devez vous munir d'une attestation de réussite puis vous rendre sur le portail national de déclaration des éducateurs sportifs pour faire votre déclaration.