Inscription aux Diplômes Universitaires

DU Encadrement et promotion des techniques corporelles de gestion du stress professionnel

La formation s’inscrit pleinement dans les perspectives actuelles d’évolution de l’entreprise, conçue comme un espace privilégié de prévention de la santé, capable d’intégrer de façon cohérente productivité, bien être et forme physique. Dans ce contexte, les techniques corporelles de gestion du stress, notamment reconnues pour leur action positive sur les RPS, constituent une solution efficace pour répondre aux enjeux stratégiques du sport santé en entreprise.

Lla Faculté des Sciences du Sport de Nice ouvre une nouveau Diplôme Universitaire « Encadrement et promotion des techniques corporelles de gestion du stress professionnel », adossée au laboratoire Motricité Humaine Education Sport Santé « LAMHESS».


Dans cette perspective, la formation poursuit deux objectifs principaux :


1. Former à l’encadrement, à un niveau d’initiation, de techniques corporelles de gestion du stress, yoga, Taï-chi et Qi-gong et diverses techniques de respiration et de relaxation ; et à la conception de programmes combinant ces activités dans le but de les adapter aux besoins du sport santé en entreprise.

2. Former à la promotion du sport santé sur le lieu de travail.

 

Le Diplôme Universitaire « Encadrement et promotion des techniques corporelles de gestion du stress professionnel s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent, prioritairement dans les domaines de l’activité physique, la santé, l’éducation et la gestion des ressources humaines.

Dans le cadre de la formation continue, le DU intéressera les salariés en exercice désireux de s’engager dans des missions en faveur de l’amélioration de la gestion du stress professionnel, ainsi que les professionnels du domaine de la gestion du stress, de la santé, et du sport-santé. 

 

Il est ensuite envisageable une poursuite d’études au niveau Master dans le domaine STAPS « activité physique santé ».


La sélection se fait sur dossier. Le dossier de candidature est à  télécharger et  à retourner à l’adresse : scol-staps@unice.fr avant la date indiquée.


Consulter la fiche GOF

Télécharger la brochure de présentation

DU Référent Handicap

Liée à la loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, cette formation doit permettre aux futurs professionnels et aux professionnels de prendre en compte au sein de leur entreprise ou établissement ou association, la personne en situation de handicap.

Les objectifs :
  • Identifier et caractériser la situation de la personne en situation de handicap de l’enfance à l’âge adulte.
  • Identifier et mettre en pratique les dispositions réglementaires et législatives concernant ces personnes.
  • Mettre en pratique une réflexion citoyenne sur les enjeux humains, sociaux et éthiques relatifs au champ du handicap.
  • Identifier et expliciter avec la personne ses souhaits en termes d’insertion et d’intégration.
  • Accompagner la personne dans son insertion professionnelle et/ou son intégration sociale.
  • Analyser et gérer les changements internes liés à l’insertion professionnelle de la personne, en s’appliquant à comprendre les questionnements et interrogations des salariés déjà en place.
 Modalités d'admission :

Télécharger la brochure de présentation

DU Sport Patrimoine Tourisme

Le sport occupe une place grandissante dans la culture française. Appréhendée dans toutes ses dimensions, la pratique physique et sportive est partie prenante d’un riche patrimoine qui peut se décliner à l’échelle locale, nationale ou internationale. Parce qu’il apparaît de plus en plus nécessaire aux acteurs du milieu sportif de retrouver leurs racines et de réfléchir aux évolutions ainsi qu’aux commémorations des différentes pratiques physiques, ce diplôme fournira des outils afin de valoriser l’histoire et de la mémoire du sport. Administrations, fédérations, associations, clubs, monde enseignant, éducateurs, entraineurs, arbitres, compétitions emblématiques, médias, lieux, évènements, figures : tous ces aspects qui mêlent pratiques de haut niveau et pratiques de loisir, sont au cœur d’un patrimoine sportif au sujet duquel ce diplôme propose une formation riche et approfondie.

OBJECTIFS

- Approfondir sa connaissance en histoire du sport 

- Etudier les évènements culturels et sportifs en lien avec le patrimoine historique 

- Acquérir la méthodologie de recueil de données en matière de patrimoine sportif et culturel 

- Apprendre à identifier et valoriser les sites sportifs et culturels 

- Etudier et explorer en profondeur les sites à valoriser 

- Etablir des fiches de synthèse en vue de produire des balades patrimoniales

 

MODALITES D'ADMISSION 

La sélection des candidats se fait sur dossier. 

Les candidats présélectionnés participent à un entretien (collectif et/ou individuel)

 

CANDIDATURE

Le dossier de candidature est à télécharger et à retourner à l’adresse scol-staps@unice.fr avant la date indiquée.

Date limite de candidature : 30 septembre 2017 (cachet de la poste faisant foi). Les candidatures déposées après cette date seront évaluées en fonction des places disponibles.

 

Télécharger la brochure de présentation