Inscriptions initiales

Vous êtes futur étudiant, et désirez vous inscrire en Licence STAPS 1ère année, ou étudiant à la Faculté des Sciences du Sport et devant vous réinscrire

CONDITIONS D'ENTRÉE

La Licence STAPS est, comme les autres filières universitaires, accessible à tout étudiant possesseur du baccalauréat, ayant suivi le calendrier de gestion indiqué sur la présente page.

Néanmoins, avant de vous lancer dans les études en STAPS, il faut savoir que : 

  • n'importe quel bac, acquis dans l'académie de Nice, permet de s'inscrire en staps, mais un bac de type scientifique vous aidera dans les disciplines biologiques, et un bac de type littéraire vous aidera dans les disciplines des sciences humaines ainsi que dans les épreuves nécessitant la maîtrise de l'expression écrite et orale.
  • Dans les études en staps les pratiques sportives ne constituent qu'une faible partie des enseignements : 6h/semaine contre 20h/semaine pour les enseignements théoriques.

 

La réussite dans les études STAPS suppose :

 

  • d'être sportif : être en bonne condition physique, pratiquer un sport régulièrement et depuis longtemps, y avoir atteint un bon niveau, et bien connaître le milieu et la culture du sport en général.
  • d'être prêt à réaliser un travail intellectuel important afin de s'approprier de nouvelles connaissances et d'approfondir des réflexions dans des domaines scientifiques variés.

INSCRIPTIONS ET RÉINSCRIPTIONS

POUR LES INSCRIPTIONS EN PREMIERE ANNEE

 

Etudiants nouveaux bacheliers français ou étrangers, étudiants en réorientation (interne ou externe à l’Université ou venant d’autres formations type BTS, etc..)


Il convient de suivre impérativement la procédure admission postbac : www.admission-postbac.fr/

 

Le calendrier d’inscription est le suivant :


Inscription, choix des et liste ordonnée :

  • Du 20 Janvier au 20 Mars 18H pour toutes les formations.

 Possibilité de modifier son classement hiérarchisé de vœux :

  • Du 20 Janvier au 31 Mai

Date limite de confirmation :

  • Le 02 Avril

 Phases d'admission : consultation et réponse des candidats :

  • Première phase : le 08 Juin 14H / consultation et réponse jusqu'au 13 Juin 14H 
  • Deuxième phase : le 25 Juin 14H / consultation et réponse jusqu'au 30 Juin 14H 
  • Troisième phase : le 14 Juillet 14H / consultation et réponse jusqu'au 19 Juillet 14H



Après confirmation d'inscription sur le site admission postbac ou réponse positive à votre dossier de demande d'inscription


    • Aucune prise de rendez vous est nécessaire pour les candidats ayant suivi la procédure APB et ayant eu leur voeu sur l'UFR STAPS validé. Il faudra déposer toutes les pièces en ligne en suivant la procédure.
    • Nous vous rappelons que la présentation du certificat médical est obligatoire en vue de l'inscription.
    • Une réunion de pré-rentrée est prévue début septembre (date communiquée ultérieurement).

 

 

POUR LES INSCRIPTIONS DANS LES AUTRES ANNEES

Nous vous prions de consulter les rubriques : Inscriptions avec dispenses ou Transferts, selon votre situation.



POUR LES RÉINSCRIPTIONS

    • Vous avez la possibilité de payer votre inscription directement en ligne.
    • Les pièces demandées (notamment le certificat médical) doivent être déposées en ligne dans le cadre de la procédure.
    • Les dates de pré-rentrée seront communiquées ultérieurement sur le site de l'UFR STAPS.

RECUPERER SA CARTE D'ETUDIANT

Dans le cadre de la procédure d'inscription dématérialisée destinée :

- aux étudiants inscrits en première année de Licence STAPS ayant suivi la procédure APB et ayant eu un avis favorable à leur voeu

- aux étudiants redoublants de l'UFR STAPS ou se trouvant dans la continuité de leur cursus Licence ou Master,

- l'ensemble de la procédure se fera pour cette année à distance. La carte d'étudiant pourra être récupérée, après validation des pièces jointes au dossier:

- selon un calendrier qui vous sera communiqué ultérieurement.

- le jour des pré-rentrées, selon des modalités qui vous seront alors précisées.