Stages et Emplois


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OFFRES DE STAGES ET D'EMPLOIS

STAGES ET MISSIONS

LICENCE APAS


Volumes horaires : 50 heures (LICENCE 2); 150 heures (LICENCE 3)
Liste des activités visées:
  • Participer à la conception de projet s'appuyant sur l'identification des besoins des populations concernées par la Prévention, la Réadaptation et l'Intégration.
  • Concevoir et organiser des programmes d'intervention de Prévention, de Réadaptation ou/et d'Intégration par l'Activité Physique.
  • Conduire et évaluer ces programmes d'intervention.
  • Participer au pilotage du projet.
Auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes :
  • troubles fonctionnels et métaboliques
  • troubles sensoriels et moteurs
  • troubles du comportement et de la personnalité
  • déficiences intellectuelles
  • inadaptation sociale
  • troubles liés au vieillissement,
  • maladies chroniques ...



LICENCE ÉDUCATION ET MOTRICITÉ

 

 

Stage en milieu scolaire :
  • Niveau Licence 3 (semestre 5)
  • Volume horaire : 50h (tous les lundis de la Toussaint à fin janvier)
  • Lieu : Etablissement Public Local d’Enseignement (collège, lycée professionnel, lycée)
  • Sous la responsabilité d’un professeur conseiller pédagogique.
Compétences visées pour la formation des stagiaires :
  • Observer : les élèves, le conseiller pédagogique, son binôme (construction de grilles). Prendre conscience des problématiques liées à la gestion du groupe (processus motivationnels, implication personnelle physique et affective,…), du matériel, de l’espace, du temps, …
  • Percevoir :les enjeux de formation et d’éducation qui organisent les orientations, le fonctionnement et les dispositifs pédagogiques d’un EPLE au travers des projet d’établissement, projets d’EPS et projets de classe,..).
  • Intervenir :compétences pédagogiques (liées à l’intervention proprement dite) : tenir la classe et gérer la sécurité
  • Concevoir des Contenus d’enseignement en tenant compte des différentes contraintes (institutionnelles et contextuelles) des activités physiques et sportives supports. Description fine et interprétation des comportements moteurs de l’élève confronté à une situation d’apprentissage.
  • Construction de fiches de leçon et de bilans intermédiaires.
  • Développement des compétences, éducation aux valeurs.
  • Participation à la vie d’un établissement (prise de contact avec la communauté éducative, conseil d’administration, conseil de classe…). Discussions et réunions avec la professeur conseiller pédagogique, avec les autres enseignants d’EPS, avec d’autres enseignants des classes observées le lundi.



LICENCE ENTRAINEMENT SPORTIF



LICENCE 2
Lieu : Club sportif
Volume horaire : 50 heures avant mi-avril 2015.
Profil de poste : Animateur ou entraîneur ou co-entraineur ou entraîneur assistant.

Missions :
  •  Assurer la sécurité physique et morale des pratiquants
  • Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet sportif
  • Construire une relation de qualité avec les pratiquants qu’elle soit individuelle ou collective 
  • Participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs. 
  • Transmettre un savoir technico-pédagogique.


Savoir-faire et savoir être à acquérir :
  • Être à l’écoute
  • S’adapter à tous les publics
  • Être disponible
  • Être persuasif
  • Communiquer
  • Être créatif
  • Déterminé à accomplir les objectifs fixés


LICENCE 3

Lieu : Club sportif ou structure sport santé
Volume horaire : 150 heures avant mi-avril 2015. 
Profil de poste : entraîneur ou co-entraineur en responsabilité.


Missions :
  • Assurer la sécurité physique et morale des pratiquants
  • Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet sportif
  • Construire une relation de qualité avec les pratiquants qu’elle soit individuelle ou collective 
  • Participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs. 
  • Transmettre un savoir technico-pédagogique.
  • L'intégration et l’appropriation des spécificités d’une structure d’entraînement ou de santé
  • La mise en place d’une planification d’entrainement ou d’activité physique
  • L’analyse critique des processus d’entrainement / développement mis en oeuvre et de la structure.


Savoir-faire et savoir être à acquérir :
  • Être à l’écoute
  • S’adapter à tous les publics
  • Être disponible
  • Être persuasif
  • Communiquer
  • Être créatif
  • Déterminé à accomplir les objectifs fixés
  • Analyser
  • Être force de proposition



MASTER AP&S : Activité Physique pour la Santé - Parcours Nutrition, Activités Physiques, Prévention, Education, Santé ( NAPPES)



Le stage doit permettre l’acquisition de compétences dans les domaines suivant :
Quelques exemples
  • Elaborer des stratégies d’actions afin de répondre à l’axe 3 du PNNS3 : promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité dans un objectif nutritionnel et/ou lié aux maladies dites du mode de vie, au sein d’une structure (hospitalière, associative, entreprise, centre médical, etc.).
  • Participer au développement ou à la conception de l’activité physique préventive adaptée au public-cible.
  • Mettre en place ou aider à la mise en place d’un projet de prévention par l’activité physique et la nutrition au sein d’une structure.
  • Participer à un programme de prévention nutritionnelle visant à promouvoir l’éducation nutritionnelle et l’activité physique des élèves de classes maternelles et primaires (accompagnement des professionnels enseignants, de la restauration scolaire ou péri-scolaire ; intervention auprès des enfants, intervention auprès des parents, évaluation).
  • Coordonner la mise en place des activités éducatives par l’activité physique et la nutrition durant le temps périscolaire.
  • Produire un bilan de l’évaluation du processus et des résultats de programmes de prévention associant activité physique et nutrition.
  • Participation à l’évaluation des risques nutritionnels et à l’élaboration de mesures préventives visant à réduire ces risques en fonction de facteurs d’exposition. 
  • Concevoir des outils et mettre en place des stratégies prévention des risques nutritionnels associés au stress professionnel et au surentrainement physique.
  • Concevoir des outils de communication et communiquer sur un projet de prévention.
  • Former les éducateurs sportifs sur le sujet de la prévention nutritionnelle (adapter le contenu d’un projet à leur pratique, identifier les limites dans lesquelles il est possible d’intervenir sur le sujet de l’alimentation, identifier des centres ressources et des outils pour intervenir). 
  • Participer à l’élaboration du conseil et de la prescription d’activités physique dans le cadre du parcours de soins du patient diabétique.
  • Participer à la validation des « outils connectés » d’auto-mesure de l’activité physique et de la nutrition utilisés en prévention.
  • Elaborer des stratégies permettant l’engagement et la maintenance de l’activité physique en organisant le suivi de l’activité physique.
  • Coordonner un projet multimodal de prévention au sein d’une structure.
  • Participer à la conception et au suivi de l’activité physique adaptée après prescription médicale.
  • Participer à la conception et à l’organisation du suivi nutritionnel (activité physique, alimentation) à domicile.
  • Créer une entreprise de service autours des thématiques en NAPPES.
  • Concevoir et animer des ateliers d’éducation pour la santé et d’éducation thérapeutique. Participer au projet d’éducation thérapeutique du patient.
  • Recherche et Développement de stratégies nutritionnelles visant à prévenir les risque de blessures ostéo-musculo-tendineuses ou de rechutes.
  • Recherche et développement de stratégies nutritionnelles en prévention des risques nutritionnels liés à l’activité physique aigu et chronique.
  • Participer à l’évaluation de projet en prévention.
  • Développer un axe d’activité nouveau autours des thématiques NAPPES au sein d’une entreprise.
  • Recueillir et analyser les données lors des actions menées dans le cadre d’un programme de prévention.
  • Porter un regard critique sur la méthodologie et les outils d’évaluation dans une optique d’amélioration de la qualité et de l’efficacité du projet.
  • Evaluation d’une prise en charge multimodale alliant activité physique et nutrition dans la prévention des chutes chez les personnes âgées.
  • Coordonner un programme de prévention de la sarcopénie.
  • Concevoir ou participer à la conception d’un projet de prévention par l’activité physique et/ou la nutrition.
  • Concevoir des actions dans le cadre d’un projet de prévention par l’activité physique et/ou la nutrition.
  • Développer une activité de conseil en activité physique et nutrition.
  • Concevoir et évaluer des programmes combinant activités physiques, nutrition et éducation pour la santé.
  • Coordonner des actions de prévention santé.
  • Intervenir dans les organismes de formation d'éducateurs pour la santé
  • Coordonner, animer et assurer la formation continue des personnels qualifiés
  • Etablir un réseau de relations avec des structures spécifiques.
  • Participer à la conception et/ou la mise en place d’un projet centré sur l’élaboration de stratégies/politiques de santé
  • Participer à la conception et/ou à la mise en œuvre d’un programme en direction d’un public déterminé
  • Participer à un projet visant à évaluer l’impact d’un programme ou d’un dispositif de prévention.
  • Etc.



MASTER STAPS MOSS : Management des Organisations Sportives et des Services Sportifs , Parcours Management des Services du Tourisme Sportif ( MSTS)



    • Etudier les attentes du marché et cibler les clientèles
    • Développer et conduire les activités à proposer aux clients
    • Mettre en place et garantir la pédagogie des prestations
    • Coordonner les activités physiques évènementielles, d’excursions ou de bien-être
    • Garantir la qualité des prestations et le respect des réglementations
    • Gérer les résultats économiques et les marges de la structure
    • Gérer les stocks et les gammes de produits
    • Recruter, former et animer une équipe
    • Élaborer et conduire l'activité commerciale
    • Développer les actions de communication, de sponsoring et de partenariat





MASTER STCS : Sciences et Techniques du Coaching Sportif, parcours Préparation Physique, Réathlétisation ( PPR)



Master 1
Stage professionnel d'une durée minimale de 150H.
Master 2
Stage professionnel de 3 à 4 mois, de mi-janvier à fin-avril.
Objectif
Situations d'interventions ayant l'un des 3 objectifs suivants :
  • Préparation physique
  • Prévention de la blessure
  • Prise en charge de la blessure (retour sur le terrain) en collaboration avec le staff médical.

Exemples de structure :
  • des clubs sportifs
  • des pôles de formation
  • des centres de rééducation destinés aux sportifs
  • des instituts privés
  • des centres et/ou cabinets médico-sportifs
  • des cabinets d'intervenant libéral,…