Master 2 Spécialité Biologie Marine

bio-mar-bandeau

 

Les enseignements sont structurés sur deux années au sein du Master Recherche des Sciences de la Santé et de la Vie (voir le site pour plus de détails). La première année Biologie et Santé de l'Environnement est commune à deux parcours de deuxième année. La deuxième année comprend des enseignements spécifiques, tant par une approche organismique qu'écologique soit en :
  • Protection des Plantes, Agroenvironnement,
  • Biologie Marine

L'objet de cette formation est d'apporter aux étudiants se destinant à la recherche :

1) des connaissances fondamentales dans le domaine très vaste de la biologie marine et de l'environnement marin,

2) des connaissances appliquées dans le cadre d'un stage de recherche de 6 mois au sein de divers laboratoires locaux ou de pays partenaires.

Sur les deux ans, des UE optionnelles et un stage de longue durée sont proposés.

1ère année : SPECIALITE BIOLOGIE ET SANTE DE L’ENVIRONNEMENT (BSE)

 

L'objectif de la spécialité est de donner aux étudiants une solide formation dans le domaine de la biologie des organismes et de la génétique des populations ainsi que de l'écologie et de l'écotoxicologie, de façon complémentaire à la formation acquise en Licence (surtout du parcours Biologie des Populations et des Ecosystèmes).

 

Il s'agit de fournir les outils permettant aux étudiants d'appréhender les problèmes environnementaux et socioéconomiques liés notamment à l'anthropisation, comme la perte de biodiversité, l'introduction d'espèces invasives, l'utilisation de pesticides et autres composés toxiques, et de travailler à la recherche de solutions à ces problèmes.

 

Les étudiants issus de cette spécialité auront vocation à effectuer un doctorat dans le domaine de la biologie et de la santé de l'environnement et à intégrer par la suite la recherche privée ou publique. Ils pourront également choisir de postuler dès la sortie de leur master sur des postes de niveau ingénieur.

 

2ème année : PARCOURS BIOLOGIE MARINE (BioMar)

 

Le parcours "Biologie marine" développe les aspects adaptatifs des organismes, populations et écosystèmes marins face aux contraintes particulières du milieu et face aux changements globaux. La formation aborde des approches allant de l'étude moléculaire à l'écologie. Des études sur la Biodiversité en milieu marin et le fonctionnement des symbioses marines y seront plus particulièrement approfondies. Les récentes recherches développées sur le milieu tempéré Méditerranéen seront principalement utilisés comme exemples.

 

RESPONSABLES

 

Parcours Biologie Marine : Professeur Paola Furla

 Equipe Symbiose Marine

 UMR 7138 Systématique Adaptation Evolution

 Université de Nice-Sophia Antipolis

 Parc Valrose - 06108 Nice cedex 02

 E-mail : furla@unice.fr

 

Parcours Protection des plantes, Agroenvironnement : Professeur Marylène Poirié

 Evolution and Specificity of Multitrophic Interactions

 UMR INRA-CNRS-University of Nice "Biotic Interactions and Plant Health"

 Agrobiotech Institute, 400 Route des Chappes - 06 903 Sophia Antipolis

 E-mail : poirie@sophia.inra.fr

 

 Pour plus d'info cliquez sur les sous-rubriques de cette page.

 

     --> Contenu de la formation

 

     --> Offres de stage