CEEI Métropole NCA

Profil(s) recherché(s) :
Profils divers

Présentation de l'entreprise :
Les CEEI sont des organismes de soutien aux PME et aux entrepreneurs innovants.
Investis d’une mission d’intérêt public, ils sont constitués par les principaux acteurs économiques d’une zone ou d’une région pour offrir une gamme de services intégrés d’orientation et d’accompagnement de projets de PME innovantes, et contribuer ainsi au développement régional et local. L’obtention par ses structures d’un label européen leur permettent de faire partie d’un réseau européen : European BIC Network = EBN.
La création d’entreprises est un des axes majeurs de la stratégie de développement économique de la Métropole. C’est à ce titre qu’a été créée en 2008 la pépinière Nice Côte d’Azur, labellisée par l’Union Européenne, Centre Européen d'Entreprises et d’Innovation (CEEI), pour accueillir et accompagner les jeunes entreprises innovantes du territoire.
De 300 m² en 2008, cette offre d’accueil et d’accompagnement des start-up s’est progressivement renforcée pour atteindre près de 3 500 m² aujourd’hui, et c’est ainsi 62 entreprises comptant 290 emplois qui ont bénéficié de cet outil. La mise en œuvre de ce dispositif et les résultats obtenus ont démontré :
- le bien-fondé de l’initiative publique
- la réalité du potentiel de création d’entreprises du territoire
- le savoir-faire des équipes de la Métropole dans le domaine
Le CEEI assure également l’interaction entre les entreprises et les acteurs du territoire : universités, centres de recherche, incubateurs, pôles de compétitivité, partenaires de la création, relais internationaux, réseaux financiers, centres de ressources mutualisés, réseaux consulaires…