Ne négligez pas la tenue vestimentaire

La préparation à l'entretien passe aussi par le choix d'une tenue adaptée. Certains ont tendance à minimiser l'impact de leur apparence sur le jugement d'un recruteur. Il est important de soigner son image afin de ne pas donner une mauvaise impression. Cela est d’autant plus pour important pour certains métiers plus exigeants que d’autres sur la présentation, car ils nécessitent d’être en contact avec une clientèle. Chaque secteur professionnel a ses règles et ses codes, renseignez-vous sur ceux de l'entreprise que vous aimeriez intégrer. Voici quelques conseils :

  1. Évitez l'extravagance et les looks trop décontractés : la sobriété est une valeur sûre. 
  2. Pour les hommes comme pour les femmes, privilégiez la chemise (/le chemisier). Attention néanmoins à la matière, évitez les motifs, les coupes très près du corps, les décolletés plongeants, la transparence ou encore les chemises froissées.
  3. Pour le bas, pantalon droit pour les hommes, jupe ou pantalon pour les femmes. Évitez les jeans, les shorts, les pantalons trop courts qui laisseraient voir les chaussettes, les jupes trop courtes et les collants couleur chair.  
  4. Privilégiez des chaussures classiques ou de ville pour les hommes, des escarpins sobres pour les femmes. Celles qui ne sont pas à l'aise en talons, préférez des ballerines, mocassins ou derbies. Évitez les baskets, les talons vertigineux ou les boots. 
  5. Mesdames, un maquillage léger est recommandé. Bannissez le fond de teint orange, le blush trop foncé et le vernis à ongle flashy. Pour la coiffure, restez là aussi dans le naturel : les cheveux lâchés, un petit chignon ou une queue de cheval feront très bien l'affaire.
  6. Messieurs, rasez-vous ou taillez-vous proprement la barbe. Pas de cheveux en bataille : ayez une coiffure adaptée!
  7. Évitez les bijoux et accessoires trop voyants et les piercings.
  8. Trouvez le juste milieu : il n'est pas nécessaire d'avoir une tenue trop stricte, vous devez rester à l'aise, cela vous évitera un stress supplémentaire!

 

Enfin, n'oubliez pas de faire attention à votre attitude en général : tenez-vous droit(e), ne fuyez pas le regard de votre interlocuteur, soyez souriant, maîtrisez votre gestuelle...