1er séminaire santé et sécurité UCA, un succès !

le 1er séminaire santé et sécurité placé sous l'égide d'Université côte d'azur fût une belle réussite tant par la participation que par la qualité des interventions. Accueillis avec un grand professionnalisme par les équipes du CHU dans cet écrin qu'est l'amphithéatre "le galet", les participants ont pu échanger sur les thèmes de la santé et sécurité et sur les valeurs prônées par la responsabilité sociale.
1er séminaire santé et sécurité UCA, un succès !

photo participants au film

Quelques mois après la mise en place du réseau santé et sécurité UCA, nous faisons notre première action significative, commune au travers d’un séminaire santé et sécurité orienté vers l’idée de performance globale.

La santé et la sécurité, comme la prise en compte du handicap, de l’égalité homme/femme, de l’environnement répond de la responsabilité sociale des établissements. Leur prise en compte participe de la performance globale qui a pour objectif une transformation et un développement, durables.

Sur la santé et la sécurité, l’UNS, le CNRS, l’INSERM, l’OCA, l’INRIA, Mines Paris Tech et l’OOV avaient depuis plus de 10 ans créé un réseau pour mutualiser les formations, animaient ensemble les référents de proximité, co-financaient des actions au profit des unités mixtes, mutualisaient les procédures pour une simplification administrative. Aujourd’hui ce noyau de départ s’est élargi aux autres partenaires d’UCA qui apportent leur vision par leur différence. Des échanges de pratiques et de savoir-faire se mettent en place. Nous sommes très contents que ce 1er séminaire ait pu rassembler les référents santé et sécurité à la fois des partenaires historiques mais aussi du CHU, du CNRR, de l’école de design The SDS, de l’EDHEC, du CIRM. Ces partenaires ont pu apporter leur contribution par des interventions et dans l’organisation du séminaire.

D’autres actions du réseau sont menées : nous avons par exemple collectivement développé le site internet santé et sécurité UCA à partir duquel est accessible une plate-forme collaborative (forum, partage de documents..) au profit des référents santé et sécurité de tous les partenaires. Ce site et cette plate-forme se veulent être un vecteur de communication, un marqueur de notre identité collective, un outil de valoriser des retours d’expériences notamment des acteurs de proximité et un outil moderne pour gagner en efficience.

La santé et la sécurité renvoient à des obligations légales, un devoir moral mais sont aussi sources d’opportunité par la création de dynamique collective, participe de la performance globale et met l’humain au cœur de la transformation en préservant la ressource humaine et en travaillant aussi sur son engagement.