Présentation

Le 22 juillet dernier, l’Université a présenté son offre de formation et les nouveautés de la rentrée 2010/2011, avec notamment, la création d’une nouvelle structure qui regroupera l’ensemble des formations supérieures liés au tourisme. L'Institut Ulysse (Haute Ecole Internationale en Restauration, Hôtellerie, Tourisme) vient renforcer le positionnement de la Côte d’Azur, un territoire idéal pour l’accueil de centres de décisions d’entreprises spécialisées dans les industries du tourisme.

L’Institut Ulysse dispensera une formation pluridisciplinaire diversifiée (initiale, continue, e-learning) en Licence, Master et Doctorat préparant aux métiers liés au tourisme, et fédérera des spécialistes des différentes sciences autour de la problématique générale du tourisme dans toutes ses dimensions (enseignement, recherche, formation) et réunira aux fi ns de valorisation en la matière les chercheurs et laboratoires publics et privés.

Les missions du nouvel Institut intègreront le développement d’une recherche/formation axée sur la création de valeur, l’évaluation des retombées et les impacts d’évènements, ainsi que le tourisme durable et l’intégration de la thématique tourisme et organisation spatiale.
L’Institut Ulysse contribuera à la création d’un centre d’excellence sur la thématique du « tourisme » et fera émerger un pôle permanent de recherche, formation et innovation technologique dans ce domaine.

Une collaboration avec l’Observatoire du tourisme de la Côte d’Azur du Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d'Azur est d’ores et déjà prévue, ainsi que la contribution de l’Institut aux actions menées par les Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Economique Solidaire (PRIDES) associés aux problématiques du tourisme.

L’Institut associera à ses actions l’ensemble de ses partenaires et en particulier les organismes de recherche, les Universités du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Euro- Méditerranéen, le lycée Paul AUGIER de Nice et les Universités de Paris I, Paris-Est Marne-la-Vallée, Angers et Grenoble.