Qui sommes-nous?

L'Observatoire de la Vie Étudiante et de l'Insertion Professionnelle de l'UNS

Les missions de l'OVE-IP

Issu de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) créé en 1993, l'OVE-IP procède à des enquêtes sur le devenir des diplômés et sur les conditions de vie des étudiants.

L’objectif est d’informer le public, d’éclairer la réflexion politique et sociale au sein de l'université, d’aider à l’amélioration des formations.

Les enquêtes sont réalisées par mail et par téléphone. Le logiciel utilisé pour l'envoi des questionnaires en ligne est LimeSurvey. La téléphonie permet ensuite d'augmenter significativement les taux de réponse.

L'équipe, constituée d'une directrice et d'une chargée d'enquêtes, emploie chaque année entre 8 et 10 contrats étudiants pour la téléphonie ainsi que des stagiaires en statistique.

*Les enquêtes d'insertion professionnelle des diplômés

L'OVE-IP mène deux enquêtes annuelles visant à étudier l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université Nice Sophia Antipolis. Ce sont les diplômés de Master et de Licence Professionnelle qui sont concernés ; les DUT sont enquêtés directement par l'IUT.

• Enquête à 30 mois : cette enquête est conduite dans un cadre national (toutes les universités réalisent l'enquête au même moment) et interroge les diplômés sur leur situation professionnelle au 1er décembre de l'année en cours, soit 30 mois après l'obtention de leur Master ou de leur Licence Professionnelle.
  • Enquête à 6 mois : lancée pour la première fois en avril 2011, cette enquête locale est envoyée aux diplômés ayant validé leur Master ou leur Licence Professionnelle l'année précédente. Le questionnaire porte sur leur situation professionnelle au 1er avril de l'année en cours, soit environ 6 mois après l'obtention du diplôme.

*Les enquêtes sur les conditions de la vie universitaire

• Depuis deux ans, l'OVE travaille en partenariat avec le Master 2 Professionnel Etudes et diagnostics sociologiques de l'UNS pour la réalisation d'études sur les conditions de vie universitaire des étudiants. Des thèmes variés comme la santé, le transport, le logement etc. sont abordés.

Directrice : Catherine LLATY

Courriel :