Qui sommes-nous?

Présentation de l'Observatoire de la Vie Étudiante de l'Université Nice Sophia Antipolis

Les missions de l'OVE

Créé en 1993, l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) réalise des enquêtes :

• sur le devenir des étudiants après l'obtention du diplôme*
  • de satisfaction auprès de services universitaires (bio, baip par exemple)
  • sur les conditions de vie des étudiants

Les études sont réalisées à partir des réponses aux questionnaires envoyés par mail aux étudiants et aux diplômés. La téléphonie permet d'augmenter significativement le taux de réponse.

Les résultats sont disponibles dans la rubrique "nos publications".

L'équipe, constituée d'une directrice et d'une chargée d'enquêtes, emploie chaque année entre 8 et 10 contrats étudiants pour la téléphonie ainsi que des stagiaires en statistique.

*Les enquêtes d'insertion professionnelle des diplômés

L'OVE mène deux enquêtes annuelles visant à étudier l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université Nice Sophia Antipolis (Master et Licence Professionnelle - les DUT sont enquêtés directement par l'IUT).

• Enquête à 30 mois : cette enquête est conduite dans un cadre national (toutes les universités réalisent l'enquête au même moment) et interroge les diplômés sur leur situation professionnelle au 1er décembre de l'année en cours, soit 30 mois après l'obtention de leur Master ou de leur Licence Professionnelle.
  • Enquête à 6 mois : lancée pour la première fois en avril 2011, cette enquête locale est envoyée aux diplômés ayant validé leur Master ou leur Licence Professionnelle l'année précédente. Le questionnaire porte sur leur situation professionnelle au 1er avril de l'année en cours, soit environ 6 mois après l'obtention du diplôme.

Directrice : Catherine LLATY

Courriel :