Pépinière du CROUS sur le Campus Carlone

Le restaurant universitaire de Carlone héberge la première pépinière universitaire d'entreprise. Un bel exemple de collaboration entre l'UNS et le CROUS de Nice-Toulon, unique en France.

Une partie du restaurant universitaire de Carlone (faculté des lettres, arts et sciences humaines) a été intégralement transformée pour accueillir la pépinière et ses 4 premières entreprises. Les travaux, à hauteur de 172 000€, ont été financés par le CROUS.

Ce projet est le fruit d'une étroite collaboration entre le CROUS et l'UNS et notamment avec son bureau d'aide à la création d'entreprise (BACE). Selon Jean-Christophe Boisse, vice-Président de l'UNS délégué à l'insertion professionnelle et aux relations avec les entreprises, "cette collaboration exemplaire inscrit l'UNS dans son territoire et avec ses partenaires socio-économiques. Elle permet à l'Université de soutenir ses étudiants désireux de se lancer dans la création d'entreprise, de leur permettre de se réaliser et de s'épanouir."

Pour le moment, 4 entreprises, gérées par des étudiants-entrepreneurs, sont hébergées à Carlone :

Les étudiants disposent notamment de bureaux fermés à loyer particulièrement attractif, d'une salle de réunion, d'un photocopieur, d'un local de stockage et d'un espace d'exposition. Autre avantage non négligeable, le logement personnel des étudiants-entrepreneur pourra se faire en résidence universitaire pendant 3 ans après l’obtention du dernier diplôme (résidence d’entrepreneurs).

En échange,  et afin de diffuser la culture entrepreneuriale auprès des lycéens et des étudiants, les étudiants-entrepreneurs accueillis dans les pépinières effectueront des actions de sensibilisation à la création d’entreprises auprès des étudiants de la région, à l’occasion de rencontres organisées dans les restaurants et les résidences universitaires, à l’AgoraE de Nice (association étudiante), lors de journées portes ouvertes des campus et d’actions liées à la continuité lycée/collège. Le Crous sera particulièrement attentif à favoriser l’accueil d’étudiant-entrepreneur boursier.