Du lycée à l'Université

La réussite des étudiants de l'UNS se prépare dès le lycée. C'est pourquoi les chargés d'orientation partent à la rencontre des lycéens de l'académie de Nice tout au long de l'année universitaire, les informe et répond à leurs interrogations concernant l'Université, ses filières, ses débouchés, son fonctionnement.

Les Web Conférences 2015

L'Université de Nice va à la rencontre des lycées de toute l'académie grâce aux Web Conférences: depuis leurs classes, les lycéens posent leurs questions en direct aux représentants des Facultés.
Cette année, 25 lycées se sont connectés du mardi 13 janvier au jeudi 19 février 2015, pour un total de 6761 élèves!

Visionnez les films des webconférences.

Journées Immersion classes de Première

L'Université a accueilli cette année encore de nombreux lycéens de l'académie de Nice. 700 élèves de première ont pu découvrir les campus, les formations, assister à des cours en amphi, et rencontrer les enseignants et étudiants de tous les campus de l'Université. Cette année les séquences immersion se sont achevées le 17 avril 2015. Les campus Médecine et Droit ont connu la plus forte affluence.

Parution du guide: "L'an prochain je choisis l'Université Nice Sophia Antipolis!"

UnicePro et l'ONISEP ont établi un guide de présentation de l'Université très documenté: l'orientation, l'organisation des études, comment réussir à l'Université, l'insertion professionnelle, la vie étudiante, rien n'a été oublié! Il sera très prochainement distribué aux lycéens de l'académie de Nice et vous pouvez également le télécharger sur cette page: Guide "Je choisis l'Université Nice Sophia Antipolis".

Le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche publie le guide: Choisir l'Université

Le guide "Choisir l'Université" permet aux futurs étudiants de découvrir les opportunités et les atouts des universités. Objectif : accompagner les jeunes dans leur orientation (et ainsi favoriser une orientation choisie) mais également sur tous les aspects de leur vie étudiante (logement, bourses, santé, mobilité). Téléchargez le guide Choisir l'Université.

Visite des lycées de l'académie

Le service d'orientation de l'Université se rend dans les lycées afin de répondre aux questions des lycéens sur leur lieu d'étude.

Réussir son entrée

 De la confiance : Les études supérieures sont la suite logique du lycée, vous devrez vous habituer à plus d’autonomie et c’est un grand changement. Donc ayez confiance dans vos capacités, vous devrez cependant vous imposer un peu d’organisation.
 De l’organisation : Planifiez votre travail, fixez-vous des objectifs avec des échéances précises et respectez-les. Des enseignements de méthodologie vous seront dispensés, ne les manquez pas.
 De la constance : Soyez assidu aux cours, les étudiants qui réussissent assistent à tous les cours. Avoir toujours en tête qu’une heure de cours, c’est une heure de travail personnel qui nécessite relecture et approfondissement par desrecherches complémentaires.
 De la motivation : 90 % des étudiants qui réussissent ont choisi une filière dont le contenu les intéresse. Cet intérêt donne l’énergie et la motivation qui permettent de surmonter avec succès les difficultés.
 De l’application : Vous disposez de quantités de ressources utiles pour approfondir vos
Connaissances. Un grand appétit de savoir et l’usage fait de ces ressources font souvent la différence entre les bons et les meilleurs étudiants.
 De l’entraide : Le sentiment de solitude est fréquent chez les étudiants, surtout au début. Essayez de constituer des petits groupes de travail, vous vous encouragerez mutuellement et vous améliorerez vos résultats.
 Des réflexes : Si vous avez des doutes, des interrogations, des difficultés, demandez de l’aide. Des personnes compétentes peuvent vous aider, n’hésitez pas à les solliciter.
 De la sociabilité :Un bon moyen de s’intégrer et de lier connaissance est de s’engager dans une association. Contactez le service de la vie étudiante qui vous orientera vers les nombreuses possibilités qu’offre votre campus.
 Du répit : Aérez-vous la tête, offrez-vous des temps de pause en pratiquant une activité sportive ou culturelle. C’est aussi un bon moyen de faire de nouvellesconnaissances.
10 De la hauteur de vue : Prenez le temps de réfléchir à votre avenir, n’hésitez pas à vous questionner sur vos réelles motivations et vos intérêts pour la filière choisie. Le servie UnicePro Information Orientation est à votre écoute pour vous aider à construire votre parcours professionnel.
Actualités B.I.O