Réussir sa rentrée

Quelques conseils pour réussir son intégration et son année universitaire
 De la confiance : Les études supérieures sont la suite logique du lycée, vous devrez vous habituer à plus d’autonomie et c’est un grand changement. Donc ayez confiance dans vos capacités, vous devrez cependant vous imposer un peu d’organisation.
 De l’organisation : Planifiez votre travail, fixez-vous des objectifs avec des échéances précises et respectez-les. Des enseignements de méthodologie vous seront dispensés, ne les manquez pas.
 De la constance : Soyez assidu aux cours, les étudiants qui réussissent assistent à tous les cours. Avoir toujours en tête qu’une heure de cours, c’est une heure de travail personnel qui nécessite relecture et approfondissement par desrecherches complémentaires.
 De la motivation : 90 % des étudiants qui réussissent ont choisi une filière dont le contenu les intéresse. Cet intérêt donne l’énergie et la motivation qui permettent de surmonter avec succès les difficultés.
 De l’application : Vous disposez de quantités de ressources utiles pour approfondir vos
Connaissances. Un grand appétit de savoir et l’usage fait de ces ressources font souvent la différence entre les bons et les meilleurs étudiants.
 De l’entraide : Le sentiment de solitude est fréquent chez les étudiants, surtout au début. Essayez de constituer des petits groupes de travail, vous vous encouragerez mutuellement et vous améliorerez vos résultats.
 Des réflexes : Si vous avez des doutes, des interrogations, des difficultés, demandez de l’aide. Des personnes compétentes peuvent vous aider, n’hésitez pas à les solliciter.
 De la sociabilité :Un bon moyen de s’intégrer et de lier connaissance est de s’engager dans une association. Contactez le service de la vie étudiante qui vous orientera vers les nombreuses possibilités qu’offre votre campus.
 Du répit : Aérez-vous la tête, offrez-vous des temps de pause en pratiquant une activité sportive ou culturelle. C’est aussi un bon moyen de faire de nouvellesconnaissances.
10 De la hauteur de vue : Prenez le temps de réfléchir à votre avenir, n’hésitez pas à vous questionner sur vos réelles motivations et vos intérêts pour la filière choisie. Le servie UnicePro Information Orientation est à votre écoute pour vous aider à construire votre parcours professionnel.
Actualités B.I.O