Philippe Lahire

Vice-président en charge des finances, des systèmes d’information, des outils de pilotage et de l’évaluation des moyens

Responsabilités

  • Vice-président en charge des finances, des systèmes d’information, des outils de pilotage et de l’évaluation des moyens

Distinctions

Biographie

Philippe LAHIRE a été recruté en 1993 à l'Université Nice Sophia Antipolis. Membre du laboratoire I3S (UMR 7271) depuis cette date, il enseigne l'informatique.Son domaine de recherche est le génie logiciel et notamment les lignes de produits logiciels et la modélisation par aspects. Dans un premier temps Maître de Conférences à l'IUT Nice Côte d'Azur, il est depuis septembre 2006 professeur des Universités à l'UFR Sciences. Outre ses activités de recherche, il s'est impliqué très tôt dans les relations internationales comme porteur de projets TEMPUS avec la Roumanie et l'Ukraine notamment. En parallèle, il a piloté la mise en œuvre du logiciel APOGEE (gestion des étudiants et des filières d'enseignement) en tant que chargé de mission à l'IUT puis à l'UFR Sciences.

En juin 2010, il a été élu directeur adjoint à la Recherche de l'UFR Sciences, fonction qu'il a occupée jusqu'en mai 2012. A partir de cette date et jusqu’en avril 2016, il a été vice-président délégué au budget et aux finances.

Dans le cadre des orientations décidées par le Conseil d’Administration (CA), il conduit la politique budgétaire, en lien avec le DGS, et veille à la soutenabilité de l’exécution budgétaire. Il s’assure de la mise en œuvre d’outils de pilotage de l’établissement qui devront être déclinables à des niveaux fins (UFR, voire laboratoires, direction et services…) pour contribuer aux dialogues de gestion et à la formalisation des Conventions d’Objectifs et de Moyens lorsque c’est nécessaire.

Dans le cadre du projet d’établissement et des orientations retenues par le CA, il propose un schéma directeur informatique visant plus particulièrement à une plus grande harmonisation des SI existants, garante d’une fiabilisation des données issues des applicatifs métiers au sein de l’établissement. Il est garant de la compatibilité avec l’existant et de la cohérence des projets et actions proposés mobilisant des moyens informatiques ou numériques dans l’établissement (AAP CFVU, Innovation pédagogique …) en articulation avec Université Côte d'Azur (UCA).