Jeanick Brisswalter

Vice-président de la Commission de Recherche

Responsabilités

  • Vice-président de la Commission de Recherche

Distinctions

Biographie

Jeanick Brisswalter a débuté sa carrière comme chercheur au laboratoire de physiologie et biomécanique de l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP) où il est resté 11 ans. Ensuite, il devient maître de conférence à l’Université de Poitiers puis professeur des universités ; il intègre l’Université de Toulon en 1999, où il dirige le laboratoire d’ergonomie sportive, avant de rejoindre l’Université Nice Sophia Antipolis en 2009 où il crée et dirige le laboratoire de motricité humaine, éducation sport santé (LAMHESS, EA 6309). Ses travaux de recherche s’intéressent à la gestion des substrats lors de l’exercice et les relations avec le fonctionnement cérébral en application avec le sport de haut niveau de performance ou le vieillissement. Il a publié de nombreux articles internationaux dans les champs de la physiologie de l’exercice, des neuroscience et de la psychophysiologie. Il est expert de plusieurs organismes et comités d’évaluation nationaux et internationaux dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de santé publique et des sciences du sport.

Il est Doyen de la Faculté des Sciences du Sport depuis 2014.

Avec les membres du CS, le Vice-président du Conseil scientifique est chargé du développement et de l’application de la politique scientifique de l’établissement, impulsée par le Président et le Conseil d'administration et travaille en synergie avec les directeurs des laboratoires de l'Université.

Avec les membres de la Commission Recherche du Conseil Académique, le Vice-président est chargé de donner des avis sur les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique, et sur la répartition des crédits de recherche; il a aussi en charge la politique de valorisation de la recherche, les études doctorales et la diffusion de la culture scientifique. Il accompagne donc dans toutes ses facettes la politique scientifique de l’établissement impulsée par le Président et le Conseil d'administration. Il travaille en synergie avec les directeurs des laboratoires de l'Université.