L'Histoire de Valrose

L'Université de Nice fut officiellement instituée par décret du 23 octobre 1965, en établissant dès lors son siège dans le château de Valrose et en dédiant le parc de dix hectares au campus de la Faculté des Sciences. Néanmoins, ses racines historiques remontent au XVIIème siècle, avec le fameux Collegium jurisconsultorum niciensium créé en 1639 par les Princes de Savoie ; il comprenait un important corps de jurisconsultes et sa notoriété dura jusqu'au rattachement de Nice à la France, en 1860. Au XVIIème siècle, une Ecole de Médecine dispensa des enseignements appréciés dans toute l'Europe. Le décret du 25 juillet 2019 porte création d'Université Côte d'Azur dont le campus Valrose constitue l'un des fleurons.

La vocation universitaire de Nice s'est affirmée au début du XXème siècle grâce aux efforts conjugués de quelques grands universitaires, tels le doyen Louis Trotabas ou Maurice Mignon. Avec l'appui des collectivités locales et en particulier de la ville de Nice, ils créèrent en 1933 le Centre Universitaire Méditerranéen dont le premier administrateur fut Paul Valéry. Puis furent ouverts successivement l'Institut d'Etudes Juridiques en 1938, l'Institut d'Etudes Littéraires en 1941 et l'Institut d'Etudes Scientifiques en 1945. Le décret du 2 août 1962 donna naissance à la faculté de Droit et des Sciences Economiques, rattachée à l'Université d'Aix-Marseille .

Le décret promulgué en 1965 donne le coup d'envoi à une université pluridisciplinaire, articulée autour des Facultés de Lettres, de Sciences, de Droit et Sciences Economiques, telles qu'elles sont implantées sur trois campus en 1968. C'est en 1989 que l'Université de Nice prend le nom de Sophia-Antipolis, compte tenu de l'impulsion qui est donnée à ce Parc d'activités dédiées aux nouvelles technologies. En 2015, Université Côte d'Azur prend forme en tant que communauté d’universités et d’établissements (ComUE) à vocation Recherche. Elle réunit plus de 30 000 étudiants avec ses 13 membres : l’Université Nice Sophia Antipolis, des EPST et d’autres acteurs concourant à la formation supérieure et à la recherche dans le département des Alpes-Maritimes. Le décret du 25 juillet 2019 porte création d'Université Côte d'Azur, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental, A compter du 1er janvier 2020, Université Côte d'Azur se substitue à l'Université de Nice et à la communauté d'universités et établissements Université Côte d'Azur et regroupe en tant qu'établissements-composantes : l'Observatoire de la Côte d'Azur, la Villa Arson, le Centre international de recherche musicale, l'Institut de formation en masso-kinésithérapie et l'Ecole régionale d'acteurs de Cannes et Marseille, qui conservent leur personnalité morale.

Le siège de l'Université est établi dès 1965 dans un environnement exceptionnel : le Château et le Parc de Valrose, qui couvre un dizaine d'hectares en intégrant les bâtiments de la Faculté des Sciences.