Véronique CORCELLE

Responsable animalerie - Laboratoire C3M

Rendez-vous à l'aube au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (UMR UNS/INSERM). Véronique CORCELLE débute très tôt sa journée de travail. Tous les jours, elle gère l'animalerie (dossiers RH, technique, scientifique et financier). Mais impossible pour nous d’avoir accès à cette zone confinée de 460 m2 ! Seules les personnes titulaires d’une formation spécialisée peuvent pénétrer dans l'enceinte.

Diplômée d'un DEA de pharmacologie de l'UNS, elle choisit de faire sa thèse à Genève puis revient à Nice pour un post doc en métabolisme sur un modèle animal. Après ces 3 années, elle prend en charge l’animalerie du C3M, nouvellement inaugurée, mais devant encore obtenir l’agrément indispensable des services préfectoraux. "Le rôle d'une animalerie est fondamental pour un centre de recherche, s'il n'y a pas d'animaux, il n'y a pas de projet" nous explique-t-elle. Cette autorisation en poche, elle structure et développe la plateforme en fonction des besoins des chercheurs. Enfin, depuis 2011, elle est titulaire d'un poste d'ingénieur d'études.

Ces dernières années, avec le durcissement de la législation en termes d'expérimentation animale, des équipes entières de la communauté scientifique niçoise ne pouvaient plus entrer dans les animaleries faute de formation spécialisée. "Envoyer toutes ces personnes en formation à Marseille ou ailleurs aurait coûté une fortune, les équipes n'étaient pas en mesure de former leur personnel" nous confie Véronique. Alors elle prend en charge le dossier, mobilise les 3 tutelles UNS, INSERM, CNRS ; la formation est implantée en 9 mois à Nice permettant ainsi aux scientifiques niçois de continuer à travailler. Véronique pense qu’en « associant les compétences, on peut changer les choses ». En témoignent cette certification ISO 9001 obtenue en 2012 par les services communs du C3M (dont l’animalerie) et l'intégration d'une formation en expérimentation animale dès cette année dans les programmes des masters : "c'est unique en France, et cela va booster le CV de nos étudiants" !