Patricia DALLONI

Adjointe de scolarité

Patricia Dalloni a travaillé plusieurs années dans le privé puis 18 ans au Rectorat, d’abord à la formation des personnels enseignants, puis au bureau des indemnités chômage.

Adjoint administratif de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, elle décide de participer au mouvement interne du Rectorat pour venir travailler à l’Université.

Elle postule alors à l’IAE de Nice qu’elle intègre en 2009 en même temps que l’IAE s’installe dans ses nouveaux locaux à Saint Jean d’Angely à Nice. 

La première année, elle rejoint le service communication de l’IAE et participe aux actions menées, elle s’occupe de différentes tâches en lien avec les événements et la vie des étudiants. Puis lorsque Mme Tournois devient directrice et restructure les services, elle propose à Patricia d’intégrer son poste actuel, en 2013, d’adjointe de scolarité pour les formations niveau licence. Le service scolarité de l’IAE a actuellement 8 personnels chacun gérant un groupe de formations. Toute l’année, ils sont en rapport avec le service des relations internationales, Asure Formation, mais également le service financier, l’accueil ou la communication. 

Durant l’année, Patricia gère la saisie des emplois du temps qui doivent être prêts pour la rentrée, les inscriptions de tous les étudiants admis en licence. Elle voit souvent les étudiants pour qui elle est très engagée, elle est pour eux le visage de l’institution et des liens se créent car il y a un suivi sur de nombreuses années ; elle est aussi le lien quelques fois entre l’enseignant et les étudiants. S’ils ont un problème durant l’année, une question, elle est présente pour les accompagner.

Elle a également régulièrement des contacts avec les enseignants pour la gestion des emplois du temps puis en période d’examen pour l’édition des sujets et durant toute l’année, pour savoir si tout va bien avec les étudiants.  

Elle contrôle les absences, saisie des notes en fin d’année, organise des jurys de délibération des semestres, édite des relevés de notes, gère les diplômes. 

En fin d’année, elle vérifie tous les dossiers un à un pour voir s’ils sont complets. Pour 2016, cela représente 2400 candidatures pour les 4 licences sur un total de 8000 à l’échelle de l’IAE de Nice, toutes formations confondues. 

Lorsqu’un dossier est incomplet, elle s’occupe de relancer le candidat pour qu’il complète son dossier.

Patricia est très attachée à l’IAE, où elle décrit une ambiance très agréable en interne entre les différents collègues. Et pour elle, un des moments phare de l’année est la cérémonie de remise des diplômes, moment qu’elle trouve très émouvant, où chacun se retrouve dans une ambiance festive et valorisant le travail de tous, personnels administratifs, enseignants et étudiants. 

Petite anecdote, cette cérémonie, elle l’a vécue de l’intérieur et de l’extérieur. En effet, la fille de Patricia a fait sa licence et son master 2 Finance Comptabilité, spécialité en ingénierie financière à l’IAE de Nice, diplôme qu’elle a réussi en 2015. Après quelques mois passés à l’étranger pour perfectionner son anglais, elle a trouvé un travail à Paris qui commencera début juillet 2016.