Hugues DUBOURDIEU

Magasinier à la BU Lettres, Arts et Sciences Humaines

Hugues Dubourdieu a suivi des études d’économie et gestion jusqu’en 1996, se spécialisant notamment dans les statistiques.

Mais voulant depuis longtemps oeuvrer dans le secteur culturel, il a travaillé un temps pour France Loisirs, puis il a choisi  de s’orienter vers les bibliothèques publiques. Il a commencé en 1998 à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) à Paris comme vacataire durant 1 an, au service « orientation des lecteurs »,  en donnant des  accréditation aux  chercheurs pour accéder au niveau recherche, puis au département « Droit, économie, politique ». En 1999, il réussit le concours de « magasinier en chef ».  Il assure alors l’encadrement des magasiniers spécialisés et participent à l’exécution de leurs tâches. Il est responsable de 10 magasiniers et 4/5 vacataires sur plusieurs salles jusqu’en 2006.

Hugues a continué à vouloir évoluer et à découvrir d’autres facettes de son métier. Il a alors intégré le service des affaires budgétaires : acquisition, achat... plus en adéquation avec ses études. Il était ici à un poste transversal entre bibliothécaires et libraires et vraiment en amont du circuit du livre après avoir travaillé en aval (rayonnage, service au public) jusqu’en septembre 2012.

En 2014, il a choisi la bibliothèque universitaire pour changer d’univers tout en restant en lien avec les livres. Il souhaitait aussi pourvoir se rapprocher des Alpes de Hautes Provence et de sa famille.

Aujourd’hui, à la BU de Lettres Arts et Sciences Humaines, il est le correspondant informatique de la section et il fait la liaison entre les demandes et les besoins des personnels, des étudiants et l’équipe informatique de Valrose. Au quotidien, il veille au bon fonctionnement du parc informatique de la BU Henri Bosco.

De plus, il alimente les données statistiques de la BU de LASH pour le Service Commun de Documentation - SCD : nombre de prêts, nombre d’entrées / retours... Ceci sert dans le cadre de l’évaluation du bon fonctionnement des services publics au niveau national.

Enfin, il continue ses missions de service au public : accueil, renseignement et s’occupe également d’acquisition des ouvrages pour le rayon allemand de la BU Henri Bosco.

Hugues s’intéresse aujourd’hui plus particulièrement au public empêché* et aux moyens de leur offrir un service de prêt .

*Par convention, on appelle "publics empêchés", les personnes ne pouvant se déplacer à la bibliothèque : malades, personnes à mobilité très réduite, personnes très âgées, hospitalisés, détenus… Dans le cadre de leur ambition d’accès à tous, les bibliothèques créent ou contribuent à créer des services à leur destination. (définition donnée par l’enssib)