Nassima KIRÈCHE

Responsable du Pôle dépenses

Nassima KIRECHE est arrivée à l’IUFM de l’académie de Nice (aujourd’hui ESPE) en 1994 comme contractuelle à un poste administratif. Elle a réussi plusieurs concours et est aujourd’hui assistant ingénieur ITRF.

Nassima a une maîtrise de biologie, mais elle a choisi de travailler dans l’administration et a développé des compétences en finances.

Suite à la réussite du concours d’ASI, elle a intégré l’Université Paul Cézanne à Aix-en-Provence pendant 4 ans et a vécu la création de l’AMU (Aix-Marseille Université). Son double parcours (elle a été responsable du budget pour l’Université d’Aix-Marseille) lui permet aujourd’hui de comprendre autant la partie ordonnateur que celle de l’agence comptable.

Depuis septembre 2013, elle a rejoint l’agence comptable de l’Université Nice Sophia Antipolis, comme responsable du pôle dépenses. Ce service est chargé de la prise en charge de toutes les dépenses de l’établissement et des mises en paiement. Il s’occupe également de la création des fournisseurs, agents et clients dans SIFAC (système d’information financier, analytique et comptable). Toutes les dépenses arrivent ici. Quelques chiffres : en 2013, 33 000 factures et 6800 frais de missions ont été traités.

Le service comprend 1 adjointe pour les dépenses sur marchés de travaux, 4 personnes travaillant au visa dépense, 1 personne au visa paye, 1 personne à la création des tiers. Mi-septembre, le service s’est étoffé grâce à une titularisation. De manière générale, les finances n’attirent pas les candidatures.  Il y a toujours eu beaucoup de contractuels et un turn-over important nécessitant régulièrement de former les agents, avec des pics d’activités en juillet et une fin d’année très chargée.

Suite aux retards accumulés cette année, un système d’entre- aide du service financier avec l’agence comptable avait été mis en place.  Des gestionnaires des services financiers se sont ainsi familiarisés avec les tâches de l’agence comptable. Ce système était très formateur pour chacun, avec beaucoup de retours positifs des agents. Il s’est arrêté avec les recrutements faits mi- septembre 2014.

Le poste qu’occupe Nassima est à forte responsabilité et soumis à une grande pression, l’agence comptable étant en bout de chaîne et garante de la qualité comptable. La mission de l’agence comptable s’inscrit dans le cadre général de la bonne utilisation des deniers publics qui se traduit également par un rôle de conseil, d’assistance aux gestionnaires et une diffusion de l’information comptable. C’est pourquoi toutes les procédures, pas à pas, sont accessibles sur l’Intranet : https://wiki.unice.fr/display/INTRANET

Son projet :

  • réorganiser le pôle dépenses en confiant un portefeuille d’Unités Budgétaires (UB) à un binôme de gestionnaires qui sera l’interlocuteur privilégié pour les collègues des services financiers.
  • instaurer des rencontres entre les services pour améliorer les échanges sur les bonnes pratiques permettant d’accéder à la qualité comptable. Ce projet se mettra en place progressivement.