Xavier LATOUR

Professeur de Droit Public

Issu d’une famille de juriste, Xavier Latour a toujours considéré le droit comme essentiel car à la base de l’organisation de la société. Directement après ses études et parallèlement à sa thèse, il a obtenu le CAPA ou Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat. Il a exercé quelques temps à Paris, mais a préféré se consacrer à une carrière universitaire. Il a eu envie de transmettre, de partager ses connaissances. Il le fait aujourd’hui par l’enseignement et par le fruit de ses recherches.

Avant de choisir de venir à la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université Nice Sophia Antipolis en septembre 2013, Xavier LATOUR a été Maître de Conférences à Paris-V puis, pendant 1 an, Professeur à l’Université de Rouen.

Il a souhaité rejoindre Nice car c’est une des rares universités en France à travailler sur le droit de la sécurité. Il existe en effet un master professionnel sur la sécurité intérieure et un centre de recherche, le CERDACFF - Centre d’Etudes et de Recherche en Droit Administratif, Constitutionnel, Financier et Fiscal.

Xavier Latour a choisi cette spécialité car il s’agit d’une thématique au cœur de l’Etat, du droit public, l’une des principales missions de l’Etat, de ses fonctions régaliennes (au même titre que la justice, les finances publiques...).

A Nice, 4 personnes travaillent particulièrement sur les questions de sécurité. Cela concerne avant tout des enseignements de master 2, donc axés sur la recherche : en 2 ans, 3 colloques ont été organisés et publiés sur cette thématique. Etre publié permet de garder une mémoire des travaux et aussi de donner une visibilité au centre de recherche.

Pour cela, il faut un bon contenu scientifique et de bonnes communications (écrites ou orales) qui vont faire autorité.

Quelques publications récentes et à venir de Xavier Latour :

  • 5ème édition de « Libertés publiques et droits fondamentaux » co-écrit avec Bertrand Pauvert, dans la collection Panorama du Droit, éd. Studyrama
  • « le Code de la sécurité intérieure » co-écrit avec Olivier Gohin, collection Guides Bleus, éd. LexisNexis en 2014 (avec la participation du doyen Christian Vallar),
  • en préparation, 1 manuel de droit administratif aux éditions Bréal co-écrit avec le doyen Christian Vallar.

Xavier Latour est aujourd’hui Vice-doyen à la Pédagogie de l’UFR Droit et Science politique et directeur du parcours Licence. Depuis janvier 2015, il est responsable d’un DU « Décideurs de la sécurité urbaine ».