Michel LORENZO

Des conseils et des livres

Michel Lorenzo est bibliothécaire assistant spécialisé à l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) depuis janvier 2002. Avant, il travaillait en librairie à Paris, mais il a choisi de se réorienter et de passer un concours.

Depuis, il a travaillé dans 3 services différents du Service Commun de la Documentation de l’UNS : d’abord à la Bibliothèque universitaire Lettres Henri Bosco pendant 5 ans puis, durant 3 ans,  au département  du Système d’Information Documentaire (SIDOC)   sur le projet de ré-informatisation du SCD : étude de marché, ergonomie, installation, formation. Enfin, il a participé à l’ouverture de la BU de Saint Jean d’Angély, à son arrivée en septembre 2010, l’ouverture au public s’étant déroulée en janvier 2011.

Aujourd’hui, Michel est responsable de la gestion des collections imprimées à Saint Jean. 

Michel s’occupe de l’organisation des  collections dans les salles, il est également responsable des collections concernant la thématique gestion. De plus, il a été désigné comme référent documentation pour les laboratoires de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société - MSHS (le second étage de la BU de Saint Jean d’Angély est en partie dédié aux ouvrages de recherche de ces laboratoires). Il participe également à l’accueil du public et à son ouverture large. En effet, si la BU de SJA a une vocation locale de bibliothèque de campus, elle est aussi un lieu de travail documenté ouvert les week-ends à l’ensemble des étudiants de l’UNS. Elle n’a fermé que 2 semaines cet été. Elle est donc un lieu très fréquenté  par  la communauté universitaire, avec un pic de fréquentation en périodes d’examen.

Pour Michel, le métier de bibliothécaire est beaucoup tourné vers le conseil et le service, l’accompagnement de l’usager, afin de l’aider à mener ses recherches et à réussir ses études. Surtout, le livre n’est en fait qu’une partie du métier. Aujourd’hui, avec le travail d’élaboration des données en réseau au niveau national, le prêt entre bibliothèques, certaines tâches classiques et traditionnelles de bibliothécaire ont évolué et se sont parfois simplifiées, permettant de mieux valoriser les missions de service.

L’équipe de la BU de Saint Jean d’Angély compte 10 agents, 9 de la filière bibliothécaire et 1 personnel administratif.