Benjamin MAES

Curieux d’anatomie

Benjamin est passionné d’anatomie... « A l’âge de 10 ans, je passais mon temps à dessiner le corps humain ». De cette passion est née une vocation.

Le métier de technicien en anatomie qu’il exerce depuis 8 ans en gérant le laboratoire d’anatomie de la Faculté de Médecine de l’UNS et en collaborant avec le service de médecine légale n’est pas donné à tout le monde ! Au quotidien, il a l’entière responsabilité de la réception des dons des corps à la science (plus de 100 par an NDLR) et il prépare les pièces anatomiques pour les travaux pratiques qui se déroulent au 6ème étage de la tour Pasteur.

La principale difficulté de son métier ? « La planification des congrès en étant assuré que l’on aura les pièces anatomiques suffisantes » nous dit-il d’un ton naturel. « Ce poste requiert des qualités d’organisation et de rigueur ». Et d’un certain détachement rajouterons-nous, car l’expérience de cette visite guidée ne nous a pas laissés indifférents. Mais il nécessite aussi d’un grand sens relationnel puisque Benjamin n’est pas isolé dans son travail, il est constamment en lien avec des étudiants et des enseignants de médecine. Il coopère aussi avec les facultés de médecine italiennes et contribue ainsi à la formation des médecins italiens.  

En marge de son métier, Benjamin cultive toujours sa passion pour l’anatomie. Il est un talentueux illustrateur d’ouvrages spécialisés. Ses schémas en couleurs minutieux sont au cœur de livres scientifiques de référence. En 2014, il a  publié aux éditions Elipses un « Atlas d’anatomie ». Un travail de plus de 450 dessins qui vaut la peine que l’on s’y attarde...