Sophie RAPETTI

Responsable du C2i

Titularisée en 1998 au sein de l’Université Nice Sophia Antipolis, Sophie a fait l’essentiel de sa carrière au Service Commun de Documentation (SCD) d’abord dans les services administratifs puis dans le service de la documentation électronique.

En 2005, elle intègre l’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique (Urfist), qui a pour mission la formation aux pratiques de l’information numérique et est rattachée au SCD.  Elle organise des formations sur la recherche d’information, les bases de données et s’occupe de la formation de formateurs.

En 2012, elle entre au service des Pédagogies Innovantes, PI comme responsable du C2i (Certificat Informatique et Internet).

Aujourd’hui, Sophie a en charge la mission transversale de gestion de la formation et de la certification C2i sur l’ensemble des campus. Pour augmenter le nombre d’étudiants formés lors de l’inscription du C2i dans les maquettes de licence et améliorer les résultats de la formation, elle a proposé un nouveau modèle pédagogique hybride basé sur des cours en présentiel et une formation à distance.

Cette nouvelle approche a entrainé la création de ressources et la formation des formateurs qui interviennent sur les différents campus .

La formation C2i concerne avant tout les L2 et L3 et commence à être un plus dans la recherche d’emploi. Comme la certification est nationale, il s’agit d’une véritable valeur ajoutée sur le CV des étudiants.

Sophie a aussi en charge la responsabilité administrative du nouveau DU Pédagogies Innovantes à destination des enseignants de l’UNS.

Correspondante du C2i à Nice pour le ministère, elle est également en contact pour l’UNS avec la Croix Rouge française : une convention a été signée pour la formation  des cadres de santé de l’association car la maîtrise du numérique est une priorité pour eux.

Sophie s’occupe également de la formation C2i pour les personnels.