Administrateur des systèmes d’information F/H

Candidature à adresser à Croce@unice.fr avec en copie recrutement@unice.fr avant le 16/08/2019

COMPETENCES :

Savoir-faire

- Maîtrise des principaux systèmes d'exploitation, en particulier Linux (OpenSuse, Ubuntu, Debian).

- Savoir administrer un cloud local (ex. OwnCloud) et gérer un NAS (freeNAS, OpenMediVault, etc.) et y lier des applications tierces

- Connaître des systèmes authentification : SAML, annuaires de type LDAP, WebDav, ACL

- Savoir gérer des machines virtuelles type VirtualBox ou des containers Docker.

- Capacité à administrer des serveurs de calcul (sous Linux) multi-utilisateurs : gestion des droits utilisateurs, des quotas de stockage, installation de divers outils de bioinformatique (compilations, installations et mises à jour)

- Maîtrise d'au moins un langage de scripts (Python fortement recommandé, R, Ruby ou Perl)

- Avoir de notions correctes pour au moins un langage de programmation objets (Java ou C++ par exemple)

- Être capable de mettre en place et de gérer une base de données relationnelles (MySQL de préférence, ou PostgreSQL)

- Être à l'aise avec les services web (serveurs Apache, langages html/php/django)

- Avoir des connaissances en biologie / bioinformatique est un plus

Aptitudes

- Savoir travailler en interaction avec des scientifiques

- Sens de la communication et du service

- Sens pédagogique

- Capacité d'adaptation

- Rigueur, organisation et autonomie

- Bonne compréhension écrite et orale de l'anglais

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.

Niveau de recrutement :

Externe - Contractuel

Catégorie A (Niveau IGE)

CDD 1 an renouvelable

Localisation :

IRCAN - INSERM U1081 - CNRS 7284 - UFR Médecine - 28 avenue de Valombrose 06100 NICE

Contexte:

L'IRCAN (Institute for Research on Cancer and Aging, Nice) a été créé le 1er janvier 2012 au cœur du pôle hospitalo-universitaire Pasteur de Nice. Les recherches menées à l'IRCAN cherchent à comprendre les mécanismes biologiques unissant le vieillissement et les cancers, avec une attention particulière portée sur le rôle joué par l'épigénétique, le microenvironnement cellulaire et les réponses au stress.

L'Ingénieur-e sera affecté-e au sein de l'IRCAN, au service « Informatique et bioinformatique » sous la responsabilité du Dr. Olivier Croce. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes de l'IRCAN et les diverses plateformes de l'institut afin de répondre à leurs besoins en informatiques.

Missions :

MISSION GENERALE DU POSTE :

L'Administrateur –trice  des Systèmes d'Information (ASI) sera affecté-e au service « Informatique et Bioinformatique » de l'IRCAN sous la responsabilité directe du responsable de service.

Il/elle administrera et assurera le fonctionnement des moyens informatiques matériels et logiciels multi-utilisateurs.

Il/elle doit veiller à la cohérence, à l'accessibilité et à la sécurité des données.

Il/elle pourra participer également à divers projets nécessitant des compétences en développement.

Sa mission principale sera d’administrer les serveurs de stockages des données de l’institut : données individuelles ou communes, majoritairement générées par les appareils des plateformes (cytométrie, microscopie, génomique).

Le système actuel passe par un intranet développé en interne à l’institut qu’il faudra continuer d’améliorer (ajout de divers web services, optimisation, sécurité, aide aux personnels quant à son utilisation)

ACTIVITES PRINCIPALES :

Au sein du service « Informatique et Bionformatique » de l'IRCAN, l’ingénieur-e  sera en charge des activitéssuivantes:

- Développer et administrer l’intranet de l'institut qui offre, entre autre, un espace de stockage à destination de tous les membres de l’institut. La solution retenue pour cet intranet est un Cloud local associé à divers autres solutions (LemonLDAP, SAML, Owcloud, OpenMediaVault)

- Assurer la gestion des ressources informatiques mutualisées de l'institut et son administration : serveurs de calculs, serveurs applicatifs, serveurs de sauvegarde, serveurs web (principalement sous OpenSuse).

- Concevoir et développer les outils informatiques nécessaires pour répondre aux besoins de l'institut, des plateformes ou en collaboration avec des équipes de recherche.

- Gérer, concevoir, mettre en place et maintenir les bases de données propres à certaines équipes (essentiellement via des WebTools) ou dédiées au stockage et à l'organisation des données (big data relevant majoritairement de la génomique).

- Rendre facilement accessible les ressources informatiques en développant et en maintenant un site web vulgarisant l'utilisation de ces ressources pour le personnel de l'IRCAN.

- Contribuer à la formation des membres de l'IRCAN (biologistes ou personnels administratifs) sur des thématiques en lien avec l'utilisation des logiciels ou du matériel informatique.

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.