Chargé d’Exploitation Maintenance (H/F)

Candidature à adresser à luc.becart@unice.fr avec copie à patrimoine@unice.fr et recrutement@unice.fr avant le 08/03/2018
Emploi
Connaissances :

-          Techniques d'installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance approfondie)

-          Techniques des différents corps de métiers du bâtiment et de logistique.

-          Techniques d'optimisation de la conduite des installations (connaissance approfondie)

-          Economie des fluides, performance énergétique (connaissance approfondie)

-          Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)

-          Techniques de négociation (connaissance approfondie)

-          Normes et procédures de sécurité (connaissance approfondie)

-          Méthodologie de conduite de projet (connaissance générale)

-          Réglementation sécurité incendie (connaissance générale)

-          Marchés publics (connaissance générale)

-          Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

-          Connaissance générale en finances publiques

 

Compétences opérationnelles :

-          Établir un diagnostic (expertise)

-          Définir son besoin et savoir le formaliser dans un cahier des charges dans le cadre d’un marché public adapté à l’exploitation et à la maintenance et suivre son exécution (expertise)

-          Animer un réseau / un groupe (expertise)

-          Piloter un projet (maîtrise)

-          Apporter des réponses à des besoins spécifiques (maîtrise)

-          Gérer les situations d'urgence (maîtrise)

-          Participer à la sécurité des personnes et des locaux (maîtrise)

-          Savoir rendre compte (maîtrise)

-          Gérer un budget (maîtrise)

 

Savoirs sur l’environnement professionnel

-          L’organisation, le fonctionnement de son établissement

-          Les priorités politiques, les orientations et le projet d’établissement.

 

Savoir-faire opérationnels et qualités requises

-          Aptitude managériale

-          Sens du Relationnel

-          Capacités rédactionnelles et de synthèse.

-          Capacité d’analyse et de priorisation.

-          Rigueur et sens de l’organisation

-          Maîtrise des tableurs informatiques (acquise)

Niveau de recrutement :

titulaire ou contractuel de catégorie A - CDD de 1 ans.

Localisation :

Université Nice Sophia Antipolis – Direction du Patrimoine – Campus St Jean d’Angely Avenue des diables bleu 06300 Nice

Contexte 

L’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) est une université pluridisciplinaire de plus de 29 000 étudiants. Elle est dotée d’un budget annuel global de 232 M€, dont 182 M€ de masse salariale. Implantée sur tout le département des Alpes-Maritimes et une partie du Var, elle comprend 9 unités de formation et de recherche, 2 instituts et 2 écoles, ainsi que 44 unités de recherche dont un pourcentage d’unités notées A et A+ très supérieur à la moyenne nationale. L’UNS emploie 2 700 personnels permanents. Elle est membre de la COMUE Université Côte d’Azur (UCA) qui a été lauréate de l’IDEX en 2016.

Le patrimoine immobilier de l’université représente une superficie de près de 300 000 m² SHON bâties, répartie en 9 campus principaux et 36 implantations universitaires.

Missions

Mission générale du poste

L’exploitation des bâtiments de l’UNS est assurée par les campus et les services centraux. Le chargé d’exploitation-Maintenance, positionné sous l’autorité hiérarchique de la direction du patrimoine (Service Maintenance Immobilière), aura pour mission la mise en œuvre de la politique de maintenance et d’exploitation de l’établissement en assurant le suivi technique, administratif et financier. Il animera la filière, en partenariat avec les gestionnaires dans un souci d’améliorations fonctionnelles et d’économies financières. Dans ce cadre le chargé d’exploitation Maintenance devra assurer les activités décrites ci-dessous. Le poste est évolutif à moyen terme vers une fonction d’encadrement intermédiaire.

 

ACTIVITES PRINCIPALES :

Il anime un travail partenarial avec les campus et les services centraux, qui doit permettre globalement :

 

  • D’élaborer la politique d’exploitation-maintenance du patrimoine et la décliner en actions pluriannuelles, et notamment : 

- Doter l’université d’un outil fonctionnel de suivi et d’analyse des charges d’exploitation

- Dresser un diagnostic partagé de l’existant.

- Mettre en évidence les dysfonctionnements.

- Recenser les uniformisations des process possibles, et les mettre en œuvre.

- Proposer des pistes d’amélioration du fonctionnement général et d’économie sur les charges d’exploitation, les mettre en œuvre, assurer leur suivi (tableau de bord).

 

  •  De piloter efficacement l’exploitation-maintenance des bâtiments de l’université, et notamment :

 

- Optimiser la conduite des installations techniques dans un objectif de coût global, d'efficacité énergétique et de confort

- Élaborer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l'activité du service ou des projets

- Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs dans le cadre de l'exploitation et de la maintenance

- Piloter la réalisation des prestations en partenariat avec les responsables techniques des campus (organiser, étudier, planifier, contrôler et réceptionner)

- Assurer le suivi et la mise en œuvre technique, administratif, juridique et financier de l’ensemble des contrats d’exploitation et de maintenance.

- Assurer l’animation des AMO (Ascenseurs et CVC), Mainteneurs et Responsables Techniques des campus

- Rendre compte de son activité, dresse un bilan des améliorations constatées et des économies réalisées.

- Renseigner et piloter les indicateurs et les bases de données de gestion de l'activité

 

  • L’exploitation comprend principalement :

- La fourniture des fluides (eau, électricité, gaz…), les contrats associés

 

  • La maintenance comprend notamment :

- Le chauffage, ventilation et climatisation (CVC)

- Les Ascenseurs et escaliers mécaniques

- Les chéneaux

- Les extincteurs, SSI etc.

- Entretien et nettoyage des postes de transformation, TGBT etc.             

 

  • D’assurer un étroit partenariat avec :

- Les services métier de la direction du patrimoine pour veiller à la bonne prise en compte de l’exploitation dans les opérations de construction et de réhabilitation ainsi que dans les travaux ou la politique générale de maintenance.

- Le service d’appui à la gestion des marchés pour la passation des marchés et leur exécution administrative et financière.

 

  • D’élargir progressivement cette démarche d’animation sur d’autres domaines restants à définir, comme par exemple :

- Les dotations et utilisations des petits équipements et outillages sur les campus

- La gestion des astreintes

- Le parc automobile de l’université

- Le gardiennage (coûts, niveaux de service, contrats)

- Le ménage (coûts, niveaux de service, contrats)

Contenus

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