Chargé de Relations Entreprises H/F

Candidatures à envoyer à jean-francois.trubert@univ-cotedazur.fr avec copie à recrutement@unice.fr avant le 30/11/2019

COMPETENCES :

• Connaissance des différents acteurs économiques locaux des domaines visés par les formations de l’EUR CREATES et leur environnement socio-économique et territorial.
  • Connaissance indispensable du milieu de la formation et de l’alternance (réglementation de la formation continue, des contrats de professionnalisation et des contrats d’apprentissage, modes de fonctionnement et de financement de la formation professionnelle).
  • Compétences commerciales (prospection téléphonique, face à face, négociation…).
  • Capacités de synthèse, de négociation et maîtrise parfaite de la communication orale et écrite.

SPECIFICITES DU POSTE :

• Permis de conduire et véhicule personnel indispensables. Des déplacements dans le département voire au niveau national sont à prévoir

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.

Niveau de recrutement :

Catégorie A

externe / contractuel

Localisation :

Campus Carlone, 98 bd Edouard Herriot BP 3209 - 06204 NICE Cedex 3

Contexte :

Le chargé des relations entreprises travaillera sous l’autorité du Directeur et du Project Manager de l’Ecole Université de Recherche (EUR) Arts and Humanities C.R.E.A.T.E.S. - Créativités, Émergence, Transformations, Remplaçant une partie du périmètre de l’UFR LASH, l’École Universitaires de Recherche CREATES porte la recherche et la formation supérieure de second et de troisième cycle en centrant ses axes thématiques sur les faits de créativités, elle concerne la littérature, les langues, l’histoire des idées, l’information et la communication, l’histoire, les sciences sociales, la psychologie, l’économie, les humanités, les cultures et les arts et les nouvelles technologies, en étant promoteur des interactions entre théorie et pratique.

L’EUR mobilise 8 laboratoires de recherche dont 3 UMR CNRS avec la particularité de réunir également 7 écoles supérieure d’art dont trois composantes à personnalité morale d’UCA (CIRM, Villa Arson et ERACM), en portant plus d’une trentaine de diplômes en master et doctorat (plus de 500 étudiants) ainsi que des recherches adossées sur des projets scientifiques d’excellence (Projets ANR et PIA IDEX UCAJEDI financés entre 2012 et 2018). L’aspect fondamentalement pluridisciplinaire de l’activité de l’EUR – création d’un comité Arts, Sciences et Créativité en 2018 et adossement à la MSHS, diplômes conjoints en arts et en recherche-création, articulation en majeure/mineure, Creativity Huben industries créatives impliquant tous les acteurs de l’EUR, implantation du nouveau campus pôle créativité à Cannes – favorise et soutient activement la collaboration et la synergie entre laboratoires de recherche et centres nationaux de la création artistique, la mobilité internationale et l’insertion professionnelle des étudiants par et pour la recherche, ainsi que l’émergence des nouveaux projets scientifiques dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, des Humanités et des Arts.

Missions :

Le chargé des relations entreprises contribue au développement des relations de l’EUR CREATES avec les entreprises et les différents partenaires économiques. Il-elle sera chargé-e d’assister les diplômes souhaitant passer à l’apprentissage et/ou développer les contrats professionnels en alternance. Il sera chargé du placement en entreprises des étudiants inscrits en contrat en alternance ainsi que des étudiants devant effectuer un stage en entreprise.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

• Le poste de chargé de relations entreprise comprend deux volets : un volet relations avec les entreprises et un volet pédagogique/ administratif :

Volet relations entreprises :

• Promouvoir auprès des entreprises l’offre de formations de l’EUR et développer la formation continue et la certification professionnelle dans les domaines concernés par l’EUR
  • Promouvoir les formations de l’EUR lors de salons, auprès des salariés des entreprises et organismes, dans le cadre de la formation continue et modulaire
  • Développer les possibilités de contrats de professionnalisation pour les étudiants
  • Développer les relations avec les entreprises ou les partenaires publics (CFA, collectivités…) dans le but de conclure des contrats en alternance

Volet pédagogique et administratif :

• Assurer le montage des contrats d’apprentissage et de professionnalisation et leur prise en charge
  • Travailler en collaboration avec l’équipe pédagogique pour le suivi et l’exécution des contrats d’alternance
  • Participer à la rédaction du contenu de produits de communication et d’information destinés à informer les entreprises et candidats à l’alternance.
  • Établir et mettre à jour la base de données des contacts relative aux partenaires et entreprises
  • Organiser des réunions d’information et de travail avec les candidats à l’alternance

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.