Chargé du suivi des projets Européens F/H

Candidature à adresser à Anne.Navarro@univ-cotedazur.fr et projet.recherche@unice.fr avec en copie recrutement@unice.fr avant le 29/09/2019

COMPETENCES REQUISES

Connaissances :

• Connaître le fonctionnement de l’Enseignement Supérieur et de la recherche
  • Connaître la réglementation budgétaire, financière et comptable des Établissements Publics Administratifs et des notions en GBCP
  • Connaissances comptables appréciées
  • Connaissances des modes de financement des activités et des subventions de recherche.
  • Connaissances des aides d’état

Savoir-faire :

• Savoir utiliser les logiciels Word, maitriser Excel et SIFAC serait un plus (formation possible en début de poste).
  • Savoir chercher l’information et la mettre en application.
  • Savoir être rigoureux et méthodique, disponible dans les moments de pointe.

QUALITES REQUISES

• Faire preuve de rigueur
  • Avoir un très bon relationnel, être curieux et autonome,
  • Savoir prendre des initiatives, et se fixer des priorités.
  • Sens du Service Public

DIPLOME

Niveau Bac+3 minimum

EXPERIENCES

-                      Première expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée

-                      Expérience appréciée au sein d'un établissement public de recherche

Première expérience professionnelle dans le suivi et la gestion de projets FEDER

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap

Niveau de recrutement :

Externe - Contractuel

Catégorie A (niveau ASI)

Rémunération: jusqu'à 1800€ net/mensuel

Localisation :

Campus Valrose – Facultés des Sciences – 28 avenue Valrose 06100 Nice

Contexte :

L’Université Nice Sophia Antipolis est un établissement public d’Enseignement supérieur et de recherche pluridisciplinaire, qui compte 49 structures de recherche. Elle est depuis 2015, membre de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Université Côte d’Azur. A ce titre, interviendra sur les projets de recherche portés par Université Nice Sophia Antipolis et Université Côte d’Azur.

Missions :

MISSION DU POSTE :

Sous l’autorité du responsable du SAFIR (Service d’appui financier de la recherche et de la formation), le chargé de suivi des projets de recherche aura en charge le suivi administratif et financier des projets européens (H2020FEDER dont Interreg principalement). Il gère un portefeuille de projets de recherche complexes et assume des relations fonctionnelles et transverses, liées à la mise en œuvre de ces projets. Il se situe à l’interface de nombreux interlocuteurs.

Relations fonctionnelles internes avec :

• La Direction des Affaires Financières
  • La Direction de la Recherche et de la Valorisation - Cellule Europe
  • Les Unités de recherche : Porteurs de projets, Gestionnaires
  • La Direction des ressources Humaines
  • La Direction juridique statutaires et réglementaires
  • L’Agence comptable
  • Les Composantes et les services disposant de conventions EOTP

Relations externes avec les différents financeurs extérieurs

Ses missions principales seront de :

• Conseiller sur le montage financier (à la demande de la Cellule Europe)
  • Accompagner à l’exécution administrative et financière du projet et notamment sur la rédaction des avenants, le respect des calendriers et jalons, la communication, l’éligibilité des dépenses etc…
  • Accompagner des porteurs de projets européens dans l’élaboration des bilans financiers (incluant remontée des dépenses) et des rapports intermédiaires.
  • Suivre l’implication des chercheurs et enseignants chercheurs sur les projets : mettre en place l’outil de gestion des feuilles de temps, relancer les chercheurs mensuellement, s’assurer de la cohérence des remontées avec les projets.
  • Préparer les audits

DETAIL DES ACTIVITES :

• Conseil à la demande de la Cellule Europe
  • Lecture et analyse des règlements financiers
  • Suivi reporting et circuit signature et envoi ou validation sur portail GLPI dédié
  • Connaissance et utilisation du module SIFAC adéquat (formation possible en début de prise de poste)
  • Aide sur le suivi, la justification et le reporting des contrats
  • Demande et collecte des documents utiles à fournir
  • Contrôle de l’implication des porteurs de projets en lien avec le projet (feuille de temps)
  • Aide au suivi des audits
  • Archivage

CONTRAINTES ET DIFFICULTES DU POSTE

En raison de la diversité et des variations fréquentes des règles, des contraintes et des contextes des appels à projets, le poste nécessite de faire preuve de curiosité pour aller rechercher les informations de même qu’il requiert une bonne réactivité afin de s’adapter rapidement à des logiques différentes.

Le traitement de nombreux dossiers simultanément requiert des qualités d’organisation et une bonne résistance au stress afin de respecter les échéances irrépressibles.

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.