Directeur du Patrimoine, exploitation et logistique (H/F)

Candidature à adresser à recrutement@unice.fr avant le 12/03/2018

COMPETENCES :

-          Maîtrise de la conduite de projet bâtiment et Connaissance générale des techniques des différents corps de métiers du bâtiment et de logistique.

-          Connaissance générale du code général de la propriété des personnes publiques.

-          Connaissance approfondie de la réglementation en matière de marchés publics.

-          Connaissance générale de la réglementation budgétaire et financière applicable aux opérations traitées.

-          Maîtrise de la mise en œuvre des techniques de construction, de maintenance, d’adaptation et de mise en sécurité des bâtiments.

-          Qualités relationnelles et managériales pour piloter une équipe mais également travailler en partenariat avec les autres services et les futurs utilisateurs.

-          Qualités rédactionnelles et organisationnelles : concevoir et mettre en œuvre des procédures et méthodes de travail, planifier les activités des équipes en fonction de priorités.

-          Capacité d’analyse.

Niveau de recrutement :

Titulaire ou contractuel – Catégorie IGR ou équivalent

Localisation :

Université Nice Sophia Antipolis – Campus Saint Jean d'Angely - Avenue des diables bleu 06300 Nice

Contexte

L’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) est une université pluridisciplinaire de plus de 29 000 étudiants, dont 20 % de nationalité étrangère. Elle est dotée d’un budget annuel global de 232 M€, dont 182 M€ de masse salariale. Implantée sur tout le département des Alpes-Maritimes et une partie du Var, elle comprend 9 unités de formation et de recherche, 2 instituts et 2 écoles, ainsi que 44 unités de recherche dont un pourcentage d’unités notées A et A+ très supérieur à la moyenne nationale. L’UNS emploie 2 700 personnels permanents. Elle est membre de la COMUE Université Côte d’Azur (UCA) qui a été lauréate de l’IDEX en 2016 et à ce titre engagé dans un important processus de conduite du changement.

Le patrimoine immobilier de l’université représente une superficie de près de 300 000 m² SHON bâties, répartie en 9 campus principaux et 36 implantations universitaires, soit une centaine de bâtiments.

MISSION GENERALE DU POSTE :

En tant que directeur du Patrimoine, le titulaire du poste pilote, manage, anime et porte les missions d’une direction composée de :

-          Un Service Maîtrise d’Ouvrage (SMO), chargé d’élaborer et de conduire les opérations immobilières de l’Université en veillant au respect des plannings, des enveloppes et des règles des marchés publics. Il est composé d’un responsable de service et de 3 conducteurs d’opérations.

-          Un Service Maintenance Immobilière (SMI), chargé du pilotage global de la maintenance et de la gestion directe des travaux de niveaux 4 & 5. Il anime le réseau des différents acteurs (campus, Service Hygiène et Sécurité, Direction des Affaires Financières). Il éclaire la gouvernance politique sur les options stratégiques, planifie avec ses équipes la stratégie fixée, la met en œuvre, prépare la programmation pluriannuelle, rend compte de son exécution et assiste les campus. Il est composé d’un responsable de service et de 3 conducteurs d’opération.

-          Un Service d’Appui à la Gestion des Marchés, créé en septembre 2015, pour accompagner les services métier (SMI & SMO) dans l’élaboration, la gestion et l’exécution financière de leurs marchés publics et en être garant. Il est composé d’un responsable de service, d’un chargé de mission sur la partie des marchés et de deux agents pour les aspects financiers.

-          Un Service Gestion Domaniale (SGD), chargé de la fiabilisation des données (surfaces, affectations, ratios…), du déploiement d’un logiciel de gestion patrimoniale (Active 3D) et de la sécurisation juridique de la domanialité des locaux occupés. Il est composé d’un responsable de service, d’une juriste à mi-temps et d’un technicien de modélisation sous REVITT.

-          Développer une mission Exploitation chargée d’animer la filière et de rechercher des pistes d’améliorations et d’économie

Deux assistantes de direction mutualisées viennent compléter la composition de la direction du patrimoine.

Le directeur contribue également à la réflexion et à la mise en œuvre de projets portés par la CoMUE UCA dans son domaine.

Ce poste peut évoluer vers un poste de Directeur Général des Services Adjoint.

ACTIVITES PRINCIPALES :

-          Conseille la gouvernance et pilote la stratégie mise en place sur ses domaines de compétence.

-          Contribue au pilotage global de l’établissement, en tant que membre de la Direction Générale des Services ;

-          Pilote le Centre de Responsabilité Budgétaire Patrimoine récemment créé.

-          Pilote, dans le cadre du projet d’optimisation des fonctions support, le volet Patrimoine / maintenance / logistique de ce projet

-          Préfigure la création de services métier Logistique et Exploitation

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.