Gestionnaire BIM pour la direction du patrimoine F/H

Candidature à envoyer à dominique.brossard@univ-cotedazur.fr avec copie à recrutement@unice.fr avant le 15/09/2019
COMPETENCES :

• Savoir Analyser et faire des synthèses
  • Savoir gérer et planifier son activité (rigueur et méthode)
  • Sens du travail en équipe, sens relationnel
  • Autonomie dans le travail
  • Connaissance en gestion immobilière
  • Connaissance de la Gestion électronique de documents (GED)
  • Connaissance de la Gestion de maintenance Assistée Par Ordinateur

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap

Niveau de recrutement :

Interne/Externe - Titulaire/Contractuel

Catégorie A (Niveau ASI)

Localisation :

Service Gestion du Patrimoine

Saint Jean D'angély NICE

Contexte :

L’université Nice Sophia Antipolis (UNS) est une université pluridisciplinaire créée en 1965. Elle est implantée sur l'ensemble du département des Alpes-Maritimes à Nice, Cannes, Menton, Grasse et constitue un acteur incontournable de la technopole de Sophia-Antipolis.Elle accueille 29 497 étudiants et compte près de 2 627 personnels enseignants et non enseignants.

Elle se compose de 7 Unités de Formation et de Recherche, 3 Instituts et 2 Écoles (Polytech Nice Sophia, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation), répartis sur 9 campus principaux et de 259 000 m² Shon de surface (hors logements et parkings couverts).

La Direction du Patrimoine est composée de 4 services (Maîtrise d’Ouvrage, Maintenance Immobilière, Gestion Domaniale, Marchés Publics). L’organisation est complétée par deux postes d’assistants, placés directement sous l’autorité hiérarchique du Directeur du Patrimoine.

L’agent sera affecté à Nice. Son poste de travail est actuellement positionné au sein du Service Gestion Domaniale dans les locaux de la Direction du Patrimoine, situés actuellement sur le campus Saint Jean d’Angely, 24 avenue des Diables-Bleus à Nice.

Missions :

MISSION GENERALE DU POSTE :

Actuellement, l’université au sein de sa direction du patrimoine développe une démarche afin de mettre en place un processus BIM exploitation pour la gestion de son patrimoine.

La volonté est de mettre en place des process pour exploiter l’ensemble des données via le BIM. L’outil choisi par l’Université est ACTIVE3D (de l’éditeur Sopra-Stéria).

En parallèle, la direction immobilière de l’État (DIE) impose à ses opérateurs (dont l’Université) un dispositif de pilotage du patrimoine, le Référentiel Technique et l’Outil d’aide à la Décision de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (RT-ESR et OAD-ESR ).  Ils permettent de renseigner des données bâtimentaires, foncières, liées aux coûts mais aussi de calculer automatiquement des ratios et de suivre des séries d’indicateurs nationaux.

Dans ce cadre, une partie de données du BIM doit permettre de fiabiliser notre RT-ESR et ainsi améliorer le pilotage de l’Université, notamment lors de la déclinaison du Schéma Pluriannuel de la Stratégie Immobilière, actualisable tous les cinq ans.

Le gestionnaire BIM devra exploiter, gérer et organiser l’ensemble des données de l’Établissement dédié au patrimoine dans les différents outils mis en place.

Il devra assurer la cohérence et la qualité des extractions des données.

Il sera amené à collaborer en direct avec les différents services de l’université ainsi que ses prestataires.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Le gestionnaire BIM aura les missions suivantes :

• Co-administrer la base de données en lien avec le référent interne à la direction (structure, paramètre, modélisation)
  • La gestion des bases de données :
    • Saisir et actualiser certaines données centralisées
    • Accompagner les services de l’Université et les prestataires externes dans la saisie des différentes données
    • Suivre la qualité des données des différentes bases (en élaborant des tableaux de bord de suivi de la qualité des données)
    • Veiller à la sécurité des données dans l’outil, suivre le niveau de service de gestion des accès utilisateurs,
  • Participer à l’élaboration des indicateurs de performance de la fonction immobilière de l’Université.
  • Élaborer les différents états et requêtes nécessaires au pilotage de la stratégie arrêtée.
  • Effectuer le contrôle des flux extérieurs (état, analyse, synthèse, commentaire).
  • Assurer les relances de premier niveau auprès des utilisateurs (externe et interne).
  • Participer à l’amélioration des différents processus en place (confidentialité, intégrité, disponibilité des données).
  • Mettre à jour les documents d'exploitation

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.