Médecin

Candidature à adresser à drh@unice.fr et dvu@unice.fr avec en copie recrutement@unice.fr avant le 09/09/2018
Emploi
CDD

COMPETENCES :

 

-          Doctorat en médecine et inscription au Conseil de l’Ordre des médecins.

-          Connaître l’environnement médico-social local.

-          Maîtriser les principales approches d’éducation/promotion de la santé chez le public étudiant.

-          Avoir une aptitude au travail en équipe.

-          Maîtriser les logiciels de bureautique (Word, Excel, power point...)

 

Compétences appréciées :

 

DU ou DIU de médecine du sport, gynécologie, nutrition, gestion du sommeil, addictologie, gestion stress/ anxiété, sexologie

Niveau de recrutement :

 contractuel - CDD temps partiel ou temps complet

Localisation :

Service Universitaire de Médecine Préventive et de promotion de la Santé - Campus Saint Jean d’Angely 06300 Nice

Contexte 

L’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) est une université pluridisciplinaire qui compte environ 30 000 étudiants, dotée d’un budget consolidé de 300 M€. Elle développe une importante activité de recherche et propose plus de 250 formations. Elle est classée parmi les 400 meilleures Universités mondiales (classement de Shanghai) et 17eme au niveau national. Ancrée sur son territoire, elle promeut et accompagne une vie universitaire dynamique avec ses partenaires (CROUS, AFEV, collectivités) et un important réseau d’associations étudiantes. Elle est chef de file du regroupement territorial Université Côté d’Azur lauréat en 2015 du label Idex pour son projet Jedi.

L’Université Nice Sophia Antipolis s’engage de façon volontariste dans le développement d’une politique de vie universitaire forte et dynamique. Elle entend positionner ce domaine à la hauteur de ses ambitions en termes de recherche et de formation, pour les soutenir et les rendre pleinement efficaces. Ces ambitions et les réalisations qui en découleront doivent être visibles et valorisables et s’appuyer sur des indicateurs précis.

Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS), rattaché à la direction de la vie universitaire se situe sur le campus de Saint Jean d’Angély, à l’Est de Nice. L’objectif de cette structure est d’assurer la surveillance de l’état sanitaire des usagers de l’Université Nice Sophia Antipolis dans une démarche de prévention et de promotion de la santé. ) Le SUMPPS,  dans le cadre des missions réglementaires obligatoires et facultatives définies par le Décret n°2008-1026 du 7 octobre 2008, a pour missions :

-          D’effectuer au moins une consultation préventive intégrant une dimension médicale, sociale et psychologique pour chaque étudiant au cours des trois premières années d'études dans l'enseignement supérieur,

-          D’assurer une visite médicale à tous les étudiants exposés à des risques particuliers,

-          De veiller au contrôle médical dans le cadre des activités physiques et sportives des étudiants,

-          De contribuer au dispositif d'accompagnement et d'intégration dans les établissements des étudiants porteurs de handicap,

-          De participer à l'évaluation et au suivi social des étudiants en situation précaire,

-          De participer aux instances de régulation de l'hygiène et sécurité,

-          D’impulser et de coordonner des programmes de prévention et des actions d'éducation à la santé, en jouant un rôle de conseil et de relais avec les partenaires,

-          De développer des programmes d'études et de recherche sur la santé des étudiants avec les différents acteurs de la vie universitaire et notamment des études épidémiologiques,

-          De mettre en place une politique de prévention qui tienne compte des facteurs de risque et des besoins réels de la population concernée, notamment en matière de suivi psychologique, de sexualité, de contraception et d'addictions.


Missions

MISSION GENERALE DU POSTE :

-          Participation à la prise en charge des besoins de santé des étudiants sur les campus de l’Université Nice Sophia Antipolis dans une démarche de prévention et de promotion de la santé

-          Encadrement de 10-12 personnels

-          Pilotage de projets spécifiques

-          Effectuer l’examen médical des étudiants et orienter vers les services compétents en fonction des problèmes repérés et dépistés.

-          Proposer des aménagements d’études pour les étudiants en situation de handicap ou atteints de pathologie chronique et invalidante.

-          Assurer la surveillance médicale des étudiants exposés à des risques particuliers notamment les étudiants en filière santé, étudiants internationaux.

-          Accueillir et prendre en charge des urgences avant orientation vers les services de soins extérieurs.

-          Assurer des consultations de médecine générale, de médecine du sport et/ ou de gynécologie à la demande des étudiants.

 

En fonction des spécificités et compétences :

 

  1. Proposer, organiser, ou collaborer à des actions de prévention et de promotion de la santé.
  2. Proposer, organiser ou collaborer à des enquêtes épidémiologiques, afin d’effectuer une veille sanitaire de l’état de santé des étudiants.
  3. Proposer, organiser ou collaborer au développement de la coordination du service au sein d’un réseau de structures de soins locales et régionales, mais aussi avec les structures sociales et de vie étudiante à l’université.

Contenus

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.