Responsable de Scolarité de l’UFR Sciences (H/F)

Candidature à adresser à karim.EL-ARDI@unice.fr avec copie à recrutement@unice.fr avant le 24/06/2018
Faculté des Sciences

COMPETENCES :

• Maîtriser la réglementation du domaine d’activités
  • Maîtriser l’outil informatique et notamment APOGEE.
  • Avoir le sens de l’organisation et de l’animation
  • Posséder des qualités relationnelles et de communication.
  • Connaître parfaitement l’enseignement supérieur et les structures universitaires.
  • Savoir gérer la confidentialité des informations et des données.
  • Savoir définir un objectif réalisable et en apprécier les résultats.
  • Savoir fixer des calendriers et procédures et les faire respecter
  • Disposer de capacités d’analyse et de synthèse et d’anticipation
  • Savoir se positionner dans la structure UFR et universitaire
  • Capacité d’adaptation à l’environnement universitaire et à un public (étudiants et enseignants) exigeant
  • Ouverture d’esprit, disponibilité et goût du travail en équipe
  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie et proposer des solutions pertinentes.

Niveau de recrutement :

titulaire ou contractuel de catégorie A - CDD de 1 ans.

Localisation :

UFR Sciences, 28 Avenue de Valrose 06100 Nice

Contexte

L’Université Nice Sophia Antipolis est une université pluridisciplinaire de plus de 30 000 étudiants, dont 20 % de nationalité étrangère. Implantée sur tout le département des Alpes-Maritimes, elle comprend 9 unités de formation et de recherche, 2 instituts et 2 écoles, ainsi que 44 unités de recherche. L’Université Nice Sophia Antipolis dispose de 2 700 personnels permanents.

Le service de la scolarité compte 10 agents : un(e) responsable, un(e) adjoint(e), deux gestionnaires chargées de missions spécifiques (bourses / convention de stage), un pôle de 6 agents (accueil= 2 agents ; gestion de filières L = 4 agents), pour près de 4000 étudiants de la licence au doctorat (trois écoles doctorales et huit départements de formation).

MISSION GENERALE DU POSTE :

Responsable du service de la scolarité, qui assure le suivi administratif et pédagogique des étudiants de l’UFR Sciences (environ 4000 étudiants) de l’inscription à la délivrance du diplôme (inscriptions administratives et pédagogiques, organisation des examens…).

ACTIVITES PRINCIPALES :

• Participer, ponctuellement et en fonction de l’ordre du jour, aux réunions des instances de l’UFR
  • Animer, encadrer et coordonner une équipe et ses activités.
  • Organiser l’accueil et l’information des usagers.
  • Organiser les emplois du temps et plannings d’enseignement en liaison avec les enseignants
  • Assurer l’interface dans les relations enseignants-étudiants ou avec les personnels.
  • Développer les dispositifs de communication internes et externes.
  • Prendre en charge des situations particulières, régler des dossiers sensibles et des situations de litiges.
  • Définir des objectifs opérationnels.
  • Constituer un fonds réglementaire, suivre les évolutions réglementaires.
  • Appliquer et faire appliquer les directives, circulaires et instructions.
  • Confectionner des tableaux de bord (statistiques et pilotage).
  • Informer, conseiller et seconder sur le plan administratif sa hiérarchie.
  • Gérer exclusivement certains domaines sensibles du logiciel APOGEE (Résultats, Délibérations, Délivrance de diplômes…)
  • Superviser l’organisation du planning et le déroulement de la session d’examens
  • Organiser les inscriptions administratives et superviser leur déroulement.
  • Piloter les réunions du service.
  • Assurer la formation continue des personnels en poste à la scolarité dans le but d’accroître leur autonomie.
  • Participer aux réunions d'information et d'animation du réseau-sco rassemblant l'ensemble des scolarités de composantes de l'établissement.

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.