Responsable du Service des Instances (H/F)

Candidature à adresser à franck.blanc@unice.fr avec copie à recrutement@unice.fr avant le 15/03/2018
Faculté de Médecine

COMPETENCES :

Savoir-faire (logiciels, langues, technicité dans un domaine précis etc.)

• Connaissance du droit français public
  • Savoirs sur l'environnement professionnel universitaire
  • L’organisation générale des institutions françaises, européennes et/ou internationales
  • Le fonctionnement des établissements publics

Savoir-faire opérationnel

• Maîtriser l’analyse et la rédaction administrative et juridique
  • Tenir compte des besoins et contraintes pouvant être exposés et proposer les solutions adaptées
  • Capacité avérée à communiquer en mode écrit et oral
  • Animer une équipe
  • Maîtriser les outils multimédia, informatiques, bureautiques
  • Exploiter les sources de données

Compétences linguistiques

Anglais : compréhension écrite et orale appréciée

Niveau de recrutement :

titulaire ou contractuel – catégorie IGE ou équivalent

Localisation :

Direction des Affaires Générales et des Projets Transversaux - Campus Valrose - Grand Château, 28 Avenue de Valrose 06100 Nice

Contexte

L’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) est une université pluridisciplinaire. Créée en 1965, elle est implantée sur l'ensemble du département des Alpes Maritimes à Nice, Cannes, Menton, Grasse et est un acteur incontournable de la technopole de Sophia Antipolis.

Elle accueille chaque année plus de 25 000 étudiants, dont environ 1 300 doctorants et près de 20 % d'étrangers, répartis sur plusieurs campus et unités de formation et de recherche (UFR). Elle compte près de 2700 personnels : plus de 1600 enseignants, enseignants-chercheurs et moniteurs et près de 1100 personnels administratifs (personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, de service ou de santé). Environ 200 thèses sont soutenues chaque année à l'UNS. L'UNS dispose de 12 campus principaux, de 300 000 m² de locaux, de 9 facultés, de 2 instituts et de 2 écoles. Elle est dotée de 237 M€ de budget global.

MISSION GENERALE DU POSTE :

Le ou la responsable du service des instances encadrera un personnel de catégorie B et aura comme mission essentielle de veiller à la régularité des actes et du fonctionnement des instances statutaires et consultatives de l’établissement avec la gestion directe de certaines instances comme le Conseil d’Administration mais aussi coordonnera l’organisation des conseils rattachés et gérés par les directions métiers (Conseil Académique, Commission de la Recherche, Commission de la Formation et de la Vie Universitaire etc.).

ACTIVITES PRINCIPALES :

Elle/il devra proposer un calendrier coordonné de toutes les réunions des instances (et des réunions de direction) en veillant à la cohérence de l’inscription des points à l’ordre du jour et au cheminement des délibérations entre les instances consultatives et statutaires concernées. Le ou la responsable du service devra produire les procès-verbaux des instances en gestion directe et obtenir les autres afin que le service soit le point de référence.

Il lui appartiendra également de concevoir (et assurer) le ou les schémas de diffusion des extraits des délibérations aux services et personnes concernées. Le service des instances sera le point unique de diffusion des notes de service de l’établissement qu’elles soient produites ou non par le service des instances.

De plus le ou la responsable du service des instances sera un interlocuteur des Directeurs des Services Centraux, Communs ou Administratifs de composantes et pourra se voir confier la rédaction d’éléments de langage pour la gouvernance.

Ce poste à responsabilités nécessite des relations régulières avec des acteurs politiques (Président, Vice-Présidents) et administratifs (Direction Générale des Services, Directions etc.).

En tant que cadre au sein de la Direction des affaires générales et des projets transversaux, il pourra lui être confié le portage ou co-portage de dossiers transversaux.

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.