Responsable du service Métadonnées du SCD (H/F)

Candidature à adresser à recrutement-informatique-scd@unice.fr avec copie à recrutement@unice.fr avant le 24/06/2018
Emploi
CDD

COMPETENCES :

  • Compétences techniques :
    • Maîtrise de WiniBW et de Colodus
    • Expérience en administration de SIGB, de préférence sur Aleph
    • Maîtrise des normes et modèles conceptuels de description bibliographique (Unimarc, FRBR, FRBR-LRM, RDA-FR etc)
    • Maîtrise des technologies web (xhtml, css, xsl, php, javascript, …)
    • Notions des standards du web sémantique (RDF, OWL, Sparql…)

 

  • Savoir-être :
    • Excellent relationnel
    • Capacité à mobiliser et à faire adhérer
    • Rigueur
    • Sens de l’organisation
    • Savoir rendre compte

 

Le candidat se doit de disposer de connaissances techniques solides (expérience professionnelle exigée) qui pourront être complétés par des formations adéquates. Le dynamisme et l’envie d’acquérir de nouvelles compétences seront des atouts pour ce poste.

Niveau de recrutement :

Contractuel de catégorie A - CDD de 1 ans.

Localisation :

Service commun de la documentation/Parc Valrose, 28 Avenue de Valrose 06100 Nice

Contexte 

Université Côte d’Azur (UCA) est une COMUE regroupant 12 établissements d’enseignements supérieurs de la région niçoise. Porteuse d’un Idex depuis 2016, elle a pour ambition de développer le modèle du XXIième siècle pour les universités françaises basé sur de nouvelles interactions entre disciplines, une nouvelle forme de coordination entre recherche, enseignement et innovation.

Le Service commun de la documentation (SCD) de l’Université Nice Sophia Antipolis (un des membres d’UCA) s’inscrit dans cette dynamique ambitieuse. Il délivre les services documentaires pour l’ensemble de la communauté universitaire (environ 30 000 étudiants et 2 600 personnels enseignants et chercheurs). Il est constitué de 8 bibliothèques universitaires (localisées à Nice et à Sophia Antipolis) et comprend 90 agents. Il anime par ailleurs le réseau des bibliothèques associées au SCD ou dont les fonds sont intégrés dans le catalogue du SCD (bibliothèques de l’OCA, membre d’UCA).

Au sein du SCD, le Service d’Ingénierie DOCumentaire (SIDOC) a notamment pour mission d’assurer l’administration technique et fonctionnelle des principaux outils de production, de description et de diffusion d’information : Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB), catalogue, portail Hal et Dumas, portail de revues en ligne (Revel).

Pour assurer cette mission, le SCD recrute son responsable du service Métadonnées de niveau ingénieur d’étude ou bibliothécaire. Il sera placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du SIDOC et encadrera le service constitué de 3 bibliothécaires assistantes spécialisées.

 

Missions

MISSION GENERALE DU POSTE :

Offrir des services documentaires pertinents et efficients, assurer une production de données de qualité et administrer les outils associés basée sur une expertise en métadonnées et référentiels.


ACTIVITES PRINCIPALES :

  • Gestion de service
    • Encadrer les 3 bibliothécaires assistantes spécialisées du service
    • Définir, mettre en œuvre, évaluer les objectifs du service

     

  • Définition et application de la politique qualité des données
    • Piloter la production de données de descriptions documentaires du SCD : définir des mécanismes de contrôles de cohérence et de complétude, définir les procédures de corrections et les faire appliquer
    • Connaître et faire appliquer les normes de description documentaire et leurs évolutions notamment dans le cadre de la transition bibliographique (FRBR, RDA-FR)
    • Participer à la réflexion sur la gestion des référentiels et de leurs alignements : états de lieux des référentiels manipulés au sein du SCD ou auxquels les données de l’établissement pourraient être liés (IdRef, idHal, Orcid, RNSR etc)
    • Participer au pilotage des opérations de descriptions de fonds : projets de rétroconversion avec l’Abes ou sur forces

     

  • Administration fonctionnelle des applications
    • Coordonner l’administration fonctionnelle du SIGB (Aleph v23, Ex Libris) : piloter l’organisation du travail en bibliothèques autour des modules (acquisition, catalogage, circulation, périodique), assurer le fonctionnement des modules et leurs paramétrages.
    • Plus particulièrement : assurer l’administration fonctionnelle du module acquisition du SIGB
    • Administrer les outils d’automatisation du circuit de traitement avec une attention particulière à la qualité des données produites
    • Assurer l’administration fonctionnelle de l’OPAC (Primo, Ex Libris)
    • Etudier le développement de nouveaux services associés à la recherche d’information : résolveur/base de connaissance, simplification des accès distant (LibX, LeanLibrary), insertion des démarches de recherche d’information au sein du web sémantique
    • Etude de scénarios de ré-informatisation notamment dans le contexte de la démarche SGBm
    • Assure le suivi statistique de l’activité sur le SIGB (outil Arc, Ex Libris) et sur l’OPAC

     

  • Formation, accompagnement et assistance aux usagers professionnels
    • Organiser le dispositif de formation des professionnels intervenants sur le SIGB
    • Assurer les formations sur le module acquisition et sur l’OPAC
    • Participer à l’assistance aux usagers professionnels dans leur travail quotidien

     

  • Animation de réseau
    • Animation du réseau des bibliothèques dont les fonds sont décrits dans le catalogue du SCD : bibliothèques de laboratoires, de centres de ressources en langue, bibliothèques de l’Observatoire de la Côte d’Azur.

     

  • Activités associées :
    • Participer aux missions transversales Services aux publics et Politique documentaire
Contenus

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.