Responsable du service réseau (H/F)

Candidature à adresser à dsi@unice.fr avec copie à recrutement@unice.fr avant le 20/05/2018

COMPETENCES :

• Capacité à :
    • La gestion de projets, à la rigueur et à gérer les priorités ;
    • Encadrer / animer une équipe ;
    • Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques ;
    • Analyser et intervenir en cas d'incidents ;
    • Documenter (notes techniques, supports de formation) ;
    • Rédiger des clauses techniques ;
    • Proposer des réponses techniques adaptées aux besoins des utilisateurs ;
    • Rendre compte ;
    • Animer un réseau / un groupe.

• Expertise technique sur le domaine des réseaux informatiques :
    • Les concepts et techniques d'architecture des systèmes et des réseaux ;
    • Les technologies, les protocoles, les outils des systèmes de communication et de télécommunication ;
    • Les technologies sans fil ;
    • L’architecture et l'environnement technique du système d'information ;
    • Les normes d'exploitation, la performance et la métrologie des réseaux ;

• Maîtrise :
    • De la gestion des équipements actifs du réseau (CISCO et HP) ;
    • De la gestion des firewall et VPN (CISCO et FORTINET) ;
    • Des processus d'exploitation et de sécurité ;
    • Des systèmes d'exploitation (Linux et Windows) et de langage de script (Linux ou WINDOWS) ;

• Savoir être :
    • Méthodique ;
    • Rigoureux et organisé ;
    • À l'écoute ;
    • Constructif ;
    • Réactif.

• Bonne compréhension de l'anglais technique.

Niveau de recrutement :

titulaire ou contractuel de catégorie A - CDD de 1 ans.

Localisation :

Direction des Systèmes d’Information, bât. « Petit Valrose », Avenue Joseph VALLOT 06100 Nice

Contexte

La DSI de l’Université Nice Sophia Antipolis recrute son responsable du service réseau en charge de l’architecture, du développement et de l’administration des réseaux informatiques et de la téléphonie fixe. Le périmètre couvre l’ensemble des réseaux locaux répartis sur 23 sites / campus ainsi que le réseau fédérateur permettant leur interconnexion. Les évolutions organisationnelles des acteurs azuréens de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que la perspective de mise en place d’un datacenter à l’échelle régional pourront amener le service à prendre en charge la construction d’un réseau d’accès type GFU autour des 2 points d’accès « Renater » de Nice et Sophia Antipolis.

L’infrastructure réseau est structurante et constitue une brique socle stratégique et indispensable à la réussite de la transformation numérique engagée à l’université. Le dynamisme, la participation au développement de la DSI, l’expertise technique, la sensibilité à la sécurité informatique et la veille technologique seront des atouts pour ce poste.

L’importance accordée par le candidat à la qualité des services rendus et à l’implication de l’ensemble des acteurs techniques de l’université présents en central et en proximité pour y parvenir ainsi que l’importance accordée au rayonnement et la participation active au sein de la communauté ESR nationale seront déterminantes pour ce poste.

MISSION GENERALE DU POSTE :

Piloter la conception, le déploiement, la mise en œuvre et l'évolution des architectures matérielles ou logicielles des réseaux informatiques et de la ToIP. Garantir la cohérence, la pérennité et l’adéquation aux besoins de sécurité de l'ensemble des moyens informatiques déployés. La personne aura également en charge l’encadrement et l’animation de l’équipe du service réseau.

ACTIVITES PRINCIPALES :

• Participer à l’élaboration du schéma directeur du numérique de l’université et à sa mise en œuvre.
  • En cohérence avec les orientations stratégiques de l’université et de son schéma directeur du numérique, réaliser les études d'impact, le dimensionnement et le chiffrage des solutions et projets retenus et leur cohérence avec l'architecture existante.
  • Encadrer et animer l’équipe du service réseau de la DSI.
  • Assurer la haute disponibilité des services déployés.
  • Contrôler la fiabilité du système, la sécurité des données et définir les plans de secours.
  • Conduire les procédures d'appel d'offres et réaliser le suivi auprès des prestataires et des fournisseurs.
  • Intervenir en qualité d'expert dans les groupes de travail externes ; valoriser les projets innovants mis en œuvre par le service ; représenter la DSI au niveau régional, national, voire international sur le domaine d’activité du service.
  • Effectuer une veille technologique

Particularités du poste

• Permis B obligatoire (déplacements possibles sur les sites de Nice, Sophia Antipolis, Menton et Cannes);
  • Organisation interne dans le service nécessaire pour assurer une continuité du service;
  • Interventions en heures ou jours non ouvrés possibles dans le cadre d’opération de maintenance sur les réseaux permettant de réduire les interruptions de services pour les usagers ;
  • Astreintes en heures ou jours non ouvrés sont susceptibles d’être mis en place dans le cadre d’évènements particuliers (séminaires) ou d’activités planifiées (centre d’examens …).

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.