Responsable du suivi pédagogique des formations à distance (H/F)

Candidature à adresser à nadine.tournois@unice.fr avec copie à recrutement@unice.fr avant le 17/05/2018
Emploi
CDD

COMPETENCES :

Compétences opérationnelles :

 

  • Connaître le fonctionnement et les ressources internes de l'Université, de ses partenaires institutionnels ou contractuels ;
  • Savoir présenter des données techniques, économiques et sociales ;
  • Savoir négocier et argumenter ;
  • Savoir rédiger et mettre en forme des documents, des notes, des compte-rendu de réunions ;
  • Maîtriser l'expression orale et les techniques d'accueil (écoute active, reformulation, etc.) ;
  • Connaître l'anglais ;
  • Savoir trier, hiérarchiser et classer les informations réceptionnées et rechercher rapidement celles qui sont nécessaires au fonctionnement du pôle ;
  • Savoir restituer et transmettre l'information écrite et orale sous forme de synthèse ;
  • Savoir gérer la confidentialité des informations et des données.

 

 

Ingénierie pédagogique de la formation multimédia :

 

  • Savoir analyser des contextes, des programmes et des dispositifs de formation continue;
  • Maîtriser l’ingénierie de formation multimédia ;
  • Connaître la diversité des publics de formation tout au long de la vie, leurs besoins de formation et les ressources pédagogiques ;
  • Connaître les différents types de tutorat/accompagnement en rapport avec les différents publics dans le contexte de la formation à distance par internet ;
  • Connaître l’ergonomie appliquée aux dispositifs multimédia.

 

Management :

 

  • Avoir une expérience de management d’une équipe pédagogique d’enseignants tuteurs ;
  • Savoir former des enseignants auteurs à la médiatisation de leur cours ;
  • Savoir former des tuteurs e-learning en fonction du dispositif et du public.

 

Informatique :

 

  • Connaître l'environnement bureautique et maîtriser la pratique des logiciels bureautiques courants (traitement de texte, tableur et base de données) ;
  • Connaître le paramétrage et l’administration des plates-formes de e-learning ganesha version elisa, moodle, web-ct, claroline, jalon ;
  • Maîtriser les logiciels dédiés à la conception de sites web principalement le pack macromédia (dreamweaver, flash, director, …) les langages de programmation html, bases de données sql, php,  javascript, les clients ftp
  • Le logiciel adobe acrobat writer, les logiciels de traitement graphique (photoshop, coreldraw, solutions autodesk, un logiciel de gestion de projet ;
  • Connaître les normes ;
  • Connaître les normes AICC, SCORM d'interopérabilité entre plates-formes et contenus.

 

Juridique :

 

  • Avoir des connaissances pratiques sur la réglementation et les programmes de financement de la formation continue ;
  • Maîtriser les conventions juridiques d’un projet de formation multimédia, particulièrement le droit de la propriété intellectuelle appliqué aux œuvres multimédia (en particulier les licences Créatrice Commons…),

 

Financier :

 

  • Connaître la gestion financière de dispositifs de formation à distance (globale ou par activité, avec ou sans compensation)

 

Niveau de recrutement :

titulaire ou contractuel de catégorie c - CDD de 1 ans.

Localisation :

UNICEPRO:  Campus Saint Jean D’Angely – Avenue des diables bleu 06300 Nice

Contexte 

Au sein d’Unicepro il gère la mise en œuvre des formations à distance par internet qui lui sont confiées.

Missions

MISSION GENERALE DU POSTE :

Il assure l’interface entre les administratifs, les administrateurs techniques, les enseignants, les tuteurs, les candidats et les directeurs de services communs. Son activité est supervisée par la Responsable du BDFOR.

ACTIVITES PRINCIPALES :

  • Assure le suivi général des communautés d’apprentissage,
  • Anime l’AGORA des formations sur la plateforme d’enseignement à distance ;
  • Gère les candidats et la répartition des inscrits ;
  • Gère les ressources humaines (choix, distribution et contrôle des tuteurs) ;
  • Suit les activités des tuteurs et des responsables administratifs des universités ;
  • Gère les relations avec les administrateurs techniques (serveur, plateforme) ;
  • Organise les examens et la tenue des jurys (sujets, organisation des épreuves, collecte des copies, distribution des copies, recueil des notes, établissement des tableaux de notes, organisation des jurys et établissement des PV de jury) ;
  • Assure la gestion financière des recettes et des dépenses (recueil des comptes recettes et dépenses des partenaires, établissement des tableaux de péréquation, amélioration et développement du dispositif et prévisions) ;
  • Assure les relations avec les administratifs du partenariat ;
  • Assure les relations avec les membres du Comité de Pilotage et participe à ses réunions ;
  • Gère les outils administratifs ;
Contenus

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