Responsable sécurité-incendie et hygiène et sécurité (H/F)

Candidature à adresser à isabelle.CALLEA@unice.fr avec copie à recrutement@unice.fr avant le 31/05/2018

COMPETENCES

• Connaissance générale des risques et des moyens de prévention.
  • Connaissance générale de la réglementation en matière d’hygiène - sécurité – environnement
  • Connaissance spécifique de la réglementation applicable à un IGH
  • Connaissance en matière de marchés publics (seuils, procédures, constitution d’un CCTP)
  • Organisation de la prévention des risques de l’établissement
  • Appliquer et faire appliquer les procédures de premiers secours en cas d’accident et de première intervention.
  • Diriger des équipes de première intervention et/ou de premiers secours
  • Transmettre et recueillir des consignes et des informations à des publics variés
  • Utiliser des systèmes de sécurité incendie (S. S. I.).
  • Rédiger un rapport à partir des relevés et observations effectuées, rédiger des PV de réunions (CHS local en particulier)
  • Savoir travailler en collaboration avec les autres services (logistique, maintenance, PCR, Direction du patrimoine,…)
  • Savoir animer des réunions
  • Savoir manager une équipe

SUJETIONS PARTICULIERES :

Qualification exigées ou recommandées :

• SSIAP 3 obligatoire
  • PSC1/SST
  • Habilitation électrique
  • Permis voiture (déplacement sur plusieurs sites)

Contraintes, risques professionnels :

• Contraintes horaires (soirs et week-ends)
  • Gestionnaire de plusieurs sites distants (déplacements obligatoires)

Niveau de recrutement :

titulaire ou contractuel de catégorie B - CDD de 1 ans.

Localisation :

UFR Médecine – 28, Avenue de Valombrose 06100 Nice

Contexte

SECURITE-INCENDIE : Le service sécurité-incendie est composé de 9 agents de catégorie C (7 titulaires et 2 non titulaires). Le chef du service est placé sous l’autorité de l’ingénieur du campus, responsable des services maintenance et sécurité-incendie.
Le service sécurité-incendie est organisé comme suit :
Du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 : intervention de l’équipe interne
La semaine de 19h00 à 7h00, les week-ends, jours fériés et fermetures de l’université : intervention d’un prestataire extérieur.

HYGIENE ET SECURITE : organisation fonctionnelle avec les assistants de prévention des laboratoires et l’Ingénieur en H&S des services centraux. Lien fort avec la Direction de l’UFR. Dans ce domaine, le relationnel est un point essentiel avec nécessité de savoir s’adapter aux différents interlocuteurs.

MISSION GENERALE DU POSTE :

Le chef de service de sécurité incendie et hygiène et sécurité du travail de l’UFR Médecine gère une équipe de 9 agents qualifiés en sécurité incendie (SSIAP1 et SSIAP2) ainsi que la société prestataire de sécurité incendie. Il coordonne les actions H&S de l’UFR Médecine, conseille et anime la sécurité et la protection de l’environnement auprès des laboratoires et du directeur de composante. Il évalue les risques et gère le plan d’actions Hygiène et Sécurité. Il est chargé de l’animation du CHS local campus PASTEUR.

ACTIVITES :

• Assurer le suivi des essais, des vérifications et des contrôles internes prévus par les règlementations et les préconisations des commissions relatives à l’hygiène et à la sécurité.
  • Diriger le poste de Sécurité Incendie d’un I.G.H. et planifier les actions du service
  • Gérer la formation continue de l’équipe IGH et des Assistants de prévention
  • Intervenir et coordonner les interventions en cas d’accident ou d’incendie
  • Assister le chef des services Maintenance/sécurité-incendie dans la conception et le suivi des dossiers de chantier en matière de sécurité incendie. (Rédaction des plans de prévention lors d’intervention d’entreprises extérieures, …)
  • Assurer l’interface avec les entreprises et faire le suivi technique des prestations
  • Assister le chef des services Maintenance/sécurité-incendie dans la préparation des visites de la commission de sécurité et dans le suivi des observations relevés par cette dernière.
  • Suivre les contrôles périodiques des organismes agréés et de sécurité, et assurer le suivi des levées de prescription de sécurité
  • Conseil et animation de la sécurité et de la protection de l’environnement auprès des laboratoires
  • Réaliser les mesures et les prélèvements au niveau des ambiances de travail
  • Accueil sécurité des nouveaux arrivants
  • Organisation et amélioration constante de la gestion des déchets
  • Etude d’amélioration du stockage de produits chimiques
  • Maintien à jour de la documentation administrative et technique relative à sa mission
  • Rédaction et mise en place des consignes et protocoles de sécurité
  • Gestion des EPI/EPC

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.