Technicien BIM – Référent données patrimoniales (H/F)

Candidature à adresser à Dominique.brossard@unice.fr avec copie à patrimoine@unice.fr et recrutement@unice.fr avant le 09/03/2018

COMPETENCES :

• Connaissance approfondie du BIM et de la norme IFC.
  • Maîtrise des outils de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) REVIT Architecture et AutoCAD
  • Maîtrise approfondie des principes de fonctionnement des bases de données, fichiers de mappage, import de données de masse.
  • Notions de base sur les règles et techniques de construction de bâtiments, incluant l'hygiène et la sécurité de ce secteur (Code de la Construction et de l'Habitation et Code du Travail).
  • Connaissance des différents corps de métiers de génie civil (Voierie Réseaux Divers), du bâtiment et de l'Urbanisme (déclarations préalables, permis de construire et d'aménagement).
  • Niveau 2 en anglais (documentation des logiciels en anglais, échanges téléphoniques occasionnels).
  • Maîtriser les outils de métré (laser mètre, niveau, règles...).
  • Rigueur.
  • Autonomie.
  • Qualités relationnelles.
  • Travailler en équipe.

La mission demandera aussi des déplacements sur tous les sites de l’Université, qui se situent dans plusieurs départements.

Permis B exigé.

Diplôme réglementaire exigé (pour le recrutement externe, minimum baccalauréat +2). Formations et expérience professionnelle souhaitables.

Expérience bâtiment/formations en relation avec les métiers du bâtiment, en conception assistée par ordinateur.

Niveau de recrutement :

titulaire ou contractuel de catégorie A - CDD de 1 ans.

Localisation :

Université Nice Sophia Antipolis – Direction du Patrimoine – Campus St Jean d’Angely Avenue des diables bleu 06300 Nice

Contexte

L’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) est une université pluridisciplinaire de plus de 29 000 étudiants. Elle est dotée d’un budget annuel global de 232 M€, dont 182 M€ de masse salariale. Implantée sur tout le département des Alpes-Maritimes et une partie du Var, elle comprend 9 unités de formation et de recherche, 2 instituts et 2 écoles, ainsi que 44 unités de recherche dont un pourcentage d’unités notées A et A+ très supérieur à la moyenne nationale. L’UNS emploie 2 700 personnels permanents. Elle est membre de la COMUE Université Côte d’Azur (UCA) qui a été lauréate de l’IDEX en 2016.

Le patrimoine immobilier de l’université représente une superficie de près de 300 000 m² SHON bâties, répartie en 9 campus principaux et 36 implantations universitaires.

Mission générale du poste

La Direction du Patrimoine de l'Université Nice Sophia Antipolis ouvre un poste d’assistant ingénieur BIM qui sera chargé d’optimiser la gestion du cadre bâti, qui s’inscrit dans le déploiement et l’exploitation du logiciel de Gestion Technique de patrimoine Active3D.

Les missions du poste ont vocation à recenser, centraliser et intégrer les données patrimoniales afin de déployer de manière généraliser l’outils informatique de Gestion Immobilière et patrimoniale. Il aura vocation à travailler en étroite collaboration avec les référents techniques sur site et la Direction Informatique dans le déploiement et l’évolution du logiciel ACTIVE 3D. Il sera la porte d’entrée unique pour les utilisateurs et aura pour mission d’intégrer les nouveaux projets en mode BIM dans l’Outils ACTIVE 3D.

ACTIVITES PRINCIPALES :

Placé sous l’autorité du responsable du service Gestion Domaniale, il assure les missions suivantes :

• La modélisation des bâtiments en maquette 3D BIM (Building Information  Modelling) avec le logiciel dédié REVIT Architecture.
  • L’export des maquettes BIM au format d’échange international IFC et intégration dans le logiciel de GTP Active3D pour constituer le point de départ du carnet d’identité du bâtiment.
  • La réalisation de relevés des constructions et installations techniques existantes, de gérer et de mettre à jour les Documents des Ouvrages Exécutés, en travaillant également, lorsque cela est nécessaire sur le logiciel AutoCAD (en 2D).
  • Veiller à la mise à jour et à l’évolution de la charte graphique 2D/3D de l’Université.
  • La constitution de familles REVIT qui seront spécifiques à l'Université Nice Sophia Antipolis et l'intégration de données dans le logiciel Active3D.
  • La vérification, classement et archivage des Dossiers des Ouvrages Exécutés (DOE) à la livraison des ouvrages et la tenue à jour de la GED Patrimoine.
  • La tenue à jour des documents graphiques immobiliers (maquette 3D BIM, plans 2D, notices, documentation associée) en fonction des évolutions du bâti et gestion des tableaux de surfaces de l'établissement (mis à jour référentiel technique de l’enseignement supérieur, compléments...).
  • Le relevé de constructions ou d'installations techniques et réalisation de plans (en 2D et en 3D) pour les besoins de la Direction.
  • Création et mise à jour de plans, notamment dans le cadre de réalisation de projets d'aménagement en régie.
  • La participation au déploiement du logiciel de gestion de données patrimoniales (réunions de travail, comité de pilotage, formations...).
  • La participation par ses compétences à la réalisation des missions de la Direction.

Outils Logiciels utilisés

• Outil GTP (Active3D).
  • Outils de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) REVIT Architecture et AutoCAD.
  • Outils bureautiques (traitement de texte, tableur ...).

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.