Technicien en fabrication mécanique F/H

Candidature à envoyer à mederic.argentina@unice.fr, sandra.bosio@inphyni.cnrs.fr et guillaume.huyet@inphyni.cnrs.fr avec copie à recrutement@unice.fr avant le 30/09/2019
Faculté des Sciences

COMPETENCES :

- Maîtrise des techniques d’usinage sur plusieurs types de machines-outils

- Maîtrise des fonctions de programmation de machines-outils à commande numérique

- Connaissance approfondie de la fabrication mécanique sur plusieurs types de machines-outils

- Connaissance générale du dessin industriel et les normes de représentation

- Compréhension d’un plan d’ensemble

- Maîtrise des techniques de contrôle dimensionnel classiques

- Mettre en œuvre un dispositif de contrôle

- Connaissance générale des désignations des matériaux usuels de la mécanique

- Connaissance des processus métier

- Notions de base sur la conception.

- Notions de base sur l’utilisation d’imprimante 3D

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.

Niveau de recrutement :

Interne/Externe - Titulaire/Contractuel

Catégorie B

Localisation :

INPHYNI - Faculté Sciences - Avenue Joseph Vallot 06108 NICE

Contexte :

L’atelier de mécanique de l’INPHYNI est composé d’un Assistant Ingénieur (responsable du service) et d’un Technicien en mécanique.

L'agent recruté sera sous la responsabilité directe de l‘Assistant Ingénieur et sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l’UMR 7010. Il sera affecté sur le site de Valrose, Avenue Joseph Vallot à Nice.

La mission principale consiste à réaliser des pièces et des ensembles mécaniques, nécessaires aux expériences de Physique expérimentale de l’unité, sur machine conventionnelle et/ou numérique à partir de plan ou de croquis. En plus de cette mission, l’agent assurera une mission de formation métier en encadrant les stagiaires de l’atelier (Bac – BTS).

Dans le cadre des collaborations avec les chercheurs du laboratoire, le technicien en fabrication mécanique devra faire preuve d'aptitude relationnelle et de sens du travail en équipe.

Missions :

MISSION GENERALE DU POSTE :

- Opérateur sur machines-outils

- Réalisation de travaux d’usinage

- Assemblage de pièces mécaniques

ACTIVITES PRINCIPALES :

- Usiner des pièces mécaniques sur machines-outils conventionnelles et/ou à commande numérique à partir de plan ou de croquis

- Programmer des machines-outils à commande numérique

- Contrôler des outils

- Monter et mettre au point des ensembles mécaniques

- Effectuer le montage sur site et participer aux tests

- Concevoir des pièces simples (avec le logiciel CATIA V5)

- Procéder à la maintenance et aux modifications à dominante mécanique des appareillages de laboratoire

- Entretenir le parc de machines outil, et assurer sa maintenance

- Appliquer et faire respecter les règles de sécurité dans l’utilisation d’un parc machine

- Utiliser les techniques d’assemblage par soudage, brasage et collage

- Conseiller les demandeurs sur les possibilités de réalisations mécaniques

- Assurer une formation métier en encadrant les stagiaires de l’atelier (Bac – BTS)

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.