Urbaniste - Architecte fonctionnel du Système d'Information (SI) (H/F)

Candidature à adresser à dsi@unice.fr avec copie à recrutement@unice.fr avant le 12/03/2018

• Excellentes connaissances des principes d’urbanisation du SI.
  • Connaissance des méthodes de modélisation des organisations et des processus.
  • Pratique de la mise en œuvre de référentiels méthodologiques (ITIL, COBIT).
  • Connaissance d’outils de modélisation (UML, BPMN).
  • Connaissance des méthodologies de cartographie.
  • Connaissance de méthodologies de frameworks d'architecture.
  • Bonnes connaissances en matière de sécurité et de droit informatiques.
  • Maîtrise des outils bureautiques et de PMO (Project management office).
  • Connaissance et expérience souhaitées d’ERP (Enterprise Resource Planning ou progiciels intégrés), de CRM (Customer Relationship Management ou gestion de la relation client) et d’outils de BI (Business Intelligence).
  • Sens de la confidentialité et éthique.
  • Rigueur, capacité d’anticipation et sens de la méthode.
  • Qualités relationnelles et diplomatie, car l’urbaniste est en relation avec les autres équipes de la DSI, les directeurs des différents métiers et la sécurité (RSSI) et assure l’adéquation entre les aspects purement système d’information et les aspects organisationnels financiers et humains.
  • Qualités rédactionnelles pour rédiger les cartographies, les processus, les documents d’architecture
  • Esprit de synthèse et capacité à prioriser les problématiques de manière à avoir une vision globale du SI et de la cible à atteindre.

Niveau de recrutement :

titulaire ou contractuel de catégorie A - CDD de 3 ans.

Localisation :

Direction des Systèmes d’Information (DSI) - Petit Valrose - Avenue joseph VALLOT 06100 Nice

Contexte

Des évolutions importantes de l’université sur la prochaine période 2018-2022 auront un impact fort sur les besoins d’accompagnement dans la transformation des directions métiers à l’échelle du site. Des évolutions et de nouveaux besoins sont d’ores et déjà identifiés sur les systèmes d’information, sur la dématérialisation, sur la simplification et sur les outils de pilotage. Les projets SI associés devront s’inscrire dans une démarche cohérente, avec une interopérabilité croissante entre les différentes données produites. Le présent recrutement s’inscrit dans une perspective à court terme de création d’un service en charge de l’organisation des systèmes d’information et de la fiabilisation des données.

De nombreux projets SI stratégiques sont identifiés sur tous les domaines métiers (Emploi du temps/ Offre de formation / Scolarité / charge d’enseignement / GRH / Recherche / Immobilier). Nous devons par ailleurs veiller à la cohérence d’ensemble dans un contexte complexe de transformation de l’ université sur le site Côte d’Azur.

Activités essentielles
  • Concevoir et faire évoluer la cartographie des systèmes d’information incluant :
  • Assurer la conception fonctionnelle des systèmes d’information.
  • Piloter les projets inscrits au SDN portant sur les applications de gestion, sur l’optimisation des processus et la simplification administrative, sur les outils de pilotage, de fiabilisation et d’interopérabilité.
  • Contribuer à la définition des besoins de sécurité et veiller aux évolutions nécessaires des composants du SI pour garantir la sécurité logique et physique du SI dans son ensemble en lien avec le RSSI.
  • Conduire la modélisation et l'optimisation des processus métiers.

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.