Cinéoptiques
[Actions ou intentions] L’appréhension virtuelle et la construction matérielle
d’un espace volumétrique intérieur en mouvement continu. Modélisation d’un
système en espace fermé. Mise en abyme. Aucune signification symbolique,
aucune référence scientifique exprimées.
[Fonctions et techniques] Figures de diffraction et de réfraction.
Phénomènes optiques et illusions visuelles. Perception de la lumière et de
la couleur. Eurythmie. Le temps et la durée. Déconstruction et construction
du mouvement. Mouvements illusoires et illusion du mouvement. Mécanique
et cinématique. Matériaux et structures. Économie technique et rendement.
Artifice esthétique.
Texte de Michel Dray
J’abordai l’expérience cinéoptique par le truchement du mouvement et
de la lumière. Lors de cette expérience j’utilisai des boîtiers contenant
des éléments électromécaniques très simples (éclairage fixe, moteur,
disques de rotation). La lecture des phénomènes optiques se déroulait
sur la face avant des boîtiers, au travers d’un écran. Les images de
volumes en transformation et en mutation créaient un monde d’images
virtuelles insolites, sorte de plongeon dans une autre dimension se
situant dans un espace intérieur clos. Ces images mobiles et en relief
sont obtenues au travers de «trames» striées ou quadrillées en plexiglas
transparent. Les effets visuels résultent des qualités particulières de ces
«trames» dont j’ai découvert les propriétés optiques exceptionnelles.
Texte d'Edmond Vernassa
Lumière et Mouvement