Instant nu

En mai, des événements exceptionnels pour le centenaire de la naissance de Mario Villani

 

 

Des interventions exceptionnelles autour de l'exposition sont prévues

Trois conférences, dont une de Cédric Villani, le célèbre mathématicien et un film réalisé par Bérénice et Stello Bonhomme avec la musique de Philippe Villani et la voix de Béatrice Bonhomme, se succéderont le 23 mai à partir de 15h30 à l’amphi 1 du campus Saint-Jean d’Angély :

Lundi 23 mai - à partir de 15h30, amphi 1 du Pôle universitaire Saint-Jean d'Angély

  • L’Œuvre de Mario Villani ou le choix de l’Inachevé par Stello Bonhomme montre que L’œuvre du peintre se décline sur de grands cartons, pastel sec, pigments volatils. Les corps dessinés sont, très souvent, volontairement inachevés, comme si l’achèvement présageait de sa propre mort. Ils glissent ou s’enfoncent, c’est selon, mais ils s’échappent toujours, dans une tache colorée, dans un fond gratté, dans un trait qui s’évanouit de l’allègement de la main. 
  • Portrait du scientifique en artiste par Cédric Villani souligne que la démarche scientifique et celle de l'artiste ont cela de commun qu'elles cherchent à représenter le monde, valorisent le point de vue original et reposent sur une inspiration créatrice. L'exemple de Mario Villani, artiste amoureux au goût prononcé pour la mathématique, se prête particulièrement à ce rapprochement fédérateur. 
  • L’Œuvre aérienne de Mario Villani par Arnaud Villani met en lumière le corps féminin, dans sa nudité, dessaisi de tout objet artificiel, de tout artefact, même du linge intime qui, en général, dissimule ses formes. Il est « pauvre », il s’est mis à distance de tout objet de fabrication humaine ou des objets naturels auxquels son regard a pu attribuer la capacité de le dissimuler. On ne peut donc difficilement, voyant un nu, éviter de penser, même sans s’en rendre compte, au geste lent ou bref de dépouillement, d’effeuillage conscient, de sorte que ce qu’on nomme en général fantasme, soit en fait un mouvement de retirer qui s’impose à la pensée. 
  • La séance se terminera par la projection d’un court-métrage composé par Bérénice et Stello Bonhomme.

(entrée libre)

Exposition Instant nu pour le centenaire de la naissance de Mario Villani

(exposition jusqu'au 26 mai 2016 - entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 9h à 16h)

 


Contacts pour l'ensemble des événements

instantnu@gmail.com/06 12 44 90 96

 

 




Liens utiles
Catalogue de l'exposition Instant nu, Mario Villani
Catalogue de l'exposition Instant nu, Mario Villani
Telecharger l'invitation
Télécharger l'invitation