Historique de la culture scientifique à l'UNS

L’Université Nice Sophia Antipolis incite ses scientifiques à multiplier les apparitions hors de leurs laboratoires à travers de multiples actions. Le service de culture scientifique se place en cela en interface entre la communauté des chercheurs et les usagers de la culture scientifique, les enseignants, les scolaires et le public au sens large. Cette médiation s’incarne de diverses façons et n’a de cesse, depuis 2004 et la création de l'Institut Robert Hooke, d'évoluer.

Un village des sciences éphémère émerge le temps de la fête nationale de la science.

Périodicité:  chaque année au mois d'octobre.


Les rencontres De La Connaissance  (ex Lundis de la Connaissance)

Périodicité : bi-mensuelle puis mensuelle. Fin 2008-début 2012


- Science et Expériences 

L’IRH crée en 2005 une « Main à la pâte » adaptée aux collégiens. Ces ateliers participent alors à la Fête de la Science et visitent quelques établissements scolaires de Nice. Les animations couvrent les sciences physiques, puis les sciences de la vie et de la terre et enfin les mathématiques. A partir de septembre 2009, sous l'impulsion de Jean-Michel Ghez qui coordonne un séjour de deux mois au Parc Phoenix, Science et Expériences élargit le champ de ses interventions et devient itinérante. Face à la pression de la demande des classes du primaire et du secondaire, le nombre global des demandes connaît depuis une augmentation constante. 

Périodicité : Ateliers itinérants


CultureScience.mag

Périodicité : trimestrielle de 2004 à 2012

Le magazine cède la place à une lettre de culture scientifique, publiée désormais tous les mois depuis le début de l'année 2013.

 

- La Cité de la Géométrie

Le physicien Pierre Coullet crée à Valrose un espace dédié à la pédagogie innovante et interactive. Il invite les enseignants du secondaire à s’approprier le lieu pour ensuite y conduire leurs classes. Ce musée pédagogique, conçu pour croiser l’esthétique avec les contenus scientifiques, se distingue aussi par sa dimension modulable.

La cité d ela géométrie est désormais délocalisée au Lycée des Eucalyptus, à Nice-Ouest.


- Espace Vernassa

Un espace où confronter art et science, en construction à Saint-Jean d'Angély 1


- MEDITES

Un consortium de laboratoires universitaires et d'associations de culture scientifique est lauréat des Investissements d'Avenir avec le projet MEDITES pour l'égalité des chances.

Début des interventions en milieu scolaire : rentrée 2014.