Nos coordonnées
  • Service Culture-Sciences, Direction de la Culture
  • Campus Saint Jean d'Angély, Bâtiment 1 - niveau 2
  • 24 avenue des Diables Bleus 06300 NICE
  • 04 89 88 14 25
  • culture-sciences@unice.fr

La zététique à l'honneur

Samedi 15h-20h30

La journée du samedi mettra l'accent sur la zététique. Cette discipline est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch et présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ». Elle est destinée aux théories scientifiquement réfutables.

Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.

La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie.

 

De nombreuses expériences dans le parc seront proposées au public pendant cette journée.

 

Exemple:

La marche sur l'eau:  Piscine de fluide non newtonien

6829815-video-oui-marcher-sur-l-eau-est-possible.jpg
 

 

A 18h, une conférence-spectacle animée par Jacques POUSTIS .

Recto tract conférence oct 09.jpg

 

J. Poustis est diplômé en éducation spécialisée, artiste de variétés et membre du C.A de l'Association Française pour l'information Scientifique, collaborateur du Laboratoire de Zététique de L'université Nice Sophia Antipolis.

 

Dans la partie « Spectacle » de sa conférence, il sera montré quelques prestations de psychokinèse, de clairvoyance et de télépathie, semblables aux pouvoirs dont se prévalent les sujets « psi » (pouvoirs équivalents à ceux des médiums du spitisme: clairvoyance, action de l'esprit sur la matière, communication à distance).

Par déontologie confraternelle entre magiciens de scène, le conférencier ne dévoilera pas les «tours» qu'il utilisera, laissant à chacun le soin de répondre, en son âme et conscience à la question essentielle:

«Les phénomènes «psi» sont-ils des faits scientifiques?»


 

 

 

À 17h, une conférence animée par le Pr. Henri BROCH et d'autres membres du Laboratoire de Zététique.

 

Henri BROCH est docteur en sciences, professeur de biophysique théorique à l'Université de Nice Sophia-Antipolis et directeur du Laboratoire de zététique. Il achève en cette fin d'année sa carrière à l'Université.